COUPS DE COEUR
« La guerre n’a pas un visage de femme » et pourtant elles étaient sur le front !
La guerre n’a pas un visage de femme
théâtre / récit
- ★ 08 > 09 janvier 2026 / Nice / Théâtre National de Nice – Salle de la Cuisine / infos & billetterie ici !
La guerre n’a pas un visage de Femme : Témoignage oublié de combattantes
Guerre & Femme. Voilà deux mots qu’on voit rarement associés dans la mémoire collective. Pourtant, les femmes n’ont pas démérité et elles ont été nombreuses à s’engager sur le gigantesque champ de bataille que fut la Seconde Guerre mondiale… Les historiens les plus progressistes ont bien loué leur effort de guerre dans les usines, mais il existe peu de témoignages de leur présence sur le front.
C’est cet oubli majeur qu’a voulu corriger Svetlana Alexievitch – écrivaine et journaliste ukrainienne – qui, un jour de 1975, rassemble, dans un petit appartement communautaire, des combattantes en prise avec les armées hitlériennes dès 1941. 40 ans plus tard, la metteuse en scène Julie Deliquet s’est emparée de ce texte pour révéler cette histoire méconnue dans la pièce La guerre n’a pas un visage de femme. Elle y retrace une journée de l’enquête journalistique qui a fait jaillir le meilleur comme le pire de la nature humaine – dont sa violence -, mais aussi la beauté d’une sororité qui a maintenu ces femmes dignes et debout.
On découvre, dans cette puissante création théâtrale, des paroles et des récits rapportés par celles qui ont vécu le même enfer que les hommes, voire pire… Car si tous et toutes ont combattu pour la liberté au prix d’une part de leur humanité, les femmes, elles, ont subi la double peine d’être réduites au silence dans la résiliente période de l’Après-guerre. Quand les hommes étaient célébrés pour leur courage, elles ne recevaient aucun laurier…
Dix comédiennes livrent leur témoignage avec une sincérité étonnante et la spontanéité étonnée qui a dû envahir les protagonistes 30 ans après l’Armistice : « Quoi ? On s’intéresse à nous, maintenant ? »
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR
↵ Retour vers la rubrique « théâtre »











You must be logged in to post a comment Login