COUPS DE COEUR

#jesorsdechezMoi • à tous les coins de rue !

By  | 

Village de Tourrettes, 83

à tous les coins de rue !

à ceux qui s’imaginent qu’être loin de la Capitale est un handicap culturel et à ceux qui sont persuadés que des vacances sur la Côte d’Azur ne peuvent rimer qu’avec farniente, soirées, pétanque et balades en bateau : ne restez pas campés sur vos idées reçues si vous ne voulez pas passer à côté de la richesse de notre territoire ! Car en plus des criques paradisiaques, nous avons l’immense chance de jouir de villages provençaux typiques et pittoresques qui invitent à la découverte et à la connaissance tout en nous laissant flâner dans leurs charmantes petites ruelles… Et bien que la beauté de leurs placettes, de leurs vieilles pierres et de leurs marchés pourraient amplement suffire à

« attirer le chaland », beaucoup d’entre eux ont mis un point d’honneur à se transformer, au fil des années, en hauts-lieux culturels en plaçant l’Art au coeur de leurs préoccupations. Souvent perchés et donc devenus moins « faciles » d’accès pour les consommateurs un peu fainéants et toujours pressés que nous sommes devenus, ces villages ont décidé de faire de leur talon d’Achille leur principal atout ! Éloignés des plaines commerciales et voyant, par manque de clientèle, leurs petits commerces se fermer, ceux-ci ont eu l’idée de devenir des villages artistiques où règnent ateliers, galeries, musées mais aussi oeuvres en plein air !

Anthony Vignadocchio dans son atelier

Tourrettes • Pays de Fayence / 83

Accolé au chef-lieu du Pays de Fayence qui a d’ailleurs donné son nom à ce canton, le village de Tourrettes s’est petit à petit, depuis une quinzaine d’années, spécialisé dans l’Art grâce en grande partie à la passion et à l’énergie de Chantal Vergé qui, en 2005, a eu l’idée de créer un évènement convivial autour de l’Art : Les Arts au Coeur du Village. Un concept à la fois simple, osé et original : rassembler dans les rues, ruelles et placettes du village environ 70 artistes venus de toute la France qui, le temps d’un week-end, exposent leurs oeuvres en plein air et échangent avec un public toujours nombreux et conquis ! Face à l’engouement des touristes mais aussi des locaux, elle a eu l’idée de monter l’Atelier Hung’Art pour y peindre mais aussi pour y rencontrer les visiteurs, y donner des cours et y présenter le travail d’autres artistes venus la rejoindre dans cette aventure !

Séduit par ces initiatives, Camille Bouge – maire depuis 2014 – a mis autant d’efforts que de moyens dans le remodelage du village. Après avoir préempté de nombreux locaux restés vides, la mairie a en effet pu proposer aux artistes des tarifs locatifs (presque incroyablement) bas pour qu’ils s’y installent, y créent, y exposent et reçoivent un public de plus en plus dense. Un pari un peu rsiqué qui a fini par payer puisque ce village où presque plus personne ne passait il y a moins de 20 ans est devenu aujourd’hui, the place to be du Pays de Fayence !

Les Arts au Coeur du Village sont maintenus cette année

et se dérouleront, pour leur 16ème édition, le dimanche 26 juillet prochain ! L’occasion de profiter de cet évènement gratuit pour visiter Tourrettes et s’offrir une pause rafraîchissante, relaxante et gourmande en vous attablant le midi par exemple chez Jeanne et Isabelle à la Pause Tourrettane et le soir, sur la même terrasse – où se trouve également la mairie -, en sirotant un verre de vin, en grignotant des fromages, de la charcuterie et des tartines ou en mangeant une des savoureuses salades préparées avec soin par

la charmante Emily qui vous accueillera toujours avec un sourire et un accent anglais désarmants dans son bar à vin La Vigne Vincent

Parmi les ateliers d’art, 2 coups de coeur ! Celui d’Anthony Vignadocchio (photo ci-dessus)Art’ypique – qui vient de réaliser une oeuvre assez incroyable que vous pourrez admirer devant l’Hôtel Van der Valk de Saint-Aygulf dans laquelle il s’adonne à sa passion pour le mariage de matières – quartz, résine océan, acier, corail ou encore sable – et celui de Christel Leleu-FerroFigures vives -, peintre entre autres reconnue pour ses performances d’immense peinture live en extérieur !   

