COUPS DE COEUR

Véro 1ère, Reine d’Angleterre : Sa majesté hors les murs du Théâtre de Grasse

By  | 

Véro 1ère, Reine d’Angleterre par la compagnie 26000 Couvertes

théâtre / théâtre contemporain

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Véro 1ère, Reine d’Angleterre : La farce royale pleine de cascades et de satire de la compagnie 26000 Couverts

 

Et non, la mythique compagnie dijonnaise 26000 Couverts ne vient pas inaugurer un nouveau camping à Saint-Vallier-de-Thiey cet été en plantant sa caravane dans le Grand Pré. Mais elle y convie tout de même les amateurs de théâtre de rue à un événement aussi déjanté que réjouissant : la reprise exceptionnelle d’un de ses pièces cultes Véro 1ère, Reine d’Angleterre.

Alors qu’elle célèbre cette année ses 30 ans d’existence, la troupe rend hommage au théâtre forain, ce genre nomade et malicieux qui tend à s’effacer du paysage culturel. Avec un texte du dramaturge Gabor Rassov et une mise en scène signée Philippe Nicolle, fondateur de la compagnie, les 26000 affirment – encore et toujours – leur ton caustique.

 

 

Mais de quoi parle donc cette pièce au titre improbable ? Véro 1ère, Reine d’Angleterre raconte l’histoire fantasque de Véro, employée de Franprix propulsée sur le trône d’Angleterre. Rien que ça ! Avec une succession de rebondissements délirants, de cascades invraisemblables, et d’effets spéciaux maison qui n’ont rien à envier aux blockbusters hollywoodiens (ou presque), on suit son ascension royale aussi absurde qu’irrésistible. Gags, suspense, satire sociale… tout y est, emballé dans un univers volontairement kitsch et sans complexe.

Ne les manquez pas : rendez-vous les 13 et 14 juin 2025, dans le cadre bucolique du Grand Pré de Saint-Vallier-de-Thiey, pour célébrer le théâtre de rue dans ce qu’il a de plus inventif, loufoque et fédérateur. Un événement à vivre en famille, entre amis, ou avec ses voisins… à condition qu’ils aiment le second degré !

 

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Christophe Raynaud de Lage

 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login