
COUPS DE COEUR
Tourisme : Une escapade jazzy à Monforte d’Alba en Italie
Une escapade jazzy à Monforte d’Alba
tourisme / visites / découvertes / vacances / week-end
Monforte d’Alba : Balade gourmande et visuelle
Nous avons décidé pour cette édition estivale de partir en Italie, dans la région du Piémont, et plus précisément dans les Langhe (un territoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), dans l’un des plus beaux lieux du pays, le village médiéval de Monforte d’Alba.
Située à une heure de route au sud de Turin, cette petite commune d’à peine 2000 habitants connaît chaque été un regain de visites grâce à son festival MonfortinJazz qui fêtera cette année son 49ème anniversaire !
Possédant un centre historique appelé « Saracca » et une partie plus contemporaine, des maisons colorées, des palais bourgeois d’époque consciencieusement restaurés, des terrasses, des placettes fleuries et des vues à couper le souffle, Monforte d’Alba est sans nul doute une étape fort agréable à faire lors d’un périple dans les Langhe.
Évidemment, la région regorgeant de savoureux crus et offrant une gastronomie tout aussi fameuse, il sera de mise d’y faire une pause gourmande. Car Monforte d’Alba est l’une des communes de production des vins de renommée mondiale Barolo, Nebbiolo et Barbaresco, avec des vignobles à perte de vue courant sur les collines environnantes.
Monforte d’Alba, qui autrefois se nommait Mons Fortis (nom du château qui trônait au Moyen Âge au sommet de la colline), fut sous la domination des Lombards, puis des Carolingiens avant d’accueillir des hérétiques cathares qui y cherchèrent asile.
Au XIIIème siècle, le village passa sous la seigneurie des marquis del Carretto, puis des marquis Scarampi (jusqu’en 1703), pour finalement être intégré au royaume de Piémont-Sardaigne.
Les histoires des cathares, une reconstitution historique, est organisée tous les 3 ans en septembre. Sauf modification de dernière minute, l’édition 2025 aura lieu du 04 au 07 septembre prochains.
Office de Tourisme de Monforte d’Alba
- Via della Chiesa 3, 12065 Monforte d’Alba CN, Italie
- +39 375 835 6711 / visitlmr.it
Monforte d’Alba : À voir, à faire
Monuments historiques
La chiesa della Madonna della Neve : L’église récente
Dans le bas du village, le bâtiment qui abrite la mairie, dont la jolie façade est faite de briques rouges et volets bleu lavande, se trouve au pied d’un édifice majeur de la ville, la Chiesa della Madonna della Neve. Cette église paroissiale – relativement récente puisque le commencement de sa construction date de 1909 – fut érigée après que l’ancienne Santa Maria de Castro a été démolie au début du XXème siècle.
De style néogothique, elle est aussi parée de briques rouges, de hauts-reliefs surplombant les trois portes et présente un plan en croix latine. On s’y rend par un imposant double escalier pour découvrir en son sein les voûtes incroyablement décorées de bleu profond et de dorures, les colonnes, les statues de bois, les marbres, les vitraux, les fresques et la nef flanquée de quatre chapelles latérales.
Son clocher de 54 mètres domine une petite place, en contrebas, où il est possible de se garer facilement.
Notre-Dame des Neiges est célébrée le 05 août lors de la fête patronale.
Saccara : La vieille ville
Il faudra s’armer d’un peu de courage et grimper par d’étroites ruelles pavées, pour atteindre le haut du village (la partie ancienne) vers le Palazzo Scarampi, entre autres, mais le jeu en vaut tellement la chandelle que vous aurez vite oublié le dénivelé, une fois la vue sur les alentours dévoilée.
Le clocher – dernier vestige de l’église paroissiale Santa Maria de Castro – se dresse tel un garde surveillant les lieux avec calme, mais détermination. Servant à l’origine de tour de guet (vers l’an 1000), puis finalement rattaché à l’église pour en devenir son clocher, il est aujourd’hui le point culminant du centre historique de Monforte avec, à ses pieds, un espace en escalier recouvert de pelouse. C’est à cet endroit, où se trouvait le parvis de l’ancienne église, qu’un auditorium à ciel ouvert a été inauguré en 1986.
L’auditorium Horszowski : Quand la nature fait bien les choses
Le 1er musicien qui fit résonner des notes en ce lieu fut le pianiste polonais (devenu américain au cours de sa vie) Mieczysław Horszowski (1892-1993). En son honneur, le site prit son nom.
