COUPS DE COEUR

« CUT ! Des histoires, des vies » : La nouvelle pièce de Mathilda May

By  | 

CUT ! Des histoires, des vies… par Mathilda May

théâtre / théâtre contemporain

invitations à gagner sur l’appli Le Mensuel

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

CUT ! Des histoires, des vies… par Mathilda May : Sans mot dire

 

Quand d’autres manient les mots, elle sculpte le silence… Depuis plus de dix ans déjà, Mathilda May n’explore pas un registre scénique, elle le définit et le façonne elle-même, de création en création. Plus « unique » que simplement « singulière », la voie qu’elle a choisi de tracer est celle d’un théâtre sans paroles où le corps tout entier développe un langage à part entière, suffisant pour comprendre un véritable scénario. Car si l’on peut avoir tendance à identifier ses productions comme des performances tant en termes de technicité, d’inventivité que de prouesses de jeu, aucune d’entre elles n’a fait l’économie d’un récit. Et c’est là où la maestria de la metteuse en scène prend toute sa mesure : ni cirque ni danse, ses pièces sont véritablement des compositions théâtrales racontant une histoire, dessinant des personnages et déployant des quiproquos et des rebondissements, le tout uniquement grâce à un jeu chorégraphié, une musique, des mimiques, une gestuelle et quelques borborygmes.

Après nous avoir entraînés dans les bureaux d’une entreprise (Open space), invités à un mariage au déroulé chaotique (Le banquet), proposé de savourer la poésie de Pierre Richard (Monsieur X), d’assister à la naissance d’une œuvre musicale (Échos) ou encore de nous infiltrer dans les coulisses d’un tournage de film (Make up), l’inépuisable Mathilda May a désiré poursuivre sa quête d’un art universel, visuel et sensoriel à travers une toute nouvelle pièce, coproduite par le Théâtre National de Nice, dont elle est désormais une habituée…

 

 

Sur scène, 6 interprètes aux capacités de jeu infinies vont passer par tous les états, tous les âges et toutes les situations. Imaginé comme un kaléidoscope de fragments de vies, CUT !, Des histoires, des vies… nous plonge dans une succession de saynètes qui apparaissent sans qu’on ait besoin de tourner une quelconque « lunette parisienne ». Portés par la musique de Sly Johnson, ces instants – multiples et variés – sont captés au cœur du quotidien : dans l’ascenseur, à la maison de retraite, pendant un dîner, dans la rue, dans le métro, à l’hôpital, chez le psy, dans une fête ou pendant une remise de prix. Tantôt drôles, tantôt tendres, absurdes, maladroits, obsessionnels, émouvants ou poétiques, tous ces moments croqués avec finesse, humour, empathie et génie par Mathilda May, rappellent que, malgré nos diverses facettes, nous sommes tous égaux quand il s’agit d’affronter les joies, les peines et les difficultés dont l’existence est pavée…

   

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / photos DR

 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login