COUPS DE COEUR

« L’extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt » : Sur les traces de la Divine

By  | 

L’extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt

théâtre / théâtre musical / biopic

  • ★ 28 > 31 janvier 2026 / Festival Trajectoires / Nice / Théâtre National de Nice : Salle de la Cuisine / infos et billetterie ici !

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

L’extraordinaire destinée de Sarah BernhardtSur les traces du « monstre sacré »

 

Plus de 100 ans après sa disparition en 1923, Sarah Bernhardt continue d’inspirer ses jeunes pairs. Pour preuve, la metteuse en scène, comédienne et autrice Géraldine Martineau consacre sa dernière pièce à cette figure majeure du théâtre. Entre modernité et costumes d’époque, le public peut (re)découvrir celle qui a interprété Marguerite Gauthier – dans La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils – ou Fédora dans l’œuvre éponyme de Victorien Sardou, tout aussi bien que les plus grands rôles, initialement écrits pour les hommes : tels que Lorenzaccio d’Alfred de Musset, Hamlet de Shakespeare ou Ruy Blas de Victor Hugo. Autant de prouesses qui rappellent que la Divine (l’un de ses surnoms) était capable d’explorer tous les textes…

 

 

Sur le plateau, accompagnée de 7 autres partenaires de jeu campant une trentaine de rôles, Estelle Meyer prend les traits de Sarah Bernhardt pour livrer une performance pleine de folie, d’audace et de liberté, sublimée par la présence du pianiste et clarinettiste Bastien Dollinger, et de la violoncelliste Florence Hennequin. Toute la vie de la tragédienne défile alors sous nos yeux : de son désir d’être religieuse à sa disparition, en passant par ses débuts au Conservatoire, mais aussi son extraordinaire apogée. En femme qui n’avait que faire des conventions, la comédienne à la « voix d’or » (dixit l’auteur de Notre-Dame de Paris) s’est imposée dans un milieu où seule la gent masculine était promise à une grande carrière. En consacrant sa création fantasque à la Scandaleuse, Géraldine Martineau rend grâce à l’art du théâtre et tente de percer le mystère de cette femme qui s’est vouée corps et âme à son métier…

 

© Texte par Marion Allard-Latour / Photo Fabienne Rappeneau

 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login