BONS PLANS

#jesorsdechezMoi • c’est le bouquet !

By  | 

 

Bien que ceux-ci fleurissent la plupart des cartes postales que nos amis touristes envoient à leurs proches lors de leurs vacances dans notre douce région, les champs de lavande ne sont pas, autant dans le Var que dans les Alpes-Maritimes, légion. Pour les voir en tiges et en fleurs mais surtout en masse, il vous faudra faire quelques kilomètres jusque dans le Vaucluse ou dans les Alpes de Haute Provence dont la lavande apprécie l’altitude ! Pour qu’elle s’épanouisse à l’état sauvage, la belle mauve a en effet besoin d’être perchée dans la garrigue entre 600 et 1400 mètres (pour vous donner une idée, le point culminant de l’Estérel n’est situé qu’à 618 mètres)…

 

en pratique

La cueillette de la lavande est interdite !

Il s’agit du gagne-pain de nombreux agriculteurs !

Les abeilles aimant encore plus que nous cette jolie plante, pensez à rester à distance des champs si vous êtes phobiques ou allergiques à leurs éventuelles piqûres…

Les chemins sont caillouteux alors pensez à laisser vos claquettes de côté !

Avant de prendre la route, passez un petit coup de fil aux offices de tourisme ou aux distilleries pour savoir où en est la floraison et quand la récolte est prévue. Ce n’est pas une science exacte puisque la pluie, les température et l’ensoleillement jouent un rôle essentiel…

Envie de partir sur les chemins à bicyclette ? De nombreuses locations de vélos sont proposées dans tous les villages autour du plateau de Valensole !

 

Joindre l’utile à l’agréable…

La lavande est belle et sent bon mais possède également de nombreuses vertus ! L’huile essentielle de lavande vraie est un véritable kit de secours à elle toute seule…

• elle réduit le stress et l’anxiété

• elle apaise les piqûres d’abeille ou de guêpe mais aussi les démangeaisons dues aux eczémas, ulcères ou autres cicatrices

• quelques gouttes sur l’oreiller favorisent le sommeil

elle réduit les nausées, maux de tête, spasmes digestifs mais aussi crampes et rhumatismes

En fleurs séchées, la lavande est tout aussi efficace :

• en infusion (30 g de fleurs pour 1 l d’eau), elle devient stimulante, facilite la digestion et favorise l’élimination

• elle aide à repousser les moustiques, les mites et les poux

 

Sur-le-champ !

Désespérément envie de humer la lavande fraîche cet été ? Arrêtez vos recherches ! Elle vous attend sagement par ici…

Saint-Rémy de Provence (Parc naturel régional des Alpilles, Bouches-du-Rhône)

Comme Van Gogh, passez par Saint-Rémy de- Provence et plus particulièrement par le monastère Saint-Paul de Mausole où se cache presque, dans le jardin, un charmant petit champ de lavande qui mérite le coup d’oeil, ne serait-ce que pour la quiétude qu’il inspire…

Le plateau de Valensole (Parc naturel régional du Verdon, Alpes-de-Haute-Provence)

Certainement l’endroit le plus connu – et donc aussi le plus convoité par les touristes – pour pouvoir profiter de champs tout violet à perte de vue ! Impossible de rater la fleur tant recherchée en arrivant à Valensole puisque tout au long de la route provenant de Manosque, celle-ci est cultivée dans la plupart des fermes alentours.

L’abbaye ND de Sénanque (Luberon, Vaucluse)

Cette abbaye est entourée de champs de lavande que les Frères récoltent généralement entre le 15 et le 20 juillet. Si vous craquez pour un petit sachet de fleurs séchées, sachez que vous participerez à l’entretien de ce lieu majestueux qui, d’ailleurs, se visite ! Pensez à avoir de quoi vous couvrir les épaules…

Le plateau de Sault (Vaucluse)

En direction du Mont-Ventoux, vos sens seront forcément en éveil tant la lavande y est présente à profusion ! Certaines fermes proposent des visites et des ateliers distillation !

©Morgane Las Dit Peisson & Delphine Goby O’Brien pour #jesorsdechezMoi par Le Mensuel

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply