COUPS DE COEUR

Transylvania : Le nouveau thriller de Nicolas Beuglet nous invite chez Dracula

By  | 

Transylvania de Nicolas Beuglet

lecture / roman / thriller / suspense

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Transylvania de Nicolas Beuglet : Crime chez Dracula

 

XO Éditions nous régale à nouveau avec l’un de ses auteurs phares, maître du suspense et de l’étrange. Dans Transylvania, Nicolas Beuglet nous entraîne à Bucarest, en Roumanie, aux côtés de Mina Dragan, jeune recrue qui rêve de devenir enquêtrice. En plein hiver, sous un ciel bas et une neige persistante, un inconnu est retrouvé assassiné dans un hôtel. La police débordée, avec à sa tête le commissaire Ionescu, lui propose un deal : mener l’enquête à titre d’essai.

 

 

Mais la mission s’annonce périlleuse. Le lieu du crime se situe au fin fond des Carpates, coupé du monde par une tempête de neige. Seul un tortillard poussif atteint encore le petit village de Bran, dominé par ce château-hôtel aux allures inquiétantes. Les ruelles désertes et les habitants superstitieux semblent tout droit sortis du Moyen-Âge… Refusant d’abandonner, Mina convainc un paysan de la conduire en traîneau jusqu’à l’hôtel, jadis propriété du légendaire comte Dracula.

Sur place, elle est accueillie froidement par Anita Pretorian, la gérante, unique occupante des lieux (en dehors du mort !). Isolée – électricité défaillante, réseau et Internet hors service -, Mina découvre vite que la victime, Hans Karloff (clin d’œil assumé aux amateurs de films d’épouvante), n’était autre qu’un génie de l’informatique, créateur d’une intelligence artificielle révolutionnaire. Trois ans plus tôt, il aurait enlevé cinq experts de renommée mondiale, jamais retrouvés. Et chacun serait associé à un indice formant un étrange message…

 

 

Alors que l’enquête devait rester secrète, la presse divulgue soudain des éléments confidentiels : la mort de Karloff, l’identité de Mina, et même sa photo. Les preuves la mènent sur les traces des frères Grimm, qui ont récupéré et transcris les contes ancestraux tels que Blanche-Neige ou Hansel et Gretel. Soutenue par Ionescu, elle part en Allemagne, à Steinau, à leur recherche… Là commence une véritable chasse au trésor, à la fois rationnelle et fantastique, semée d’énigmes et de références symboliques, comme les cailloux du Petit Poucet à suivre !

 

 

L’intrigue bascule alors dans une dimension vertigineuse : le mythe cède la place aux dérives du progrès. Beuglet mêle légende et science dans un récit foisonnant et haletant qui questionne notre rapport à la technologie et à l’humain. Son écriture précise et cinématographique tient en haleine : chaque fin de chapitre nous incite à poursuivre la lecture ! Comme toujours, XO Éditions soigne l’objet : mise en page claire, caractères denses et lisibles.

Un roman intense et visionnaire, où l’ombre de Dracula plane sur les dangers bien réels de notre époque contemporaine…

 

      © Textes Jean-Louis Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo DR

 

↵ Retour vers la rubrique « lecture »

 

You must be logged in to post a comment Login