COUPS DE COEUR

#jesorsdechezMoi • Les recettes de Danie • beignets de fleurs de courgettes

By  | 

Les recettes de Danie • beignets de fleurs de courgettes

Ingrédients

5 fleurs de courgettes par convive pour un plat principal, farine, eau, sel, poivre et huile de friture (arachide, 4 huiles, colza…) On laisse dans le placard la bière, l’oeuf, la levure, l’eau gazeuse et autre lait, car ce que l’on veut, c’est uniquement le goût des fleurs sans saveurs parasites !

Ustensiles

1 saladier, 1 poêle, 1 spatule en bois, 1 fourchette ou 1 petit fouet à main, 1 cuillère de service, 1 plat, du papier absorbant Traditionnellement on ne lave pas les fleurs de courgettes. Si elles ont un chouïa de terre, il faut que tu sois d’une délicatesse extrême, que tu emploies un pinceau ou que tu souffles dessus.

Préparation

On ne retire rien des fleurs, ni pistil, ni queue, ni rien ! Il est difficile de donner une quantité de farine car évidemment, ça dépend de ton nombre de fleurs. Ce n’est pas grave car la pâte est facile à refaire et s’il en reste, on peut préparer des beignets avec pratiquement tout ! Compte 1 tasse à café de farine pour 2 fleurs et verse-la dans le saladier avant d’y ajouter du sel, du poivre et de former un puits. Après avoir pris soin de ne faire couler qu’un petit filet d’eau froide du robinet, places-y dessous ton puits de farine et, avec ta fourchette, tourne pour mélanger et obtenir ta pâte. Attention, tu dois faire des allers retours sous l’eau en mélangeant jusqu’à obtenir la bonne consistance. Ta pâte doit ressembler à celle de la crème fraîche en pot. Il se peut que tu aies des grumeaux mais pas de panique ! Soit tu utilises une girafe (mixeur que l’on plonge dans la soupe) soit tu écrases tout simplement chaque gros grumeau sur le bord du saladier avant de mélanger énergiquement. Remplis ta poêle d’huile à mi-hauteur et pendant qu’elle chauffe, plonge une à une tes fleurs dans la pâte en laissant dépasser les queues. Si elles en sont dépourvues, prends-les avec la grosse cuillère de service pour les plonger délicatement dans l’huile. Laisse-les dorer de chaque côté en les retournant régulièrement. Sors tes beignets avec la cuillère en bois, dépose-les sur du papier absorbant, ajoute une pincée de sel et sers après, bien sûr, avoir retiré le papier absorbant de ton plat ! Un délice ! ©Textes & photo Danie Godet

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply