Laurencine Lot
COUPS DE COEUR
La pièce « 12 hommes en colère » n’en finit plus de tourner
12 hommes en colère
théâtre / théâtre contemporain / drame / judiciaire
- 12 mars 2026 / 20:00 / Contes / Théâtre de l’Hélice / infos & billetterie ici !
- ★ 13 mars 2026 / 20:30 / Sainte-Maxime / Le Carré / infos & billetterie ici !
- ★ 14 mars 2026 / 20:00 / TDG / Grasse / Théâtre de Grasse / infos & billetterie ici !
- 15 mars 2026 / 18:00 / Cannes / Palais des Festivals / infos & billetterie ici !
- 17 > 21 mars 2026 / Marseille / Odéon – Théâtre du Gymnase / infos & billetterie ici !
- 08 avril 2026 / 20:00 / Istres / L’Usine / infos & billetterie ici !
12 hommes en colère : Je doute donc je suis
Avant d’être le film à succès sorti en 1957, Douze hommes en colère était une pièce de théâtre écrite par Reginald Rose. Et c’est justement sur les planches que ce classique est revenu en 2017 dans une nouvelle adaptation de Francis Lombrail. Cette pièce – qui ne cesse de tourner depuis – mise en scène par Charles Tordjman et portée par 12 comédiens de haute volée, s’arrêtera à nouveau dans la région, en mars prochain…
12 hommes en colère révèle un véritable trésor de psychologie humaine et s’avère être, malgré cinq décennies écoulées, d’une modernité toujours aussi incroyable. Réunis en huis clos, 12 jurés doivent décider du sort d’un jeune homme noir accusé d’avoir tué son père. Alors que 11 de ces individus, tous blancs, sont prêts à rendre leur verdict de culpabilité – le condamnant ainsi à mort -, le 12ème doute et expose sa théorie à contre-courant des préjugés et des certitudes que tous affichent.
Si le film était déjà une réussite, les adaptations théâtrales se révèlent encore plus puissantes tant le jeu d’acteurs est millimétriquement calé et semble d’une spontanéité à toute épreuve. Les contradictions sont portées avec une telle fougue, chacun cherchant à convaincre l’autre avec véhémence, qu’on aurait l’impression que la scène se rejoue chaque soir pour la première fois « pour de vrai ». Une pièce à voir d’une part parce qu’elle rencontre un franc succès partout où elle passe, et d’autre part parce qu’elle fait toujours autant réfléchir – où qu’on soit temporellement et géographiquement – sur le sens de la justice et sur l’impact des a priori…
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Laurencine Lot
↵ Retour vers la rubrique « théâtre »











You must be logged in to post a comment Login