
BONNES TABLES
L’Opale du Domaine de la Pierre Blanche à Eygalières : Plus que la Provence !
L’Opale du Domaine de la Pierre Blanche
hôtel-restaurant / cuisine provençale / Bouches-du-Rhône
- 2950 route d’Orgon, 13810 Eygalières
- 04 90 26 10 00 / domainelapierreblanche.com
- Ouvert tous les soirs / Carte et menu dégustation à 85€
L’Opale du Domaine de la Pierre Blanche : Plus que la Provence !
À deux pas du charmant village d’Eygalières, sur la route d’Orgon, le Domaine de la Pierre Blanche est un véritable havre de paix et de plaisir, au cœur du massif des Alpilles, si cher à Daudet et qui abrite quelques perles comme Les Baux et Saint Rémy. Après les belles années durant lesquelles Wout Bru y accrocha une étoile, la maison se fit plus incertaine. Aujourd’hui, la renaissance est évidente, sous la houlette du directeur Thibaud Gaud, arrivé tout droit du West End de Nice.
Le jardin
Avec 15 suites à la déco actuelle, une piscine de 26m, un petit spa et un court de tennis, l’endroit invite à la détente. Mais c’est également pour la table L’Opale que l’on s’arrêtera à Pierre Blanche…
La salle à manger
Sous-chef ici depuis des années, formé dans de beaux étoilés – notamment en Savoie -, Romain Serradimigni a depuis l’an dernier l’entière maîtrise de la carte. Et celle qu’il nous soumet aujourd’hui ne manque pas d’allure ; vitrine aussi des producteurs locaux que le chef aime mettre en valeur. Comme les délicieuses asperges de Mallemort, conjuguées à la moutarde de Meaux en plusieurs textures ou la truite de L’Isle-sur-la-Sorgue en deux façons, œufs de truite fumés, sauce tiède citronnée à l’estragon. Sa « texture d’artichaut de Provence » au Cynar, petits pois frais glacés et gnocchis citronnés est un étonnant régal, sans parler du pigeon de la Drôme en suprême rosé et cuisses confites, carottes des sables, polenta, jus au cacao. L’émotion sera forte aussi avec les linguine de gambas rouges de Méditerranée, glacées dans une bisque de crabe bleu, piment rouge en trois façons ! Serradimigni nous offre une cuisine fine, goûteuse et pleine d’invention.
L’artichaut
Et ce jusqu’aux desserts, comme le prouvent la fraise de Provence et café bio sur une dacquoise, jus d’extraction de fraise à la mélisse ou le mille-feuille caramélisé à la pistache de Bronte, zeste d’orange amère…
La fraise
À noter que la maison propose aussi un Bistrot by Opale ouvert toute l’année au déjeuner, ainsi qu’un agréable Ambar, lieu idéal pour siroter un cocktail. Quand on vous dit que le Domaine de la Pierre Blanche est une adresse dédiée aux plaisirs…
© Texte Christian Perrin pour Le Mensuel / Photo DR
↵ Retour vers la rubrique « bonnes tables »

You must be logged in to post a comment Login