
COUPS DE COEUR
Tourisme : Découverte culturelle et gourmande à Auch dans le Gers
Découverte culturelle et gourmande de Auch
tourisme / visites / découvertes / vacances / week-end
Auch – Les berges du Gers vue sur la Cathédrale Sainte-Marie © Collection Tourisme Gers/CDT32/Gérard Vilminot
Auch : Capitale de la Gascogne
Puisqu’octobre dans la capitale de la Gascogne est un bon compromis entre chaleur encore modérée et première fraîcheur, elle sera ce mois-ci notre destination ! Bienvenue à Auch, donc, dans le département du Gers en région Occitanie. Avec près de 23 000 habitants, Auch est une ancienne cité gallo-romaine, baptisée Augusta Ausciorum en l’honneur d’Auguste devenu siège épiscopal dès le IVème siècle, puis archiépiscopal vers le IXème siècle, témoignant ainsi de son statut religieux important dans la région.
De nombreux édifices, comme la cathédrale Sainte-Marie, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore l’escalier monumental surplombant le Gers – la rivière en contrebas -, offrent une immersion dans les trésors urbains de la ville. Les pousterles, quant à elles, invitent à se perdre joyeusement dans les dédales, permettant de tomber au hasard de la balade sur de belles demeures à colombage, de calmes places ou de marchés vivants.
Auch c’est aussi (et avant tout) une gastronomie incroyable, traditionnelle et gourmande (essentiellement préparée de spécialités issues du canard), qui fait la fierté des Auscitaines et des Auscitains ! Un lieu donne également à la municipalité beaucoup de lustre. Il s’agit du Musée des Amériques avec de fabuleuses collections d’art précolombien et d’objets régionaux.
Destination privilégiée, Auch peut en outre se vanter d’être le (presque) berceau d’un homme de confiance du roi Louis XIV et désormais connu internationalement, le mousquetaire d’Artagan, qui naquit dans la commune voisine de Lupiac. Enfin, Auch nous convie depuis 1987 à un évènement majeur et incontournable pour le public comme pour le monde du cirque: Le Festival CIRCa qui aura lieu du 17 au 25 octobre.
À explorer entre adultes passionnés d’Histoire ou à découvrir en famille lors des vacances de la Toussaint grâce à des visites et activités ludiques, Auch a tout prévu pour séduire tous les âges !
OT Grand Auch Cœur de Gascogne
- 3, place de la République, 32003 Auch
- 05 62 05 22 89 / auch-tourisme.com
Auch : À savoir, à voir, à faire
Auch vu du ciel ©DR
Auch, une ville historique
En tournant le dos à la rivière Gers qui coule dans la partie basse de la commune, on regarde la ville historique (également appelée la ville haute), dominée par la cathédrale Sainte-Marie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’escalier monumental qui nous mène sur la section supérieure, là où, comme dans toutes les cités médiévales, on s’installait pour des raisons défensives et stratégiques. On y trouve aussi la tour d’Armagnac, ancienne prison devenue musée, l’hôtel de ville qui abrite un joli théâtre à l’italienne, et le musée des Amériques, qui possède une importante collection précolombienne.
Auch – Escalier de la maison Henri IV ©DR
Pousser la porte de la maison Henri IV
Dans le centre ancien, une bâtisse à colombage peut être admirée. C’est celle où le roi Henri IV et Catherine de Médicis, accompagnés de Marguerite de Valois, auraient séjourné en 1578. En poussant la lourde porte, on aperçoit une coursive intérieure où se trouve un incroyable et splendide escalier, fait de gros blocs de pierre et de bois.
La maison, qui se nomme tout naturellement Maison Henri IV, est un lieu privé, mais il est possible de la découvrir, généralement dans le cadre de visites guidées organisées par l’Office de Tourisme.
