CINÉMA

Camille Cottin mère de 5 enfants au cinéma dans Toni, en famille

By  | 

Toni, en famille

cinéma / comédie / familial

  • sortie nationale le 06 septembre 2023
  • De Nathan Ambrosioni
  • Avec Camille Cottin, Léa Lopez, Thomas Gioria…

 

Toni, en famille : Camille Cottin a comme des envies d’autre chose

Nathan Ambrosioni (qui était passé par le Ciné Festival en Pays de Fayence il y a quelques années) se penche à nouveau sur une histoire familiale dans son nouveau long-métrage. Si le premier (dévoilé sur grand écran en février 2019) Les drapeaux de papier – qui traite de la relation entre un frère tout juste sorti de prison et sa sœur – a reçu des éloges quasi unanimes de la critique accompagnés de la plus remarquable des distinctions : celle du public (et ce à deux reprises puisqu’il a été récompensé au Festival international du film de La Roche-sur-Yon et au Festival Premiers Plans d’Angers) ; le second – Toni, en famille – promet à nouveau un torrent de compliments.

Dans Les drapeaux de papier, le jeune cinéaste a tout fait ! Le scénario, il l’a écrit ; le producteur, il l’a trouvé ; les acteurs, il les a choisis ; les images, il les a filmées et le montage, il s’y est collé…

Mais pour sa seconde création, le réalisateur aux talents aussi multiples que variés a su s’entourer et séduire, entre autres, la plus célèbre « connasse » française : Camille Cottin, que tout le monde s’arrache depuis sa participation à la série Dix pour cent. Dans Toni, en famille, l’actrice y campe une mère à la bonne quarantaine qui, comme la plupart des parents, passe son temps à courir dans tous les sens pour s’occuper de sa grande tribu constituée (ceux qui n’en ont ne serait-ce qu’un seul comprendront l’ampleur de sa tâche !) de 5 ados plutôt (pléonasme…) prenants et bruyants !

 

 

Un peu lasse de ce train-train quotidien, voyant ses enfants grandir et, pour certains, bientôt quitter la maison familiale pour s’envoler vers la fac, Toni se retrouve à faire face à un début de crise existentielle et décide donc de se construire un projet professionnel afin de ne plus se sentir « uniquement » maman. Pour parvenir à ses fins, elle se lance un challenge de taille en entrant, elle aussi, à l’université.

Un sujet intéressant qui parlera aux nombreuses mères qui, si elles se sentent évidemment heureuses d’incarner ce rôle et s’occupent avec bonheur de leur progéniture, se demandent parfois si ce « seul » job leur suffira à s’accomplir lorsque le nid se videra…

Nathan Ambrosioni, originaire de Peymeinade, a ce don pour l’image, pour la direction d’acteurs et pour la transmission les émotions simples – ce que beaucoup des plus aguerris du métier ont parfois du mal à mettre en image -, et ce malgré son jeune âge, lui qui aura tout juste 24 ans au moment de la sortie en salle de son film, le 06 septembre prochain !

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR / septembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

You must be logged in to post a comment Login