COUPS DE COEUR

« Les conséquences » avec Jacques Weber : Le début d’une trilogie à suivre jusqu’en 2029 !

By  | 

Les conséquences avec Jacques Weber

théâtre / théâtre contemporain

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Les conséquences de Pascal Rambert : Devenez témoin de la vie qui va

 

Dans une sorte de théâtre de la vie grandeur nature, Pascal Rambert nous propose de suivre « une famille » de 11 comédiens dans la déclinaison d’un quotidien somme toute banal, mais qui confine pourtant à la philosophie. Avec Les conséquences, le metteur en scène – dont l’œuvre est traduite dans plus de 40 langues – ouvre un nouveau triptyque théâtral qui se déploiera jusqu’en 2029 et qui, à raison d’un chapitre tous les 2 ans, nous donnera à contempler l’évolution de cette troupe intergénérationnelle, composée des mêmes acteurs. Immanquablement, les plus jeunes vont grandir et les plus âgés, vieillir. Et c’est ainsi que se noue entre artistes et public un pacte de la vie qui va, aussi bien sur les planches que dans la salle.

Le titre de ce premier volet – Les conséquences – est explicite : les membres de cette famille, menés par les deux aînés Marilú et Jacques, font face aux conséquences de leurs actes. On se demande, avec eux, comment réagir aux tragédies et aux drames tout en appréciant les joies et les choix superbes.

 

 

Sur scène, Pascal Rambert a réuni son propre « clan » de comédiens de cœur, des artistes avec qui il collabore de longue date, comme Jacques Weber, Audrey Bonnet, Stanislas Nordey ou encore Anne Brochet. Au fil de ses créations, l’auteur de théâtre n’a cessé de s’interroger sur les relations humaines, entre violence et richesse. Avec cette pièce, tous poursuivent cette exploration en plaçant sous le microscope – ou plutôt « sous vide », dans cette grande tente blanche éclairée d’une lumière crue, façon laboratoire – ces instants de vie où tout peut basculer à cause d’un mot de trop, d’un geste inconvenant ou d’un évènement imprévu. Il faut alors composer, reconstruire, faire face, puis le cycle des générations se perpétue, les souvenirs s’effacent et les épreuves recommencent. Rendez-vous du 17 au 19 décembre 2025 au Théâtre National de Nice pour une 1ère rencontre avec Les conséquences, avant de découvrir Les émotions et La bonté, en 2027 et 2029…

 

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR

 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login