CONCERT

Le Festival « Grasse à Edith » 2023 rend hommage à la Môme disparue il y a 60 ans

By  | 

Festival Grasse à Édith

events / festival / concert / rencontre-dédicace / bal / guinguette

  • 16 septembre 2023 / 15:00 > 23:30 / Grasse / Place aux Aires / Gratuit

 

 

Grasse à Édith : La Place aux Aires de Piaf

Patrimoine artistique incontournable, l’œuvre d’Édith Piaf, sans cesse ré-interprétrée par de nouvelles générations, reste vivante dans le cœur des mélomanes. Le 16 septembre prochain, le festival Grasse à Édith revient pour sa 4ème édition et affiche, cette année, une saveur particulière pour la célébration des 60 ans de la disparition de la Môme, en octobre 1963, à Plascassier.

Si l’on se rappelle encore évidemment du magnifique concert de Chimène Badi chante Piaf en 2022, la Place aux Aires se manquera pas de se draper à nouveau des couleurs du festival Grasse à Édith. À partir de 15h, les animations musicales commenceront à façonner une douce ambiance façon Montmartre des années 40 tandis qu’à 16h, dans la médiathèque Charles Nègre, Thomas Chaline (le biographe des plus grands chanteurs et musiciens) se prêtera au jeu de la rencontre avec le public en dédicaçant son ouvrage À quoi sert l’amour – Piaf amoureuse.

 

Festival Grasse à Edith 2023

 

Puis viendra le grand concert Non, je ne regrette rien d’Anne Carrere, à partir de 18h sur le Parvis de la Médiathèque. Et dès 20h, la Place aux Aires se transformera en guinguette et accueillera le désormais traditionnel Bal de la Môme. L’ensemble de l’évènement est gratuit, offert par la Ville de Grasse, l’association Grasse à Edith, le département des Alpes-Maritimes mais aussi la Région Sud.

Outre le côté festif de l’évènement, l’association Grasse à Edith & Les Amis d’Edith Piaf œuvre pour l’histoire et rappelle que celle, que la postérité a érigée en icône parisienne, a rendu son dernier souffle bien loin des tumultes de la Capitale. Son corps avait d’ailleurs été rapatrié à Paris et un faux certificat de décès tendait à « prouver » qu’Édith était décédée dans sa ville natale… Il n’en était évidemment rien, Édith aimait le Sud… et Grasse, où elle s’est éteinte, le lui rend bien !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / septembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

You must be logged in to post a comment Login