COUPS DE COEUR

Flashdance The Musical à Toulon, Marseille et Nice : le film culte sur scène

By  | 

Flashdance The Musical

spectacle / comédie musicale / danse

 

 

Flashdance The Musical : Le film prend vie sur scène

Certains se souviendront sans doute de ce film aux millions d’entrées (devenu culte en très peu de temps), sorti en 1983 et retraçant l’histoire d’Alex Owens, une jeune et belle femme – incarnée à l’écran par Jennifer Beals -, soudeuse dans la ville (alors encore industrielle) de Pittsburgh en Pennsylvanie et passionnée de danse… Le tout sur la musique entêtante de What a feeling d’Irene Cara décédée il y a un peu plus d’un an. Vous avez évidemment la référence en tête tant Flashdance avait fait un véritable carton dès sa sortie !

Et bien que le film ait pris quelques rides, il n’en demeure pas moins un plaisir à regarder… Car si l’histoire d’Alex Owens est vieille de 40 ans, elle reste tout à fait actuelle et universelle, grâce à une trame de fond tournant autour du besoin de vivre pleinement ses rêves et sa passion (en l’occurrence ici la danse). Au passage, on n’oublie évidemment pas l’incontournable histoire d’amour avec le riche, beau et gentil patron de l’usine, complètement fou amoureux de la sublime danseuse.

 

 

Alors l’idée de recréer Flashdance a germé. Sitôt pensé, sitôt fait ! La seule différence, c’est que l’histoire reprendra corps non pas sur grand écran, mais sous les feux des projecteurs du Zénith de Toulon, du Dôme de Marseille et du Palais Nikaïa de Nice. Flashdance The Musical reprendra sur les planches l’histoire, la bande-son emblématique qui a marqué toute une génération et les mythiques pas de danse du long-métrage.

Un Flashdance en mode comédie musicale donc, avec une trentaine d’artistes réunis sur scène et accompagnés de quelques-uns des plus grands titres des années 80 ! Une occasion en or pour retrouver les synthés, boîtes à rythmes et (si jolis) justaucorps colorés – symboles de ces chères années passées – afin de se replonger dans une époque où la musique et la danse régnaient en maîtres !

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR / janvier 2024 

 

 

You must be logged in to post a comment Login