Hugo Gueniffey
													COUPS DE COEUR
Festival de Danse – Cannes Côte d’Azur 2025 : 15 jours d’émotions inoubliables
Festival de Danse – Cannes Côte d’Azur
spectacle / danse classique / danse contemporaine / festival
- 22 novembre > 07 décembre 2025 / Cannes & autres villes / infos & billetterie ici !
 
Festival de Danse – Cannes Côte d’Azur : 15 jours d’émotions
Il est un moment très attendu par les artistes et le public amoureux d’art chorégraphique : le Festival de Danse – Cannes Côte d’Azur s’emparera de la ville (mais pas que !) du 22 novembre au 07 décembre prochains, promettant de nouvelles très belles rencontres, grâce à 24 compagnies issues de 8 pays. Cette année, ce sont plus de 50 rendez-vous avec la danse dans tous ses états – au Palais des Festivals de Cannes, mais aussi dans 9 autres lieux de spectacle de la région -, qui s’offriront aux spectateurs venus en nombre lors de la dernière édition, en 2023. C’est d’ailleurs l’une des grandes nouveautés de cette année : le festival change de rythme en passant d’évènement biennal à annuel.
Parmi les temps forts de cette 25ème édition, notons la performance d’ouverture le 22 novembre avec le Ballet National d’Espagne et ses 40 interprètes qui jouent Afanador, une pièce où se mêle danse contemporaine et flamenco, mis en exergue sur les photographies en noir et blanc de Ruven Afanador et une mise en lumière particulièrement éblouissante.
Relevons aussi la nouvelle et exaltante pièce de Robyn Orlin …How in salts desert is it possible to blossom…, le 29 novembre au Théâtre de Grasse. La chorégraphe sud-africaine, adepte des créations coup de poing et toujours en prise avec l’état du Monde, réitère avec ce spectacle sur la situation (dramatique) de la communauté autochtone des Coloured People dans son propre pays. Cette pièce en anglais et en afrikaans, surtitré en français, est conseillée à partir de 12 ans.
Autre coup de cœur du festival avec la companie S’Poart de Mickaël Le Mer et son spectacle Enso – Boléro. Dans cette création surprenante, on découvre deux inspirations vitales du chorégraphe vendéen : le hip-hop et le cultissime Boléro de Ravel chorégraphié par Maurice Béjart. Entre transe rythmique et énergie communicative du hip-hop, Enso – Boléro ressemble à une véritable pulsion de vie (le 30 novembre au Théâtre Palais Stéphanie de Cannes).
Découvrons la compagnie Eugénie Andrin avec On n’est pas toutes des Cendrillons ! Derrière ce titre aussi provocateur qu’intrigant, se cache une chorégraphe anticonformiste qui fait « dialoguer » deux symboles qui semblent parfaitement opposés : le chausson de pointe – « emblème de la ballerine virginale » – face au talon aiguille -, et tout ce qu’il véhicule comme imaginaire de séduction. Dans une relecture de la figure de Cendrillon – également porte-étendard de son lot de clichés ! -, les danseuses questionnent la féminité et comment, en ballerine ou en talon, il est généralement accepté qu’on ait « mal aux pieds » pour rechercher la beauté. À découvrir le 02 décembre au Théatre Anthéa d’Antibes.
Concluons ce rapide tour d’horizon de la riche programmation du Festival de Danse – Cannes Côte d’Azur avec le Ballet de l’Opéra Grand Avignon et ses United Dances of America. Trois pièces pour le prix d’une sont proposées par la compagnie avignonnaise (menée par le chorégraphe Martin Harriague) au sein de laquelle se mêlent aussi des artistes américains. On y admire une maîtrise parfaite des corps et une grande diversité de styles et d’inspirations, comme si cette fin d’après-midi du dimanche 07 décembre n’était dédiée qu’à la pureté de la danse. Ces créations audacieuses qui offrent une immersion puissante dans la danse contemporaine sont à découvrir de toute urgence !
Notons enfin, le spectacle Le Petit B de Marion Muzac, une création pour le très jeune public à partir d’un an au Théâtre de la Licorne à Cannes. S’éveiller à la danse et au mouvement se fera en famille le samedi 06 décembre au matin !
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Hugo Gueniffey
↵ Retour vers la rubrique « spectacle »
							
											









						
You must be logged in to post a comment Login