BONS PLANS

#jesorsdechezMoi • à manger du foin

By  | 

Réserve biologique des Monts d’Azur

Réserve biologique des Monts d’Azur • Thorenc / 06

À tout juste 1h de Nice, la Réserve des Monts d’Azur a su prouver que le « ré-ensauvagement » était possible ! Et on peut, localement, en être très fier car il s’agit de la 1ère réserve animalière européenne à s’aventurer dans la réintroduction d’espèces ancestrales de la faune et de la flore ! Certaines d’entre elles datent même du néolithique ! Entre oiseaux, poissons ou encore mammifères, ce sont des centaines d’espèces qui se côtoient en totale liberté sur les 700 hectares de la réserve ! À condition d’être accompagné et très respectueux, vous pourrez vous lancer dans un safari pédestre qui vous mènera au plus près des cerfs,  des chevaux sauvages ou des bisons !

Réserve biologique des Monts d’Azur

Donne la papatte !

Parmi les centaines d’espèces à observer dans la Réserve des Monts d’Azur, les 3 plus emblématiques sont :

Le Bison d’Europe

Il est le plus gros mammifère terrestre d’Europe ! 800 kg en moyenne pour un mâle adulte d’environ 1m80… Il est un héritage préhistorique qui a failli être exterminé par la pratique de la chasse. Désormais protégé, il a pu être réintroduit en Europe dans les années 50 grâce à seulement 12 spécimens reproducteurs provenant de parcs zoologiques. Une sauvegarde de l’espèce qui oblige à reconnaître l’utilité de certains zoos bien que ceux-ci soient de plus en plus boudés par le public…

Le Cheval de Przewalski

Un nom à coucher dehors pour ce cheval sauvage au caractère exécrable ! Il paraît qu’il n’hésite pas à affronter les bisons et que l’humain n’a jamais réussi à le domestiquer. Il est très proche du cheval préhistorique…

Le Cerf Élaphe

Symbole de puissance et de noblesse, il fait partie des doyens, lui qui est sur terre depuis 250 000 ans !

 

Parc Alpha

Parc Alpha • Saint-Martin-Vésubie / 06

Trois meutes de loups vivant en semi-liberté vous invitent –  toute proportion gardée bien sûr –  à partager leur quotidien au sein du Parc National du Mercantour ! Protégés dans des abris spécialement conçus pour l’observation, vous pourrez en effet admirer cette espèce sauvage qui ressemble tant, par son physique et son comportement, au plus fidèle ami de l’homme… Accompagnés de soigneurs qui mieux que n’importe qui connaissent leurs habitudes, vous saisirez enfin le fonctionnement de cet animal dit sauvage qui pourtant, vit en « société ». Pour les plus passionnés, voire les plus téméraires, il est même possible de se glisser le temps d’une journée dans la peau d’un soigneur pour côtoyer au plus près cet animal tout droit sorti des contes de notre enfance…

 

Bien que l’on ait tendance à vouloir se rassurer nous-mêmes en pensant que les animaux nous sont inférieurs, force est de reconnaître, à bien les observer, que le plus bête n’est certain pas celui qu’on croit… Enfin reconnus (depuis 2015 seulement) comme des êtres vivants doués de sensibilité par le Code civil, ceux-ci ne sont plus considérés, après 200 ans d’archaïsme comme de vulgaires objets ayant une valeur marchande ! Heureusement, il existe depuis toujours des défenseurs de la cause animale comme la Fondation 30 Millions d’Amis, la SPA ou encore les différents parcs naturels et centres de soins tels que le Village des Tortues, unique en son genre !

©Morgane Las Dit Peisson & Delphine Goby O’Brien pour #jesorsdechezMoi par Le Mensuel

You must be logged in to post a comment Login