COUPS DE COEUR

Le festival L’impruDanse 2026 fête une décennie de danse(s) à Draguignan

By  | 

Festival L’impruDanse 2026 à Draguignan

spectacle / festival / danse

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Festival L’impruDanse 2026 à Draguignan : Une décennie de danse(s)

 

Cette année, le festival L’impruDanse de Draguignan célèbre un double anniversaire : le sien propre avec la 10ème édition de cet évènement emblématique dédié à la danse sous toutes ses formes, et celui de l’association Théâtres en Dracénie qui, depuis 30 ans tout rond, œuvre à la diffusion du spectacle vivant au cœur du Var. L’impruDanse était déjà connu comme une folle quinzaine mettant les petits plats dans les grands, croyez bien que pour cette édition 2026, elle sera pantagruélique !

Au programme, les têtes d’affiche se succèdent et proposent des œuvres à la croisée des inspirations et des disciplines, prouvant que l’art chorégraphique est plus que jamais en mouvement. Dès l’ouverture, le samedi 14 mars, le chorégraphe Nacim Battou – habitué des lieux – offre une pièce portée par des artistes issus du hip-hop, de la danse classique et moderne, mais aussi des arts du cirque dans Un grand récit. Cette fresque historique illustre le passage des époques au travers des corps des danseurs et dresse un portrait humaniste des sociétés qui ont toutes utilisé l’art de la danse comme expression d’une identité

 

 

 

Autre moment fort (le 17 mars) avec la compagnie Kilaï de Sandrine Lescourant qui propose, en compagnie d’une troupe de danse de Draguignan, le spectacle Blossom. Les artistes nous interrogent subtilement : qu’avons-nous de sacré ? Cette douce réflexion suit son cours pendant la soirée, portée par une énergie ultra-fédératrice qui invite, simplement, à profiter de l’instant présent et du plaisir d’être ensemble.

 

 

Suivra, le 21, la pièce Contre-nature de Rachid Ouramdane. Le chorégraphe – directeur du Théâtre National de Chaillot – semble donner des ailes à ses danseurs dans une recherche poussée autour de l’élan et du geste aérien. Entre danse et cirque, les interprètes s’emparent de l’espace, au sol comme dans les airs, et livrent une prestation tout en délicatesse, presque en apesanteur… À noter que celle-ci sera précédée de deux spectacles chorégraphiés et interprétés par Ana Pérez, danseuse flamenca.

 

 

Plus militant et engageant, Sidi Larbi Cherkaoui amène sa pièce 3S et sa rage de ne pas se taire. Avec ses 3 solos portés par 3 chanteuses et 3 danseurs, le chorégraphe belge – coqueluche des scènes mondiales -, dénonce tour à tour « l’exploitation abusive des forêts ancestrales par les multinationales en Australie, les traumatismes collectifs ou individuels des accidents nucléaires au Japon, la guérilla colombienne et son cortège de malédictions ». Trois focales ouvertes sur la situation du monde, qui montrent que même si les enjeux sont différents d’un bout à l’autre du globe, la détresse, la tristesse et la peur n’ont pas de couleur de peau ni de frontière. Un spectacle puissant à découvrir le 28 mars.

 

 

Parmi les nombreuses autres propositions du festival L’impruDanse, on saluera les performances d’Alfonsoo Barón et Luciano Rosso venus tout droit d’Argentine avec leur burlesque Un poyo rojo ; la compagnie d’Afrique du Sud Via Katlehong Danse qui mêlera sa voix aux chorégraphies du brésilien Paulo Azevedo, dans la pièce parfaitement métissée, Tamujuntu ou encore le spectacle Camus est hip-hop, entre misère et soleil imaginé par les frères Jamal et Hosni M’hanna, récemment devenus « artistes associés » des lieux…

Enfin, rendez-vous est pris pour des « 2èmes parties de soirées » en mode DJ Set au Théâtre de l’Esplanade avec DJ Matthieu Pernaud (le 14 mars), DJ Ventiane (le 21) et DJ Ovnirose (le 28).

Cette célébration de L’impruDanse s’annonce comme une grande fête de l’art chorégraphique capable de rassembler tous les publics autour de cette discipline viscérale, qui fait vibrer les corps et les cœurs depuis des millénaires ! 

 

Toutes les dates et infos spectacles sur le site de Théâtres en Dracénie.

 

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Mars 2026 / Photo Carlos Fernandes

 

↵ Retour vers la rubrique « spectacle »

 

 

You must be logged in to post a comment Login