Maison Henri IV
- 22 rue Espagne, 32000 Auch
Auch – Escalier monumental © Collection Tourisme Gers_CDT32_Gérard Vilminot
Escalier monumental : Il en impose
Chef-d’œuvre du XIXe siècle, l’escalier monumental d’Auch a été construit entre 1860 et 1863 afin de relier plus facilement la ville haute et ville basse. Constitué de 374 marches (pour gravir les 35 mètres de dénivelé), il arbore de grandes terrasses, des fontaines sculptées, des espaces de végétation ainsi qu’un point de vue fabuleux sur la vallée.
En venant du bas, une sculpture contemporaine de d’Artagnan, le plus célèbre des Gascon est à admirer au centre de l’escalier face à soi.
Auch – Tour d’Armagnac ©DR
la Tour d’Armagnac : Imposante
Impossible de la louper, avec ses 40m de hauteur ! On peut l’admirer en gravissant l’escalier monumental ou découvrir les parties basses lors d’une visite guidée (vérifier les dates auprès du Pays d’art et d’histoire). Celle qui servait de prison à sa construction au Moyen Âge, avec une cellule à chaque étage, d’épais murs et une vue à couper le souffle depuis la plus haute, accueille désormais un musée d’art sacré avec près de 230 objets précieux et religieux.
Pays d’art et d’histoire Grand Auch Cœur de Gascogne
- 1 Rue Dessoles, 32000 Auch
- 05 62 60 40 17 / grandauch.com
Musée du Trésor de la cathédrale Tour d’Armagnac
- Place Salinis, 32000 Auch
- 05 62 05 95 03
Auch – Théâtre © Auch Tourisme
Petit théâtre à l’italienne : Bien caché
Qu’il est appréciable dans une petite municipalité de trouver un théâtre. Plus encore quand celui-ci est un joli petit théâtre à l’italienne construit en 1761 – le seul de cette époque qui existe toujours dans la région – et qui est installée singulièrement… dans l’hôtel de ville ! C’est sous l’impulsion de l’illustre intendant d’Etigny (à qui l’on doit également la modernisation et la relance des thermes de Bagnères-de-Luchon) que cet édifice fut bâti, avec sa forme en U surmontée d’une très belle coupole peinte, avec ses colonnes et ses balcons décorés. Toujours en activité, le lieu accueille jusqu’à 400 spectateurs lors des représentations qui y sont données. Il est aussi possible de le visiter avec des guides en s’adressant à l’office de tourisme.
Le Théâtre de la ville de Auch
- Hôtel de Ville
- Place de la Libération, 32000 Auch
- auch-tourisme.com
Auch – Cathédrale ©DR
Cathédrale Sainte-Marie d’Auch : Majestueuse
La cathédrale gothique Sainte-Marie, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO fut construite au XVème siècle, à l’emplacement d’une ancienne église romane. Ce site majeur sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle est l’une des plus récentes cathédrales gothiques de France. Parmi les joyaux qu’elle recèle, on peut admirer de splendides vitraux qui datent de la Renaissance, les 113 stalles, sculptées dans le cœur du chêne, dévoilant plus de 1500 personnages minutieusement ciselés et deux orgues, l’un datant du milieu du XIXème et l’orgue de tribune, remarquable, achevé en 1694.
Auch – Musée des Amériques © Service Communication de la ville d’Auch
Musée des Amériques : Refuge de l’art précolombien
Installé dans l’ancien couvent des Jacobins et abritant la deuxième plus grande collection d’art précolombien de France (après le musée du Quai Branly à Paris), le Musée des Amériques est un must qui regorge de trésors tels que des poteries, des sculptures polychromes et des œuvres rares comme les fabuleux tableaux en plumes ! On y voit encore des antiquités égyptiennes, gallo-romaines, de l’art médiéval local ou même des costumes traditionnels, de quoi s’émerveiller le temps d’une visite. Car ce lieu vivant ne s’adresse pas uniquement aux passionnés et férus d’art et d’histoire, il tend également à initier les plus jeunes en rendant la déambulation ludique, à l’aide notamment de livrets-jeux.
Jusqu’à la fin de l’année, une expo magnifique présentant 60 ans de photographie péruvienne est à voir !
Musée des Amériques
- 9 Rue Gilbert Bregail, 32000 Auch
- 05 62 05 74 79 / ameriques-auch.fr
Mémoire du Pérou
- Du 08 mai à la fin de l’année 2025
Auch – Foie gras ©DR
Gastronomie : Le Gers, fief de la gourmandise
La cuisine gersoise est un incontournable des palets gourmands. Célébrant convivialité et goût authentique, elle fait la part belle au canard. Cuisiné sous toutes ses formes, il est le roi des spécialités du terroir gascon (même si l’oie, plus rare, figure également parmi le paysage culinaire local). C’est à Auch que le chef André Daguin concocte pour la première fois en 1959 du magret, devenu depuis un délice que toutes les bonnes tables mettent à l’honneur. Le foie gras (dont le Gers est le premier producteur en France), les gésiers et le confit font encore partie des spécialités de la région, grâce aux nombreux éleveurs qui bichonnent leurs volailles. Le porc noir gascon est également élevé pour sa viande d’exception et apprécié pour élaborer une charcuterie fine, tandis que le bœuf gascon offre une viande tendre et persillée.
Auch – Armagnac ©DR
Mais si le Gers est le royaume des viandards, il est aussi réputé pour un met sucré, le pastis gascon, un dessert aux pommes et à l’Armagnac (la plus ancienne eau-de-vie française dont le Gers est l’un des principaux producteurs).
Auch – Balade à cheval ©DR
Écuries du Bouscassé : Prendre les rênes
Lors d’une escale à Auch, un petit détour par ce lieu peut être la pause nature idéale ! C’est en pleine campagne que ce centre équestre est installé, pourtant à quelques minutes du centre-ville.
Là, de beaux chevaux et poneys évoluent en toute quiétude. On peut participer à des stages durant les vacances ou profiter d’une visite dans la région pour réserver une promenade qui vous guidera aux alentours. Charmant moment bucolique entouré des animaux en perspective !
Ecuries et Gîtes du Bouscassé
- 656 Bouscasse Domaine Du Bouscassé, 32000 Auch
- 05 62 61 11 19 /ecuriesdubouscasse.site-solocal.com
Auch – Balade à vélo ©DR
La piste cyclable : En selle !
Une chouette piste cyclable offre une escapade dans les environs d’Auch à dos – cette fois-ci – de vélo ! Créée il y a peu entre Auch et Aubiet sur 12 kilomètres, elle est protégée de la circulation, suffisamment large pour que deux cyclistes se croisent et permet de sillonner la région en toute sécurité et surtout de valoriser le transport plus durable.
Auch – Cinéma © Ciné32
CINE 32 : Lien social et bistro convivial
Avec son architecture unique, son esplanade agréable et sa devanture colorée, ce cinéma associatif de 5 salles et un bistro convivial diffuse des films évidemment, long et courts métrages, mais propose également des rencontres autour du monde du cinéma et même en ce début octobre, un joli festival, le bien nommé Festival Ciné 32.
Cité comme l’un des cinq plus beaux cinémas d’Europe par le journal le Monde en 2019, il accueillera à l’occasion de sa 28ème édition une cinquantaine de films, accompagnés de cinéastes et acteurs de l’industrie du 7ème Art qui viendront à la rencontre du public.
CINE 32
- All. des Arts, 32000 Auch
- 05 62 60 61 11 / cine32.com
- CinéBistrot : 05 62 60 61 19
Auch – Découverte des animaux à La Ferme en Coton © La Ferme en Coton
La Ferme en Coton : Éveiller les sens
Voici une idée de sortie aussi ludique que pédagogique. La ferme du Coton ouvre ses portes aux familles (sur réservation) pour découvrir la vie d’une exploitation active.
Observation des animaux, nourrissage, câlins ou encore collation ponctuent cette visite fabuleuse qui stimule la curiosité, sous la houlette bienveillante et très instructive de Anne-Catherine aussi passionnée que passionnante !
La Ferme en Coton
- Route d’Agen, 32000 Auch
- lafermeencoton.fr
- Les balades contées sur réservation uniquement / lafermeencoton@free.fr
Auch – La Cocotte à histoire(s) © Auch Tourisme
La Cocotte à histoire(s) : Elle se plie en 4 pour faire aimer les visites
Vacances de Toussaint obligent, vos chers bambins seront heureux lors de leurs congés de visiter Auch à leur façon. Car il n’est pas toujours facile ni drôle pour eux de s’extasier devant la Tour Romaine, la Porte d’Arton ou le Jardin de l’Archevêché.
Pour les motiver et les intéresser à observer les lieux qui les entourent, l’Office de Tourisme d’Auch a tout prévu en concoctant des cocottes. La Cocotte à histoire(s) est un livret illustré, instructif et amusant, que les plus de 6 ans auront plaisir à consulter tout en parcourant la ville… et à la fin, on coupe et plie pour fabriquer sa propre cocotte ! À retirer à l’Office de Tourisme ou à imprimer chez soi.
Auch – Statue de D’Artagnan – Escalier Monumental ©DR
D’Artagnan : Le héros gascon
Serviteur fidèle de Louis XIV, promu mousquetaire, D’Artagnan, né vers 1615 près d’Auch – au château de Castelmore -, était célèbre pour sa bravoure et ses exploits militaires. Alexandre Dumas s’est inspiré de ce personnage courageux pour écrire son roman à succès, « Les Trois Mousquetaires ».
L’intrépide et loyal D’Artagnan est devenu un symbole qui fascine toujours. Adapté maintes fois au cinéma, il est apprécié pour son dévouement en amitié et sa devise désormais indissociable de son personnage : « Un pour tous, tous pour un ! ». À Auch, sa statue domine la ville basse sur une terrasse de l’Escalier Monumental et rappelle qu’il est un fils du pays dont on est très fier.
Auch – Marché traditionnel © Collection Tourisme Gers/CRTL Occitanie/Viet Dominique
Les marchés de Auch, la tranche de vie joviale et gourmande
- Marché bio / le mercredi / 16:30 > 19:00 / Esplanade du centre commercial au quartier du Garros
- Marché / le jeudi / 8:00 > 13:00 / Halle Verdier et ses alentours, Avenue Hoche
- Marché / le samedi / 8:00 > 13:00 / Parvis de la cathédrale et Halle aux Herbes, Place de la République
Un peu plus loin…
Auch – La Ferme du Hitton © La Ferme du Hitton
La ferme du Hitton : Immersion nature
À une vingtaine de minutes d’Auch se trouve la ferme du Hitton qui pratique l’agriculture biologique certifiée Ecocert et labellisée Cosmos Organic. Là, une trentaine d’ânesses des Pyrénées paissent en pleine nature pour la fabrication – grâce à leur lait – de produits naturels tels que des savons, des shampoings et des cosmétiques sous différentes formes. Et puisque l’exploitation est implantée sur 90 hectares, il restait assurément de la place pour cultiver tout un panel de plantes aromatiques destinées à l’élaboration d’huiles essentielles et d’eaux florales fabriquées dans sa distillerie artisanale.
Doux havre de paix, participant activement à la préservation de l’âne des Pyrénées et valorisant la protection de l’environnement et de l’agrobiodiversité (et élue « Ferme Préférée des Français 2021 »), la Ferme du Hitton se découvre lors de visites guidées et propose ses produits à la vente
La ferme du Hitton
- savonnerie artisanale – huiles essentielles bio
- 1190 Chem. de la Colline, 32350 Biran
- 06 52 13 51 75 / hitton.fr
Auch : Y manger
Auch – Restaurant CRU © Cave et Repas à l’Unisson
CRU : Savant mélange de vins et mets
Dans un décor feutré et particulièrement chaleureux, vous dégusterez autant de bons crus que de délices culinaires. Le restaurant CRU, acronyme de Cave et Repas à l’Unisson, porte très bien son nom. On y déjeune, on y dîne et on y boit avec plaisir, installé sur les tables de bois et métal en contemplant les murs savamment habillés de bouteilles de vin (puisque le restaurant fait également office de cave à vin). Ici, on privilégie les produits de saison, locaux, et le fait maison pour tous les plats proposés et la carte est modifiée quotidiennement en fonction des courses du jour… Preuve s’il en fallait une que tout est frais !