Avec une acoustique phénoménale, grâce à sa situation encaissée, proche des murs du château Scarampi et de l’oratoire baroque Sant’Agostino (XVIIème siècle), cet espace naturel est le théâtre de nombreuses manifestations culturelles, avec, en point d’orgue, le festival MonfortinJazz qui éblouit chaque année.
Grâce à une jauge réduite (environ 800 places) l’auditorium est un lieu unique où le son se mêle à une vue majestueuse sur la campagne environnante, avec ses collines striées par les ceps de vigne, à perte de vue.
Les oratoires Saint-Augustin – Saint-Boniface et Sainte-Élisabeth : Patrimoine religieux
L’oratoire Saint-Augustin et Saint-Boniface, est une petite église baroque qui daterait de la fin du XVIIème siècle. L’édifice, qui surplombe l’amphithéâtre, se distingue par sa façade en briques et une grande fenêtre ornée de décorations en terre cuite. L’intérieur est simple avec un autel principal et deux autels latéraux. D’en haut, une belle vue panoramique agrémente la visite.
Collée au château, la construction de l’oratoire Sainte-Élisabeth – un bâtiment baroque au plan octogonal – aurait été commandée en 1688 par le châtelain afin qu’il puisse y accéder par un chemin couvert privé. Avec sa façade sobre et son intérieur – dont l’autel principal est orné d’une toile représentant sainte Élisabeth entourée d’un imposant cadre baroque -, cet oratoire s’intègre harmonieusement avec les autres bâtiments du centre historique du village.
Palais Scarampi : Souvenir du passé
Établi à la place de l’ancien château médiéval (XIème siècle) dont il ne subsiste rien, le Palais Scarampi fut construit au XVIIIème pour la famille del Carretto, et bénéficia en 1833 d’une jolie rénovation. Il est à voir tant pour la beauté de son architecture que pour sa situation, puisqu’il domine lui aussi le paysage exceptionnel de cette destination.
Monfortinjazz – Paolo Fresu – photo credit : Marco Cometto
Une institution
Festival MonfortinJazz : Entre incontournables et découvertes
Présent depuis les années 70, celui qui fêtera l’an prochain son demi-siècle d’existence est un festival qui a su garder son âme initiale au fil du temps. Car, si tout ce qui est grand est charmant, on sait aussi que tout ce qui est petit est mignon. Les organisateurs du festival de Monforte ont ainsi préféré préserver le caractère intimiste et agréable de ce rendez-vous majeur, en veillant à ce que celui-ci reste à taille humaine, malgré son succès. Et ce ne sont pas les musiciens de jazz qui se relaient sur la scène du village depuis ces 5 décennies qui diront le contraire. Parmi les grands noms qui se produisirent là, on notera la présence de Gilberto Gil, Marcus Miller, Dee Dee Bridgewater, Aloe Bllacc, Scott Hamilton, Yann Tiersen ou Stefano Bollani, pour n’en citer que quelques-uns.
Cet été, les festivités débuteront le 05 juillet, à la nuit tombante, avec le groupe italien de guitaristes 40 Fingers.
Ce sera ensuite le saxophoniste américain Kamasi Washington – qui a notamment joué pour Lauryn Hill, Nas, ou encore Snoop Dogg – qui prendra possession de la scène le 15 juillet.
Le 20 juillet, les fans du film et de ses chansons vont s’en donner à cœur joie avec The original Blues Brother’s Band ! Les « papys rockers », lunettes noires et chapeaux sombres vissés sur le crâne, vont, cela va sans dire, enflammer l’auditorium de leurs rock, folk et blues qui ont traversé les années sans la moindre ride.
La dernière date du mois accueillera le Brad Mehldau Trio. Brad Mehldau, pianiste américain exceptionnel, sera accompagné pour l’occasion du contrebassiste Felix Moseholm et de Jorge Rossy à la batterie pour offrir un spectacle de jazz contemporain, incluant des reprises de titres pop.
Et pour clôturer cet évènement estival, rendez-vous le 03 août pour le concert d’Edoardo Bennato, qui joue à domicile. L’artiste italien aux 17 albums enflammera la dernière soirée de MonfortinJazz de ses chansons blues, rock et folk.
