CONCERT

Émilie Simon : immersion dans l’univers d’une artiste inclassable au Théâtre de Grasse

By  | 

Émilie Simon, Tournée anniversaire

concert / chanson française / électro

 

 

Émilie Simon : Voix de chanson française dans un corps électro

L’une des artistes les plus discrètes bien qu’influente et très présente sur la scène française est de retour pour une grande tournée anniversaire. Émilie Simon convie en effet son public à la célébration des 20 ans de son premier album et réinvente encore plus que jamais son univers personnel fait de chanson et de mélodies électro.

 

 

Pour célébrer ses deux décennies de carrière, Émilie Simon a publié un 7ème album, sobrement baptisé de ses initiales ES. Elle y reprend tout ce qui avait fait son succès : la modernité du son, la cohérence de ses productions avec l’image – participant grandement à son style des plus inimitables -, ainsi qu’un équilibre assumé entre force et fragilité. C’est d’ailleurs l’impression qu’elle nous donne sur scène, vêtue d’une robe en tulle noir évanescent mais équipée d’un brassard d’avant-bras pour le contrôle électronique de ses instruments : Émilie Simon est dans une totale maîtrise et pourtant, le public est transporté dans un monde parallèle, hypnotisé par la voix cristalline et la frêle silhouette de la chanteuse.

 

Emilie Simon

 

Lauréate d’une Victoire de la Musique pour le Meilleur album Electro en 2004 dès la sortie de son premier disque, Émilie Simon a poursuivi une carrière relativement éloignée des spotlights mais pour le moins qualitative. Elle compose notamment la bande originale du film documentaire La Marche de l’Empereur et se voit récompensée à nouveau d’une Victoire de la Musique en 2005, dans la catégorie Album de musique originale de cinéma. C’est dire l’ampleur du talent de la jeune artiste, qui à l’époque, menait des recherches sur l’essence du son, mettant à profit son diplôme de musicologie. Car – à nouveau – la musique d’Émilie Simon balance entre 2 visions artistiques : une musique aussi intellectualisée qu’elle est sensible et instinctive.

On l’aura compris, l’artiste est une funambule, qui sort des cases et développe son propre esprit tout en étant étonnamment mainstream – à l’image de la carrière de Mylène Farmer -, transgressive et pourtant si évidente. Une recette musicale réussie au regard du parcours qu’elle s’est façonné et qu’elle célèbrera le 1er février au Théâtre de Grasse.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / décembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

 

You must be logged in to post a comment Login