COUPS DE COEUR

Les Journées Européennes du Patrimoine 2025 dans le Var, les Alpes-Maritimes et Monaco

By  | 

Journées Européennes du Patrimoine 2025

events / visites / découvertes

  • 19 > 21 septembre 2025 / France / Gratuit 
  • 05 octobre 2025 / Monaco / Gratuit / infos ici !

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Journées Européennes du Patrimoine 2025 : À pile ou face

 

Le problème des Journées Européennes du Patrimoine, c’est qu’on ne peut pas tout faire ! Chaque ville ou village ouvre ses tiroirs secrets et met, en septembre, les petits plats dans les grands…

Comment choisir ? Entre jardins remarquables et curiosités locales, chapelles et moulins, châteaux et ors de la République, ouvrages d’utilité publique, grands et petits musées, il y en a vraiment partout et pour tous les goûts… Sur le thème du Patrimoine architectural, cette édition 2025 promet à nouveau de belles découvertes. Souvent prises d’assaut, les visites et activités proposées demandent de l’organisation, on ne saurait donc que trop vous inciter à réserver. Voici une modeste sélection non exhaustive…

À Toulon, on monte au mémorial du Mont Faron, on visite l’ancien évêché, la Banque de France, et on crée une œuvre de street art sur les grilles du Musée d’Art ! Du côté de Hyères, on enfile ses palmes pour une randonnée sous-marine archéologique sur les vestiges d’Olbia. Une fois sec, direction le magnifique plantier de Costebelle et le Salin des Pesquiers où Christophe Maout expose les Oiseaux de Paris libérés des hommes confinés au printemps 2020.

 

 

À Saint-Martin-de-Pallières, en Provence Verte, on découvrira la cathédrale souterraine datant de 1750 : une citerne monumentale de plus de 500 m² sous 6m de haut, soutenue par 20 piliers majestueux et d’imposantes voûtes d’arête. Dissimulée sous une ancienne bergerie et son moulin à huile, surprise garantie devant ce trésor architectural unique !

À Draguignan, la collection privée « Marianne de la République » sera exposée pour la première fois à la Sous-Préfecture et le Musée des Traditions Populaires lèvera le voile sur l’art du Shibori. La Maison du Bourreau parle, quant à elle, de justice, de bagne et d’instruments de torture du Moyen-âge à nos jours. On enchaîne avec une descente dans « Les enfers » et une rencontre avec les fantômes qui hantent l’Hôtel des Expositions du Var… Frissons garantis ! Dans les villages, on choisit le street art au Kilal à Grimaud, la balade en zone Natura 2000 à Châteaudouble, la visite d’une villa gallo-romaine au Château de Saint-Martin et de l’oppidum à Taradeau, et on fait tourner les Moulins de Moissac !

À Cannes comme à Saint-Raphaël, la Grande Loge de France ouvrira les portes de ses temples maçonniques, permettant de mieux faire comprendre l’action des francs-maçons qui œuvrent pour une grande Fraternité Universelle.

 

 

Roquebrune-Cap-Martin régalera les amateurs d’architecture contemporaine avec Cap Moderne, un ensemble architectural du XXème siècle formé de la Villa E-1027 (conçue par Eileen Gray et Jean Badovici), les unités de camping, du cabanon et de l’atelier de Le Corbusier, tous édifiés dans un décor de rêve.

Le Trophée d’Auguste, à la Turbie, se livrera quant à lui en musique et en théâtre. Dans les plus belles pages d’opéra de Purcell, une course contre la montre s’engage. Insolite, ludique et décalée, on cherche la pièce perdue de William Shakespeare, Antoine et Cléopâtre, que les comédiens doivent présenter devant l’Empereur le 20 septembre à 10h et à 13h.

Les amoureux de cinéma grimperont les marches de la salle mythique du Palais du Festival de Cannes et monteront à Vence assister à la projection de Monsieur Hulot prend ses vacances. Les férus d’astronomie se hisseront jusqu’à Caussol pour toucher les étoiles à l’Observatoire de la Côte d’Azur. À Nice, on visite les mosquées, la synagogue, les grottes préhistoriques du Lazaret, les cryptes archéologiques et les Galeries Lafayette qui dévoilent leur patrimoine.

 

 

Ces journées sont aussi l’occasion de pousser les grilles de jardins remarquables… De la Villa Rothschild à Cannes aux jardins exotiques d’Èze et du Rayol, en passant par les villas Thuret et Eileneroc à Antibes, Le Rêve à Vence et Ephrussi à Saint-Jean-Cap-Ferrat, la propriété Marro à Cagnes et Fontana Rosa à Menton, ils promettent des moments hors du temps aux prémices de l’automne. Dans l’arrière-pays, on explore la réserve naturelle des gorges du Daluis ou le site des gravures rupestres du Mont Bego à Tende. Le soir, on apprécie les nombreux concerts proposés dans toute la région et au-delà !

Comme si cela ne suffisait pas, la Journée du Patrimoine de Monaco jouera les prolongations le dimanche 05 octobre, nous permettant ainsi de profiter d’une quarantaine d’autres suggestions tout aussi exceptionnelles…

 

© Isabelle Dert Bono pour Le Mensuel / Photo DR

 

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

 

You must be logged in to post a comment Login