MonfortinJazz
- 05 juillet > 03 août 2025
- Auditorium Horszowski, 12065 Monforte d’Alba CN, Italie
- monfortinjazz.it
- selon les dates entre 34.50 € & 69.00 €
-
- 05 juillet / 40 Fingers / 21:30
- 15 juillet / Kamasi Washington / 21:30
- 20 juillet / The Original Blues Brothers Band ® / 19:00
- 30 juillet / Brad Mehldau Trio with Felix Modeholm & Jorge Rossy / 21:30
- 03 août / Edoardo Bennato / 21:00
Monforte d’Alba : Gastronomie et vins
Les papilles s’en souviendront
Tajarin aux truffes
Dans l’assiette
Parmi les spécialités de Monforte d’Alba, la « bagna cauda », qui est traditionnellement servie durant les mois les plus froids, est une sauce à base d’ail, d’anchois et d’huile d’olive – rappelant notre anchoïade – que l’on déguste en y trempant des légumes crus ou faiblement cuits pour qu’ils demeurent croquants.
Le « bollito misto » (que l’on pourrait traduire en français par viande bouillie mélangée), est une sorte de pot-au-feu avec un assortiment de différentes viandes. Le plat se sert froid ou réchauffé avec des légumes en accompagnement. Le « must » est d’y ajouter des sauces, telles que l’emblématique « bagnet verd », une sauce faite de persil, d’ail, d’anchois, de jaunes d’œufs, de mie de pain et de vinaigre de vin.
Impossible de parler gastronomie sans évoquer les tajarin, ces exquises pâtes aux œufs, très fines, que l’on accompagne de truffes ou de ragoût de viande.
La truffe est un autre délice qui pousse à merveille dans la région. Noire ou blanche, elle se plait tellement à s’épanouir dans les forêts et collines des alentours qu’une grande foire internationale de la truffe blanche (tartufo bianco) se tient chaque année dans la commune voisine – Alba -, à une trentaine de minutes de route, au nord de Monforte. Ainsi, la Fiera Internazionale del Tartufo Bianco aura lieu cette année – pour la 95ème édition -, les 11 et 12 octobre 2025.
Côté sucré, il faut absolument goûter le « Bònet delle Langhe », un flan au chocolat et aux biscuits amaretti, incontournable et typique du Piémont.
Dans le verre
Le panel des producteurs de vin est vaste, car on en dénombre au moins une vingtaine rien que dans la commune. Nous vous laisserons donc le choix de faire une halte où bon vous semble, dans les caves, bars ou vignobles. Il est par ailleurs possible d’opter pour des excursions œnologiques afin de visiter plusieurs domaines, et bien évidemment d’accéder au Graal qui sera de déguster les différents nectars produits dans la région !
Parmi les nombreuses appellations des Langhe (appellation d’origine italienne DOC), le Barolo (surnommé le Roi des vins) et le Barbaresco sont les plus réputées. Vins rouges, blancs, rosés et mêmes mousseux, il y en a pour tous les palais grâce aux diverses variétés de sols et aux multiples microclimats qui permettent cette diversité.
Monforte d’Alba : Y manger
Osteria dei Càtari
Arc-en-ciel de saveurs
Avant même de se délecter des mets savoureux qui y sont servis, on se régale visuellement. Couleurs vives, décoration savamment élaborée, un brin excentrique, cet établissement est un endroit où l’on ne sait plus où donner de l’œil !
Situé dans une vieille bâtisse entièrement rénovée d’une ruelle pavée et délicieusement ombragée, ce restaurant possède une terrasse charmante et un intérieur convivial. Il est une véritable invitation à s’y attarder et à ouvrir nonchalamment le menu, tout en sirotant un vin du pays.
Dans l’assiette, les plats et les desserts sont succulents et la carte des vins bien fournie. Une belle adresse à l’accueil chaleureux et efficace.
Osteria dei Càtari
- Vicolo Solferino 4, 12065 Monforte d’Alba CN, Italie
- +39 0173 787 256 / osteriadeicatari.com
- fermé le mardi / ouvert midi et soir
Le Case della Saracca
Entre charme d’antan et style contemporain
Magnifique mélange entre les vieilles pierres et une décoration actuelle, ce lieu, accroché à la falaise, est unique en son genre, avec ses recoins, ses étages, ses arches et ses marches de-ci de-là disséminés.
Ici, tout est sujet à émerveillement. Entre objets déco anciens, sol en pierre ou escaliers de verre et métal, tout prête à s’extasier et à dégainer son téléphone pour figer l’endroit sur une photo (et éventuellement faire pâlir de jalousie ses amis). On adore la cave voûtée avec son sol brut et ses bouteilles attendant leur heure bien au frais dans la roche.
