BONS PLANS

#jesorsdechezMoi • à la fraîche • grottes

By  | 

A la fraîche

De plus en plus habitués au confort offert par le radiateur et la climatisation, nos organismes semblent de plus en plus intolérents à un froid et une chaleur que l’on supportait pourtant plutôt bien il y a de ça une vingtaine d’années… Quoi faire donc en plein été dans le sud caniculaire de la France si l’on n’a pas de piscine et si on ne souhaite pas jouer au poulet rôti sur la plage entre deux baignades ? La solution idéale semble se trouver sous nos pieds ! Qu’elles aient été des habitats préhistoriques, des sanctuaires religieux ou qu’elles soient restées inexploitées par l’homme, celles-ci vous offriront un bain de fraîcheur inégalé qui vous poussera même à embarquer une petite laine !

 

Grotte de Saint-Cézaire

La Grotte de Saint-Cézaire • Saint-Cézaire / 06

Découverte par hasard à la fin du 19ème par un agriculteur défrichant son champ – ce qui a dû agacer quelques archéologues qui passent leur vie à creuser dans l’espoir de trouver le dixième de ça -, la Grotte de Saint-Cézaire a rapidement été aménagée pour la rendre facile d’accès. S’offrant donc aux visiteurs après plus de 6 millions d’années passées à se faire polir, creuser et ronger par l’eau, les grottes se visitent en une succession de petites salles, de passages étroits et de salles plus conséquentes où règnent stalagmites et stalactites habillées d’un subtile jeu de lumières…

 

Grotte de Baume Obscure

La Grotte de Baume Obscure • Saint-Vallier-de-Thiey / 06

C’est au coeur d’un plateau calcaire et plus précisément karstique que la Grotte de Baume Oscure s’est façonnée pendant des milliers d’années. Si elle se visite pour que le public puisse s’initier à la géologie et à la minéralogie, celle-ci propose également un concept original et poétique pour vivre et ressentir l’expérience différemment. Via un véritable spectacle souterrain – le Souterroscope -, le visiteur se fera guider non pas par une personne mais par le son, l’image et la lumière… Futuriste, technologique mais surtout féérique, cet itinéraire sensoriel vous emmènera dans une dimension presque parallèle…

Grottes troglodytiques

Les grottes troglodytiques • Villecroze / 83

Après la dernière période glaciaire dans notre région il y a 700 000 ans, ont commencé à se façonner lentement mais sûrement grâce à l’eau, des grottes dans le coeur de la falaise de Villecroze… Sur 5 niveaux différents, ces grottes troglodytiques ont attiré les convoitises dès la préhistoire ! Classés « Sites et monuments naturels à caractère artistique », ces habitats sont une pure merveille pour les yeux ! Au pied de la falaise en tuf, le visiteur est invité à se balader dans un parc verdoyant – cafi de pins d’Alep, magnolias, cyprès, pivoines… – où coule une cascade avec une chute d’eau de 35m de haut !   

 


 

Petit glossaire pour briller (ou pas) en société !

Une concrétion

Agrégat de matières qui se solidifient, souvent en se cristallisant

Une stalactite

Concrétion calcaire qui se forme au plafond des grottes et donc descend vers le sol. Astuce mnémotechnique : la stalactite tombe

Une stalagmite

Concrétion calcaire partant du sol formant une colonne. Astuce mnémotechnique :

la stalagmite monte

Un glou-glou

Pas d’apéro en vue mais juste un endroit où l’eau s’écoule en émettant un son proche du gargouillis

Le pétardage

Technique à base d’explosifs pour briser la roche sans provoquer d’effondrement

Une nouille

Ce n’est pas une insulte mais une corde synthétique

Une marmite

Vous ne passerez pas à table mais verrez une cuvette d’érosion dans un cours d’eau souterrain

©Morgane Las Dit Peisson & Delphine Goby O’Brien pour #jesorsdechezMoi par Le Mensuel

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply