COUPS DE COEUR

« Humans 2.0 » par Circa : L’apesanteur ? Ils ne connaissent pas !

By  | 

Compagnie Circa, Humans 2.0

spectacle / cirque contemporain / danse contemporaine

 

 

Humans 2.0 : Le cirque contemporain à son plus haut niveau

Avant le lever de rideau du spectacle Humans 2.0 de la compagnie Circa, il est conseillé de prendre une graaaaande inspiration… car vous allez certainement rester en apnée pendant toute la durée de cette performance ! Cette pièce à couper le souffle s’installe sur la scène du Carré de Sainte-Maxime le 19 avril et ne manquera pas d’attirer les amateurs d’un cirque contemporain, porté ici à son apogée.

 

 

La compagnie australienne Circa (à correctement orthographier C!rca), menée par le visionnaire Yaron Lifschitz, propose un deuxième tableau dédié à l’humanité, sa richesse et sa beauté, après le succès mondial de Humans (2017). Sur le plateau, le dépouillement de la mise en scène s’oppose à la générosité des artistes dont les corps occupent tout l’espace et captivent l’œil des spectateurs à l’affût de la prochaine prouesse. Car la performance physique – les portés acrobatiques en particulier – est l’un des moteurs de la compagnie qui utilise ce vocabulaire de l’extrême « physicalité » pour construire son propos : Humans 2.0 nous rappelle que nous sommes avant tout des vivants, maîtres de corps et d’esprits que nous pourrions mettre à disposition de grandes choses… ce que l’ensemble des 23 danseurs fait avec brio !

Reconnue mondialement, la compagnie Circa a vu le jour à Brisbane en 2004 et s’est imposée comme l’une des pionnières d’un cirque contemporain ultra-athlétique composant avec une esthétique de danse contemporaine. La multitude d’influences de la troupe est aussi insufflée par son chorégraphe Yaron Lifschitz, qui a dirigé plus de 60 projets, du théâtre au cirque en passant par l’opéra. Dans une grande tournée mondiale, durant laquelle ce spectacle est à chaque fois multi-ovationné, Circa s’arrêtera sur la scène du Carré de Sainte-Maxime pour une représentation unique le 19 avril, à ne manquer sous aucun prétexte !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / avril 2024 

 

 

You must be logged in to post a comment Login