COUPS DE COEUR

★ Félix Radu impose sa plume dans « Les mots s’improsent »

By  | 

 

Félix Radu « Les mots s’improsent »

spectacle / seul en scène

Félix Radu : concours invitations à gagner

 

 

Félix Radu : Une poésie au quotidien

À l’heure où l’on fustige la jeunesse en l’accusant de tous les maux – présents et à venir – de notre société, on a la preuve qu’il existe encore parmi cette masse qui aura la charge de payer les retraites un jour, des têtes pensantes… Loin des influenceurs, instagrameurs et autres starlettes des pseudo télé-réalités à mille lieues de la véracité du quotidien, on trouve fort heureusement parfois quelques pépites en radio ou sur scène qui nous laissent imaginer que tout n’est pas encore complètement foutu en ce bas monde !

Félix Radu fait partie de ceux-ci… Et bien qu’il soit belge, comme tout bon français qui se respecte, on va estimer qu’étant talentueux et francophone, il nous « appartient » tout de même un tout petit peu, que diable ! Amoureux des mots d’à peine 27 ans, le comédien et auteur wallon qui se balade sur les routes de France et de Navarre avec un 1er seul en scène qu’il aurait écrit avant même d’être majeur, ne craint pas – espérons-le – les superlatifs et la pression ! Car avec son spectacle Les mots s’improsent, le jeune homme s’est rapidement retrouvé assommé d’une tonne de compliments jusqu’à être surnommé par certains médias « le petit prince de l’humour » ! Quant aux comparaisons – si chères au cœur des journalistes pour définir (plus facilement) les nouveaux talents -, elles s’avèrent aussi gratifiantes que paralysantes. De son compatriote Stéphane De Groodt à Devos – le maître incontesté du verbe -, ils sont allés jusqu’à évoquer Rimbaud, rien que ça !

Pour autant, Félix Radu n’a pas l’air d’avoir chopé la grosse tête et c’est avec toujours autant de passion et de plaisir qu’il foule les planches des théâtres pour y prôner sa bonne parole bien à lui. Poétique, romantique, pudique, hypersensible, émouvant et exaltant, il a le don d’embarquer quiconque dans ses pérégrinations lyriques, amusantes et pleines de sens. Un jeune être « en marge » qui rappelle que si ne pas se fondre dans la norme n’est évidemment pas toujours un long fleuve tranquille lorsque l’on est enfant, cultiver ses différences permet, parfois, de devenir un adulte véritablement unique et remarquable…

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo DR / Article paru dans Le Mensuel n°442 de mai 2023

You must be logged in to post a comment Login