CONCERT

Bonsoir Monte-Carlo : Monaco crée une grande revue consacrée à Joséphine Baker

By  | 

Bonsoir Monte-Carlo : Grande Revue Joséphine Baker

spectacle musical / hommage / concert

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Bonsoir Monte-Carlo : Au cœur de l’Histoire 

 

Prévu sur deux soirées (le 19 étant uniquement sur invitation), ce grand spectacle hommage – Bonsoir Monte-Carlo – à Joséphine Baker a été conçu spécialement par l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo pour l’Opéra de Monaco. C’est sous la direction musicale du compositeur et chef d’orchestre Yvan Cassar que les chansons de l’audacieuse icône seront jouées dans la Salle des Princes du Grimaldi Forum.

Joséphine Baker, née aux États-Unis et décédée en 1975 à Paris, a vécu plusieurs vies en une. Chanteuse, danseuse et meneuse de revues dans des cabarets de renom (Théâtre des Champs-Élysées, Folies Bergère…), elle s’engage activement dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, en tant que correspondante des services secrets français. Pour ses actes de bravoure, elle sera « panthéonisée » en 2021, devenant ainsi la première femme noire à y entrer.

Militante acharnée pour les droits humains et contre le racisme (elle adoptera d’ailleurs 12 enfants de culture, religion et continents différents pour se créer sa propre « tribu arc-en-ciel »), elle n’a eu de cesse de prôner la tolérance et la fraternité dans une époque où la ségrégation faisait rage chez l’Oncle Sam et où la France découvrait, médusée, sa Revue nègre.

Ambassadrice et amoureuse de notre pays, elle a su s’y imposer comme une artiste à part entière (et pour cause), obtenant la nationalité française en 1937, et s’établissant avec sa famille nombreuse en Dordogne. Aidée par la Princesse Grace, alors qu’elle avait été chassée de sa maison, elle s’installe à Roquebrune-Cap-Martin de 1969 à 1975. Elle est enterrée dans le cimetière de Monaco.

C’est donc à l’occasion du cinquantenaire de son décès, du centenaire de son arrivée dans l’Hexagone et pour la célébration de la Fête nationale monégasque, que la Principauté a voulu honorer sa mémoire avec un spectacle grandiose dans lequel elle sera campée par Rachel Valéry, habituée des comédies musicales (Fame, Chicago, Le Roi Lion). Si Joséphine Baker chantait qu’elle avait deux amours, le Rocher, quant à lui, l’aime toujours inconditionnellement… 

 

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR

 

↵ Retour vers la rubrique « spectacle »

 

 

You must be logged in to post a comment Login