 

 

Saint-Paul de Vence • Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis/ 06

Bien que « petit »,  Saint-Paul de Vence a su s’imposer comme LE village d’art par excellence en France ! Médiéval, aux rues pavées, aux murs de pierre sèche et à la vue imprenable, ce village des hauteurs des Alpes-Maritimes attirent des milliers de visiteurs du monde entier chaque année. Du cimetière où repose Marc Chagall aux remparts construits vers la moitié du 16ème siècle en passant par la très réputée Auberge de La Colombe d’or, la Fondation Maeght (qui rassemble une des plus importantes collections européennes d’œuvres du 20ème siècle) ou encore les dizaines de galeries d’Art que vous pourrez visiter en vous promenant, vous n’aurez pas trop d’une journée pour découvrir tous les trésors que Saint-Paul de Vence – qui a inspiré les plus grands peintres, poètes ou écrivains et séduit des acteurs comme Simone Signoret et Yves Montand – renferme…

Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie • Communauté d’agglomération Provence-Alpes-Agglomération / 04

Touristique à souhait mais tellement beau qu’on n’y résiste pas ! Moustiers-Sainte-Marie est en effet un des lieux idéaux pour faire se sentir en vacances n’importe quel sudiste qui y passe ne serait-ce qu’une petite journée ! Oeuvre d’art en lui-même, ce fameux village à l’étoile suspendue dans le vide est blotti, comme par magie, dans la roche… Labellisé « Villages et cités de caractère », n’hésitez pas à vous y rendre pour l’incroyable charme de ses petites rues bien sûr mais aussi pour y rencontrer les 60 artistes qui y créent,  y vendent et y exposent leurs oeuvres…

 

Bargème • Dracénie Provence Verdon / 83

Il pourrait se permettre d’être fier comme Artaban, lui, le plus haut village du Var avec ses 1097m d’altitude ! Mais au lieu de ça, il est comme tous les autres villages de la Dracénie Provence Verdon, discret, humble et simple… Si vous souhaitez fuir l’effervescence (et parfois la prétention) de la Côte, Bargème sera une halte aussi ressourçante qu’enrichissante ! Au cours de votre promenade, vous pourrez admirer le point de vue étourdissant sur la vallée, les ruines du Château féodal de Sabran de Pontevès mais aussi les oeuvres des artistes qui, comme Elsa Sculpteur qui travaille l’ardoise, ont cédé  au charme de cette Provence reculée…

Ollioules

Ollioules • Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée / 83

Dressé à la sortie des gorges de la Reppe, on ne pense peut-être pas tout de suite à lui quand on a envie de décourvrir le coin et pourtant, Ollioules – le temple de l’olivier – peut s’enorgueillir d’avoir obtenu 3 labels prestigieux… Village Fleuri (3 fleurs), Ville de Métiers d’Arts et Plus beaux détours ! Idéal pour toute la famille, il fait partie de ces lieux qui bénéficient de facettes multiples… Ainsi, vous pourrez vous balader dans le centre ancien pour y observer les oeuvres et le savoir-faire d’une trentaine d’artistes et artisans – horlogers, luthiers, joailliers, ferronniers, vitraillistes ou tapissiers… – qui vous ouvriront les portes de leurs ateliers, y admirer les vestiges du château féodal et l’authentique quartier médiéval, y découvrir les gypseries provençales qui ornent les fenêtres des habitations de type renaissance ou encore randonner dans les massifs du Gros Cerveau et de Châteauvallon !

©Morgane Las Dit Peisson & Delphine Goby O’Brien pour #jesorsdechezMoi par Le Mensuel

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply