CONCERT

Asaf Avidan de retour au Midem et en interview pour l’album « Unfurl »

By  | 

« J’aime qu’il y ait de l’ambiguïté et de la créativité… » Asaf Avidan

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Après une absence de 5 ans, marquée par des rencontres, des projets artistiques variés et une intense recherche intérieure, Asaf Avidan déploie son album « Unfurl » – telle une œuvre cinématographique, insufflée par les B.O. des productions de Hitchcock ou Lynch – qu’il présentera sur la scène du Midem le 05 février 2026. C’est dans le Var – dans le studio de Brad Pitt – qu’il a trouvé l’inspiration de ce petit bijou musical semblant tout droit tiré d’un film des années 40, teinté des subtils accompagnements de l’orchestre avec lequel il l’a enregistré. Tissant cette toile sonore avec poésie, classe et mystère, il invite le public dans un univers où l’introspection et la frontière entre le réel et le rêve sont omniprésentes

 

 

 

 


 

 

Asaf Avidan en interview pour l’album & la tournée Unfurl

interview / concert / album / tournée

 

 


 

 

Delphine Goby O’Brien : Un album inspiré…

 

Asaf Avidan : Unfurl est très influencé par le cinéma des années 40 et par Bernard Herrmann, qui a signé la bande originale de tous les films d’Hitchcock. Cette ambiance a également façonné notre travail sur scène, où le cadre est très théâtral et cinématographique, tout comme les clips qui, tels des courts-métrages, proposent un véritable univers… Je ne veux pas que le public sache ce qui est réel ou non. J’aime qu’il y ait de l’ambiguïté et de la créativité

 

 

De nouveaux genres musicaux…

 

Pour un nouvel album, je ne calcule pas en amont les genres que je vais explorer, c’est le thème qui guide naturellement mes choix musicaux. Pendant l’écriture par exemple, une cascade de mots m’a littéralement envahi, comme si j’étais pris de panique, et j’ai réalisé que c’était tout simplement du rap ! (rires) Dans un autre registre, on a également travaillé avec un grand orchestre qui nous a permis d’enrichir le son et de le rendre extrêmement humain et vivant.

 

 

En réalité, j’ai la chance d’être un artiste de niche et de pouvoir assouvir toutes mes envies musicales sans pression et en toute liberté. C’est un privilège que les gens aient autant d’indulgence et de patience envers moi. Ça me permet de tout explorer et de tout oser… Je pourrais même faire du blues du Sahara ou de la mélodie baroque ! (rires) Peu importe, du moment que ça traduit l’émotion que je ressens…

 

 

Tu deviens acteur dans tes clips…

 

J’avais envie de suivre plusieurs personnages qui essaient de trouver leur voie, alors pour leur donner vie à l’écran, il a fallu les incarner. C’est très différent de ce que j’ai proposé jusqu’à maintenant mais, même si je ne cherche pas à devenir acteur, ça m’a passionné d’explorer la frontière entre le conscient et l’inconscient, comme sait si bien le faire David Lynch…

 

 

Cet album a pris du temps…

 

On a bossé dur sur ce projet, donc je suis extrêmement heureux que l’accueil soit si positif, mais c’est vrai qu’il a fallu du temps pour qu’il soit tel que je l’imaginais ! J’ai tourné autour pendant 4 ans, sans jamais réussir à aller où je voulais et étrangement, il a suffi que Brad Pitt me propose d’enregistrer dans le Var, dans son studio de Miraval, pour que, tout à coup, tout devienne évident… En 2 semaines à peine, l’album s’est miraculeusement écrit !

 

 

Jouer au Midem avec l’Orchestre national de Cannes…

 

Oui ! Ça va être exceptionnel de partager la scène avec ce grand et bel orchestre, pour fêter les 60 ans du Midem, qui m’a déjà accueilli en 2013 ! Ce concert sera le 1er d’une jolie série qui va nous emmener – avec mes 4 fidèles musiciens – sur les routes cette année. C’est génial de pouvoir présenter Unfurl dans toute sa richesse, mais aussi d’avoir l’occasion de réarranger mes anciennes chansons avec ce son fabuleux… Ça me permet de ne pas avoir à refaire constamment la même chose et de vivre de nouvelles expériences à chaque tournée !

 

© Propos recueillis par Delphine Goby O’Brien au Monte-Carlo Jazz Festival pour Le Mensuel / Photo Faid A. Savant

 

↵ Retour vers la rubrique « interview »

 

 

 

You must be logged in to post a comment Login