
CONCERT
Les Musicales dans les Vignes de Provence 2025 enchantent la Région Sud
Les Musicales dans les Vignes de Provence
concert / festival / œnologie / classique / jazz / gospel / latino
- ★ 01 juin > 28 septembre 2025 / Région Sud / Divers domaines viticoles / infos & billetterie ici !
Les Musicales dans les Vignes de Provence : Le grand festival œnomusical itinérant
Il est un évènement qui traverse tout l’été comme un souffle de douceur, un hymne aux deux plus belles richesses de la Région Sud : les soirées au coucher du soleil et les vignobles. Et si un verre de rosé bien frais venait compléter ce tableau déjà parfait, alors l’expérience serait tout simplement inoubliable…
Du 01 juin au 28 septembre 2025, le festival Les Musicales dans les Vignes de Provence revient pour enthousiasmer les fins de journée dans 52 domaines viticoles du Var, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Avec plus de 100 concerts au menu, cette 13ème édition propose un voyage artistique unique au cœur du terroir provençal.
Classique, jazz, gospel, musiques latines ou d’inspiration world : la diversité des styles programmés reflète la richesse des lieux d’accueil. Chaque soirée devient une parenthèse enchantée, vécue en plein air, sur fond de vignes baignées de lumière. Les désormais iconiques chiliennes orangées et fuchsia, prêtes à vous recevoir dans les jardins ou les extérieurs ombragés des domaines, n’attendent que vous, un petit verre à la main, pour savourer ce moment suspendu.
Retour sur l’édition 2023
Ce qui fait le charme des Musicales, c’est cette harmonie entre musique, nature et patrimoine. Les récitals de musique classique, souvent proposés au piano – Stéphanie Humeau, Patrick Zygmanowski, Nikolaï Kuznetsov et Vitorrio Forte – ou au violon – Quatuor Messiaen -, trouvent un écrin naturel dans les chais, les cours en pierre ou les terrasses surplombant les vignes. Loin des salles de concert traditionnelles, les artistes partagent ici leur passion avec une proximité rare, dans une ambiance à la fois raffinée et détendue.
À cela s’ajoute une ouverture artistique remarquable. Les soirées jazz sont autant d’occasions de découvrir des guitaristes virtuoses (Sébastien Giniaux), violonistes inspirés (Fred Ladame) ou chanteuses aux voix envoûtantes (Miss Jake), portés par des formations de haut niveau. Le swing manouche de Minor Sing ou de Michel Pellegrino, notamment, trouve toute sa vivacité sous les étoiles de Provence, pour des performances pleines d’énergie et de complicité avec le public.
Fidèle à son esprit d’ouverture, le festival fait également la part belle aux musiques du monde. De la bossa-nova brésilienne au tango argentin, en passant par les rythmes cubains et afro-caribéens, chaque concert est une escale musicale chaleureuse. Ces sonorités lointaines s’invitent dans les vignes pour faire vibrer les soirées d’été et emmener les spectateurs en voyage.
Ces rencontres inattendues entre traditions musicales et terroirs locaux font toute la singularité des Musicales : un rendez-vous où la curiosité, l’émotion et le plaisir sensoriel se conjuguent à chaque instant.
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR
↵ Retour vers la rubrique « concert »

You must be logged in to post a comment Login