CRU – Cave et Repas à l’Unisson
- 10 Pl. Villaret Joyeuse, 32000 Auch
- 06 40 98 08 02 / cru-auch.fr
Auch – Restaurant La Grange © La Grange
La Grange : Avis aux gourmets !
Tant le cadre charmant, que le service ou bien que l’assiette est irréprochable. La Grange est un petit restaurant chaleureux situé face à la Cathédrale, qui regorge de bonne humeur et de délicieuses saveurs. On y déguste une cuisine exquise et variée de l’entrée au dessert, sans fausse note. Les mets gascons sont souvent à l’honneur bien sûr, pourquoi s’en priver, mais on trouve également des recettes plus exotiques (nems, samoussas…), tout aussi succulentes ! Penser à garder de la place pour les desserts !
La Grange
- 4 Pl. de la République, 32000 Auch
- 05 62 60 19 47
Auch – Restaurant Labid’Auch © Labid’Auch
Labid’Auch : Mariage parfait (au propre comme au figuré)
Quand on évoque la cuisine gersoise, on pense évidemment foie gras, confit, magret ou encore viande de bœuf ou porc préparé généreusement. On imagine plus rarement les spécialités libanaises ! Et pourtant, ce charmant restaurant a réussi le pari de mêler ces deux terroirs pour mitonner et servir des plats délicieux ! Les avis sont unanimes, tout ce que l’on déguste à Labid’Auch est fin et exquis ! Les amateurs de viande y trouveront de belles pièces de bœuf, de porc ou de canard (nul risque de ne pas aimer, le patron est boucher) tandis que d’autres préfèreront les saveurs délicates de la cuisine libanaise : falafels, taboulé, hoummous… Concoctés par la maitresse de maison dont c’est le pays d’origine !
Labid’Auch
- 9 Rue Rouget de Lisle, 32000 Auch
- 05 62 05 53 94
Auch : Y dormir
Auch – Maison d’hôtes Lacoume Saint-Jacques © Lacoume Saint-Jacques
Lacoume Saint-Jacques : Nid douillet
Agréable, chaleureuse, tout récemment rénovée et nichée dans un parc arboré à quelques kilomètres seulement du centre d’Auch, voici une adresse à conserver lors d’une étape dans le Gers.
Cette demeure accueille avec la plus grande hospitalité et gentillesse ses invités dans l’une des quatre chambres douillettes et propose un copieux petit-déjeuner à déguster face à l’immense étendue de verdure qui entoure le lieu. Et pour parfaire le séjour, un baby-foot, une très belle piscine – lorsque la saison le permet – et même un espace dédié au sport avec un large choix de matériel (rameur, vélo, tapis de course, haltères…) sont à disposition des hôtes.
Lacoume Saint-Jacques
- 1911 Chem. de Saintes, 32000 Auch
- 07 61 72 81 23 / instagram.com/lacoume_32_auch/#
- À partir de 88€ /nuit pour 2 personnes
Auch – Hôtel Le Domaine de Baulieu © Le Domaine de Baulieu
Le Domaine de Baulieu : Hôtel 4****
Cet hôtel 4**** installé en pleine nature tout en restant à 5 minutes du centre-ville propose 29 chambres (dont 10 Lodges indépendants) sublimement décorées et confortables. Certaines possèdent même un balcon privatif, donnant sur la campagne, pour jouir du cadre naturel environnant.
Le Domaine dispose par ailleurs de divers à-côtés très attrayants, comme un escape game, un espace bien-être avec massages ou soins, jacuzzi, sauna et piscine extérieure chauffée. Les repas peuvent se prendre sur place, puisqu’un restaurant gastronomique, avec aux manettes le chef Maxime Deschamps qui ne cesse de surprendre généreusement les gourmands de ses recettes valorisant les produits frais et évidemment gersois !