Mais cette maison est avant tout un restaurant (qui possède par ailleurs des chambres incroyables) où l’on déguste des plats excellents, cuisinés avec brio et où la carte des vins est aussi impressionnante que le cadre !
Le Case della Saracca
- Via Cavour 5, 12065 Monforte d’Alba CN, Italie
- +39 0173 789 222 / saracca.com
- fermé le mercredi / ouvert le soir
Monforte d’Alba : Y dormir
Grappolo d’Oro
Nid douillet au cœur du village
Typiques, certaines rustiques, et toujours magiques, les 13 chambres de cet hôtel situé sur une jolie place pavée en plein centre du village et dominant les vertes collines avoisinantes, sont une option de nuitée à sérieusement envisager lors d’une escapade à Monforte. D’une part, car cet établissement – qui existe depuis 1952 – possède un grand sens de l’hospitalité et puis également parce que le confort des chambres rénovées est indéniable. Celles-ci sont spacieuses, lumineuses et certaines (les suites et les appartements) ont même un petit coin cuisine et un salon, bien appréciables lorsque l’on ne souhaite pas ressortir dîner. Toutefois, pour ceux dont l’envie de concocter un repas n’est pas au rendez-vous, l’hôtel propose en son restaurant une cuisine familiale, généreuse et savoureuse.
L’environnement est par ailleurs délicieusement calme et charmant, un vrai parfum de dolce vita !
Albergo & Ristorante Grappolo d’Oro
- Piazza Umberto I° 5, 12065 Monforte d’Alba CN, Italie
- +39 0173 78293 / grappolodoro.net
- à partir de 123,50€ la nuit / 2 personnes
Villa Beccaris
Charme et luxe
Tout en haut du village se trouve un merveilleux hôtel formé par deux bâtiments à la façade jaune et aux volets bleus, une ancienne villa datant du XVIIIème siècle, à deux pas du Palais Scarampi. Cet établissement à la décoration très chic et élégante possède tout le confort que l’on peut attendre d’un tel lieu. Ses spacieuses chambres sont en effet agencées avec raffinement et goût, puisqu’agrémentées de meubles d’époque et de boiseries au sol.
Les 23 chambres donnent toutes sur le parc en contrebas et se déclinent en « confort », « supérieur », « deluxe » ou « suite », et ont bien entendu chacune leur propre salle de bain. De la salle de restauration – une sublime verrière – où l’on peut s’attabler pour savourer le petit déjeuner, la vue sur la vallée est imprenable et spectaculaire.
L’hôtel bénéficie également de jardins, de terrasses, d’un bar feutré et d’une jolie piscine.
Villa Beccaris
- Via Bava Beccaris 1, 12065 Monforte d’Alba CN, Italie
- +39 0173 78158 / villabeccaris.com
- à partir de 260€ la nuit / 2 personnes
Monforte d’Alba : Made in Piémont
Mercatino artigianato
L’artisanat dans tous ses états
Le Piémont n’a pas son pareil pour réaliser un artisanat varié et de qualité. Production de tissus et de céramiques, confection en cuir, travail du bois, création et design font partie des multiples spécialités de la région. Pour mettre en lumière ces artisans aux doigts de fée, la commune organise très régulièrement sur la place du village un rassemblement des créateurs.
Ainsi, le Marché des Artisans et Créatifs de Monforte d’Alba propose des stands de céramiques, bijoux faits main, textiles ou encore œuvres d’art – s’il fallait n’en citer que certains – tenus par des locaux au savoir-faire unique.
Marché des Artisans et Créatifs
- Piazza Umberto I°, 12065 Monforte d’Alba CN, Italie
- 21 septembre + 12 octobre + novembre (date à venir) / 10:00 > 18:00
Monforte d’Alba : Agenda de l’été
Juillet
- Exposition photographique « Dallaparte di Gianmaria » de A. Astegiano
- 09 + 16 + 23 : Conférences « Sur les traces d’Italo Calvino » suivies d’un apéritif au Castello di Perno de Monforte d’Alba
- castellodiperno.it
- 20 : Rallye des tracteurs vintage de Monforte
Août
- 05 > 08 : Fête patronale
- 13 > 17 : Fête de la Bussia (fête qui célèbre la culture gastronomique et œnologique locale)
- 30 : Festival du film documentaire
© Textes Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photos DR – OT Monforte d’Alba

You must be logged in to post a comment Login