Cédric Roulliat
COUPS DE COEUR
Vincent Dedienne dans « Il ne m’est jamais rien arrivé » : Un seul-en-scène incandescent
Il ne m’est jamais rien arrivé avec Vincent Dedienne
théâtre / seul en scène
- ★ 18 > 19 janvier 2026 / Grasse / Théâtre de Grasse / infos & billetterie ici !
- 20 janvier 2025 / 20:00 / Monaco / Théâtre Princesse Grace / infos & billetterie ici !
- 22 > 25 janvier 2025 / Antibes / Théâtre Anthéa / infos & billetterie ici !
- 12 février > 08 mars 2026 / Paris / Théâtre de l’Atelier / infos & billetterie ici !
invitations à gagner pour Il ne m’est jamais rien arrivé avec Vincent Dedienne le 19 janvier 2026 à 20:00 sur l’appli Le Mensuel
Il ne m’est jamais rien arrivé avec Vincent Dedienne : Un seul-en-scène incandescent
Vincent Dedienne comme vous ne l’avez jamais vu. L’artiste aux multiples casquettes s’installe sur la Côte d’Azur pour 7 dates où il propose un moment de théâtre d’une rare intensité… Le dispositif scénique est volontairement épuré : rideaux noirs, illustrations projetées en direct par la dessinatrice Irène Vignaud, lumière précise centrée sur le comédien. Tout converge vers ce qui compte ici : sa présence et les mots, ceux de Jean-Luc Lagarce, l’un des dramaturges français les plus joués et traduits au monde, disparu en 1995.
Puisant dans Le journal, Vincent Dedienne en extrait les passages les plus vibrants et retrace la trajectoire d’un jeune homme dans les années 80, entre solitude, amours discrètes, passion du théâtre et apparition du sida. Durant une heure, il parle, nous parle, et peut-être se parle à lui-même, comme pour mieux apprivoiser cette vie qui défile et qui, pour ce personnage, filera trop vite. Le comédien construit un face-à-face intime, suspendu, où les mots deviennent souffle, ironie, fragilité et éclat.
Avec ce spectacle, Vincent Dedienne poursuit son exploration de l’univers de l’auteur, après avoir récemment interprété avec brio Juste la fin du monde. Révélé par ses premiers one-man-show, ses chroniques acérées et ses rôles au théâtre comme au cinéma, il a forgé au fil des années un jeu à part : sensible, élégant, traversé d’humour et de mélancolie.
Il ne m’est jamais rien arrivé prolonge ce dialogue artistique. Vincent Dedienne puise dans la matière intime de l’ouvrage pour en faire un objet scénique singulier, sculpté par son rythme et son attention aux silences. Avec le metteur en scène et marionnettiste clermontois Johanny Bert, il signe un spectacle profondément personnel : non pas une incarnation de Lagarce, mais une marche à ses côtés, éclairant avec délicatesse la force, la pudeur et l’humanité de ses pages.
© Texte Cédric Stanghellini pour Le Mensuel / Photo Cédric Roulliat
↵ Retour vers la rubrique « théâtre »











You must be logged in to post a comment Login