Escazal Films
CINÉMA
Les Rencontres Cinématographiques de Cannes 2025 de retour avec 38 avant-premières
Rencontres Cinématographiques de Cannes 2025
events / festival / cinéma / rencontres / avant-premières
- 17 > 23 novembre 2025 / Cannes & alentours / infos & billetterie ici !
Rencontres cinématographiques de Cannes 2025 : Le festival de ciné ouvert à tous
Chaque automne, le cinéma reprend ses quartiers sur la Croisette, loin du faste du mois de mai. Du 17 au 23 novembre 2025, les Rencontres Cinématographiques de Cannes – orchestrées par Cannes Cinéma – célébreront leur 38ème édition dans 8 salles de la région cannoise. Pendant une semaine, projections, débats, masterclasses et hommages viendront rythmer un rendez-vous devenu incontournable tant pour les cinéphiles que pour les professionnels.
RCC 2025 : Une édition sous le signe de la découverte et du dialogue
Plus de 50 longs-métrages seront projetés, dont 38 en avant-première, souvent en présence de leurs réalisateurs. Le festival s’ouvrira au Théâtre Croisette avec La condition de Jérôme Bonnell, et se refermera sur L’affaire Bojarski de Jean-Paul Salomé.
Dans la Sélection Panorama des Festivals, 8 œuvres internationales se disputeront le Grand Prix, parmi lesquelles Diamanti de Ferzan Özpetek, Les enfants vont bien de Nathan Ambrosioni, La voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania ou encore Rue Malaga de Maryam Touzani. Le jury réunira Salif Cissé, Isabelle de Hertogh, Joséphine de Meaux et Nicolas Kéramidas, chargés d’attribuer également le Prix François Chalais du scénario et le Prix du public.
RCC 2025 : Une programmation foisonnante et engagée
Les avant-premières hors compétition confirmeront la richesse du cru 2025 : Une fille en or de Jean-Luc Gaget, Baise-en-ville de Martin Jauvat, Lady Nazca de Damien Dorsaz, Furcy, né libre d’Abd Al Malik mais aussi Dites-lui que je l’aime de Romane Bohringer. Autant de films singuliers, présentés pour beaucoup par leurs auteurs eux-mêmes.
Le public retrouvera également une série de cartes blanches : aux documentaristes Clara et Julia Kuperberg (Les Latinos à Hollywood), à la productrice Meï-Chen Chalais, ou encore à Stéphanie Gillard (Citizen B). Les hommages rendront cette année un vibrant salut à Robert Redford à travers Spy game de Tony Scott, et à Claudia Cardinale avec La viaccia de Mauro Bolognini.
RCC 2025 : Un festival tourné vers la transmission
Fidèle à sa vocation pédagogique, Cannes Cinéma poursuit son travail d’éducation à l’image. Chaque année, entre 300 et 450 élèves participent à des ateliers d’écriture de critique, de scénario ou de réalisation, découvrant le cinéma de l’intérieur, aux côtés de professionnels. Ces jeunes spectateurs, formés au regard critique, incarnent sans doute le plus bel héritage du festival…
RCC 2025 : Un rendez-vous fidèle à l’esprit du 7ème art
À travers sa programmation ouverte et son atmosphère chaleureuse, les Rencontres Cinématographiques de Cannes rappellent qu’un festival peut vivre sans strass ni compétition tapageuse. Ici, l’essentiel reste la salle obscure, le film et la discussion qui s’en suit. Entre avant-premières, échanges et émotions partagées, cette 38ème édition promet, une fois encore, de faire battre le cœur des amoureux du grand écran.
© Texte Cédric Stanghellini pour Le Mensuel / Photo Escazal Films
↵ Retour vers la rubrique « events »











You must be logged in to post a comment Login