Tous les événements
« Porgy and Bess »
Spectacle

« Porgy and Bess »

Samedi 21 Novembre 2026 à 19:00

Genre : Opéra
Salle : 10 Av. Princesse Grace, 98000 Monaco
Prix : 40.00€ > 145.00€

Musique de George Gershwin (1898-1937)  

Livret de DuBose Heyward et Ira Gershwin, d'après la pièce Porgy de DuBose Heyward et Dorothy Heyward

Création : Boston, Colonial Theatre, 30 septembre 1935



Nouvelle production



Dans le cadre de la Fête nationale monégasque



Porgy and Bess fait écho aux opéras français de Ravel et de Debussy, que Cecilia Bartoli programme à l’Opéra depuis le début de son mandat. Ainsi, l’admiration que George Gershwin portait à Ravel s’entend clairement dans ses concertos pour piano. Ravel, quant à lui, se montra impressionné par les compositions de Gershwin et, plus largement, fasciné par la musique populaire américaine, introduite en France dans les années 1920 par des figures telles que Joséphine Baker.



Qu’il s’agisse de « Summertime », des rythmes jazz, des mélodies issues de la tradition afro-américaine et même des cris de rue - que Gershwin entendit lors d’un séjour d’étude à Charleston -, tous ces éléments façonnent la palette sonore de son unique opéra. Mais le pouvoir évocateur de cette œuvre, l’inventivité de son orchestration, la force de ses chœurs et l’intensité dramatique des airs de solistes s’inscrivent directement dans l’héritage des courants impressionniste et vériste européens.



L’intrigue elle-même relève pleinement du vérisme, donnant à voir des êtres ordinaires – les habitants d’un village de pêcheurs de Caroline du Sud – confrontés aux aléas de leur existence, entre de rares moments de joie et des peines bien plus profondes. Au cœur du drame se noue l’amour impossible de l’infirme mendiant Porgy et de la belle Bess. En quête d’une vie meilleure, cette dernière devient alors vulnérable, à la violence d’un ancien amant, comme à la « poussière du bonheur » que lui offre un trafiquant de drogue aussi séduisant que démoniaque.



Direction musicale | Lee Reynolds



Mise en scène | Jean-Louis Grinda



Décors | Rudy Sabounghi



Costumes | Stéphanie Putegnat



Lumières | Laurent Castaingt



Chorégraphie | Caroline Roëlands



Costumes | Julien Soulier



Chef de chœur | ND



Porgy | Michael Sumuel



Bess | Brittany Olivia Logan



Crown | Bongani Kubheka



Serena | Leah Hawkins



Clara | Brandie Sutton



Maria | Adriana Bignagni Lesca



Jake | Donovan Singletary



Sportin'Life | Chauncey Packer

ARTICLE
INTERVIEW
A GAGNER
(+377) 99 99 20 00


G-1F540GD4YP