CINÉMA

Après la mort, la vie continue dans le road-movie « Amore Mio » avec Élodie Bouchez

By  | 

Film Amore Mio

 

« Amore Mio » de Guillaume Gouix

cinéma / drame 

 

 

« Amore Mio » : Un road-movie plein de vie !

Auriez-vous le courage de ne pas aller à l’enterrement de l’amour de votre vie ? Surprenante question que pose le film Amore Mio, en salle à partir du 01 février. Est-ce du courage de ne pas vouloir vivre l’adieu ? De la lâcheté ? Du déni ? Nul n’aura de vérité absolue en matière de deuil et de souffrance intime.

 

Affiche Amore Mio

 

Dans Amore Mio, alors que Margaux (Elodie Bouchez) conduit sa sœur Lola (Alysson Paradis) et son fils à l’enterrement de leur mari et père, la toute jeune veuve décide de ne pas se rendre au cimetière et de prendre la route. Le trio s’embarque pour un road-trip vers l’Italie et célèbre ceux qui restent après la mort.

 

 

Dans ce film thérapeutique, qui offre une alternative au deuil conventionnel, les deux actrices crèvent l’écran de leur pulsion de vie. Ces sœurs entament aussi la reconstruction de leur relation en passant par une grande mise à nu de leurs sentiments réciproques. Franchise, tristesse, joie, culpabilité, le long-métrage ressemble à un grand nuancier des émotions.

Pétillant et tragique, souriant et triste, Amore Mio fait partie de ces films qui traitent les évènements les plus prosaïques avec un insaisissable lyrisme. Les personnages et les situations proviennent du quotidien tandis que la mise en scène et la caméra offrent un nouveau regard. Comme une poésie du réel…

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Urban DistributionFilms / Article paru dans Le Mensuel n°439 de février 2023

You must be logged in to post a comment Login