CINÉMA

« 38.5 Quai des Orfèvres », la parodie du « Silence des Agneaux » qui pourrait devenir culte

By  | 

« 38.5 Quai des Orfèvres »

cinéma / comédie parodique

  • sortie nationale > 21 juin 2023
  • De Benjamin Lehrer
  • Avec Didier Bourdon, Caroline Anglade, Yann Papin…

 

 

« 38.5 Quai des Orfèvres » : Parodie policière

On ne se laisse pas influencer par le titre qui pourrait faire écho à des films policiers plus anciens car 38.5 Quai des Orfèvres est bien – et totalement – une comédie !

 

 

Pour ce premier long-métrage, le réalisateur Benjamin Lehrer frappe très fort et a d’ailleurs été récompensé par le « Grand Prix du jury » du Festival de l’Alpe d’Huez en tout début d’année 2023.

Tout commence déjà avec un pitch loufoque : un tueur en série sème l’effroi et signe ses meurtres avec des extraits de comptines. Le tout sur fond de mises en scène délirantes et avec force costumes dignes des pires soirées déguisées ! Pour résoudre cette énigme, le commissaire Keller – soit disant une sommité – et son équipe (de bras cassés) sont rejoints par l’enquêtrice Clarisse Sterling, seule à avoir (encore) la tête sur les épaules, au sens propre comme au figuré. Cette petite bande va enchaîner les gags et les impairs dans une investigation dont l’issue semble bien incertaine…

 

Film 38.5 Quai des Orfèvres 2023

 

Ensuite, il y a le casting ! Mené par un Didier Bourdon interprétant avec beaucoup d’ironie un commissaire Keller à côté de ses pompes et une Caroline Anglade qui s’est glissée, quant à elle, dans le costume de Clarisse Sterling ; personnage qui fait bien évidemment référence à Clarice Starling, jeune enquêtrice du Silence des Agneaux, chargée d’interroger l’effroyable Hannibal Lecter. C’est grâce à ce personnage central que 38.5 Quai des Orfèvres s’affiche ouvertement comme un pastiche de ce film d’horreur indétrônable. Yann Papin, Frédérique Bel, Pascal Demolon, Artus, Thierry Desroses et Carine Ribert complètent la troupe qui a franchement dû se marrer pendant le tournage !

Dans la droite ligne des films parodiques, dont l’inénarrable Cité de la Peur, 38.5 Quai des Orfèvres réussit à mixer ironie, intrigue policière, second degré et comédie pour donner lieu un film qui pourrait lui aussi devenir culte. C’est tout le mal qu’on lui souhaite !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / Le Mensuel n°443 / juin 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma » 

 

You must be logged in to post a comment Login