Le Domaine de Baulieu
- Chemin du Barrail 822 Chemin de Lussan, 32000 Auch
- 05 62 59 97 38 / ledomainedebaulieu.com
- À partir de 105€ / nuit pour 2 personnes
Auch : Le made in Auch
Auch – Boutique La Maneta © La Maneta
La Maneta : Quand le fait main est aussi fait maison
Dans une rue piétonne et pavée du centre historique d’Auch se trouve une coquette petite boutique de créateurs. Dans ses murs, elle renferme un joli choix de réalisations que douze artisans et artistes du Gers exposent et vendent. On y croise aussi bien des bijoux, que de la maroquinerie, des vêtements ou bien des objets en bois, des photos, des toiles ou encore de l’origami… Quelle sublime idée que de valoriser les productions locales en un seul lieu : Chapeau bas La Maneta !
La Maneta
- 18, rue Dessoles, 32000 Auch
- 05 62 06 96 92 / facebook.com/LaManeta32#
- Du mardi au samedi de 10h à 19h
Auch – Boutique L’atelier © L’atelier
L’atelier : Lire entre les lignes
L’atelier est une autre charmante boutique de créations de la rue Dessoles. Et si l’enseigne au-dessus du lieu n’exprime pas explicitement ce qu’il contient, en lisant entre les lignes, on découvre un endroit à part, où papier, illustrations et livres sont à l’honneur. Ici, on s’ébahit, on flâne, on discute, on bouquine… De la gravure, des sérigraphies, des affiches ou encore des cartes postales viennent côtoyer les livres.
L’Atelier
- 11 rue Dessoles, 32000 Auch
- de 11h à 19h
- auch-tourisme.com
Auch : ce mois-ci
Auch – Festival Circa © Collection Tourisme Gers/Arnaud Späni
Circa, Festival du Cirque Actuel : En piste !
Une manifestation festive et artistique attend les spectateurs du 17 au 25 octobre à Auch. Comme chaque année depuis 1988, le Festival Circa profite des vacances de Toussaint pour présenter ce rendez-vous majeur des disciplines du cirque contemporain en Europe. Avec – pour cette 38ème édition -, plus de 20 compagnies circassiennes seront de la partie, mais également de plusieurs écoles et collectifs européens, le Festival a su s’imposer internationalement comme le reflet de ce qui se fait de mieux en matière de cirque.
La programmation riche et variée de 2025 inclut évidemment de très nombreux spectacles circassiens, créations internationales et émergentes, mais ajoute encore de la danse, de la musique, du théâtre, des expos, sans oublier des représentations pour les scolaires, des déambulations, des rencontres ou aussi des ateliers… Pour faire de ce moment une pure ode aux arts du spectacle vivant ! Et pour accueillir la multitude de performances (plus de 100 rendez-vous sont au programme), différents lieux seront mis à disposition, tels que des chapiteaux, plusieurs salles, et même des espaces pour les shows en plein air, comme le parc du Couloumé.
D’autre part, celle qui réalise la charte graphique et les visuels du Festival Circa depuis 2021, l’artiste Elza Lacotte, sera par ailleurs là durant le festival afin d’exposer son travail. Enfin, une boutique officielle vendant affiches, textiles et autres objets souvenirs sera sur place. Présent à Auch et dans sa région tout au long de l’année, Circa ne cesse de promulguer les arts circassiens et la création. Cette volonté est possible notamment grâce à un endroit, le CIRC (Centre d’Innovation et de Recherche Circassien), mis a disposition pour accueillir des compagnies en résidence, leur offrant hébergement, lieux de travail et de représentations afin de développer et de valoriser comme il se doit le cirque contemporain !
Circa, le 38ème Festival du Cirque Actuel
- Du 17 au 25 octobre
- Divers lieux, Auch
- circa.auch.fr
- Programme complet
© Textes Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photos DR

You must be logged in to post a comment Login