COUPS DE COEUR

Les Nuits Auréliennes accueillent « Secret de famille » avec Valérie Kaprisky & Xavier Deluc

By  | 

Secret de famille avec Valérie Kaprisky & Xavier Deluc

comédie / boulevard

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Places à gagner sur l’appli Le Mensuel

 

Secret de famille : Soupçons et sentiments croisés

 

Auteur contemporain majeur, Éric Assous a marqué le théâtre de ces deux dernières décennies grâce à sa plume ciselée, percutante, évidemment drôle et très réaliste. Disparu en 2020, il laisse derrière lui des pièces devenues des classiques modernes, comme Les hommes préfèrent mentir, Les montagnes russes ou encore Secret de famille, créée avec brio par les Sardou, père et fils. Aujourd’hui, ce vaudeville grinçant revient sur scène dans une nouvelle version portée par un quintet d’acteurs aux parcours aussi riches que complémentaires.

L’histoire ? C’est, comme à son habitude, celle de l’intime et du couple… Pierre, compositeur populaire, père célibataire et complice inséparable de Sylvain – son parolier -, est toujours amoureux de son ex (Edwige). Alors que tout ce petit monde pourrait être aux anges avec l’annonce du mariage de Quentin (son fils) et de Clémence, il semblerait que cette dernière ait finalement jeté son dévolu sur… le papa ! Dilemmes, faux-semblants et retournements jubilatoires s’enchaînent, avec un sens rare de la réplique.

 

 

Pour incarner ce jeu de masques délicieusement cruel, on découvre une distribution haut de gamme : Valérie Kaprisky, dont la carrière cinématographique (Godard, Arcady…) et télévisuelle n’a jamais fait oublier son talent scénique ; Xavier Deluc, de retour au théâtre après une trentaine d’années passées devant les caméras (Section de recherches, Demain nous appartient), et Roland Marchisio, bluffant de drôlerie dans Tout baigne, Les belles-sœurs, Mon meilleur copain… et que l’on retrouve en ce moment à l’affiche du film La tournée de Florian Hessique. Sur scène, ces comédiens offrent à la pièce un nouveau souffle mais sans jamais trahir son esprit : drôle et incisif, mais profondément sensible…

 

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo DR

 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login