CINÉMA

« À la Poursuite de Jean-Marc » : le ventriloque Jeff Panacloc et sa marionnette s’incrustent au cinéma

By  | 

À la poursuite de Jean-Marc de Pierre-François Martin-Laval

cinéma / comédie 

  • sortie nationale le 20 décembre 2023
  • De Pierre-François Martin-Laval
  • Avec Jeff Panacloc, Nicolas Marié, Théodore Le Blanc

 

 

À la poursuite de Jean-Marc : L’irrévérencieuse puppet au cinéma !

Haaa, Noël ! L’odeur du sapin, les décorations qui clignotent et les films qui nous replongent en enfance, à base de Sissi l’impératrice, Le Roi Lion ou encore Les 101 Dalmatiens… Et puis, il y a Jean-Marc, la mignonne petite marionnette à la tête de singe qui aurait « tout » pour entrer dans le panthéon de nos Noëls enchantés puisqu’il est (quoi qu’il en pense) une peluche toute rigolote qui parle. Vraiment tout ? Oui, enfin presque puisque la puppet en question est particulièrement irrévérencieuse ! La marionnette du ventriloque Jeff Panacloc peut en effet être, quand elle le décide, une véritable teigne… Et ce que l’on peut affirmer avec certitude, c’est qu’elle s’en donne à cœur joie dans « son » 1er filmÀ la poursuite de Jean-Marc – à découvrir dans les salles à partir du 20 décembre prochain !

 

 

Jean-Marc est pourchassé par les grands méchants d’une base militaire qui veulent le disséquer pour savoir pourquoi et comment lui, petite peluche mal fringuée, est capable de parler ! « Pas de chance » pour l’ingénu Jeff qui croise la route du fameux fugitif en pleine cavale car la marionnette est bien décidée à lui coller aux basques jusqu’à ce que sa traque s’arrête. « Pas de chance » en effet parce que Jean-Marc est très clairement ce que l’on peut appeler un boulet ! Pas un boulet au sens Pierre Richard du terme, mais plutôt le genre d’ami avec qui on n’aime pas trop sortir tant il a la langue toujours trop bien pendue et tant il est capable de créer le malaise partout où il passe. La marionnette est vulgaire, m’as-tu-vu, aime chambrer et… l’assume fièrement !

Le duo de Jeff Panacloc / Jean-Marc – qui jouent leurs propres rôles dans ce film réalisé par PEF – passe pour la première fois sur grand écran après avoir conquis la France et les États-Unis dans d’innombrables sketchs et spectacles, tous plus impertinents les uns que les autres. Repérés en 2011 par Patrick Sébastien, les 2 rigolos jouissent d’une célébrité bien méritée, toujours sur la corde sensible du « peut-on rire de tout ? ». Jean-Marc, lui, ose tout sans vergogne pendant que son créateur (et sa voix), Jeff Panacloc s’offusque faussement de la verve fleurie de son acolyte ! Vous l’aurez compris, À la poursuite de Jean-Marc n’est pas tout à fait le genre de film de Noël qu’on va voir avec sa marmaille, mais il reste une bonne comédie pour ados et adultes à fort niveau de second degré…

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / décembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

 

You must be logged in to post a comment Login