CINÉMA

Huis clos intense au coeur du brasier avec Alex Lutz et André Dussollier

By  | 

 

« En plein feu » de Quentin Reynaud

cinéma / drame / film catastrophe

  • 08 mars 2023 / sortie nationale en salle / 1h25

 

 

« En plein feu » : Fiction catastrophe (trop) réaliste

Avec sa bande-annonce haletante, En plein feu est la promesse d’un film à suspense palpitant.

 

 

Porté par un duo exceptionnel formé par Alex Lutz et André Dussollier, ce long-métrage est un escape game de vie ou de mort. Un film catastrophe mêlé de drame familial comme le décrit son réalisateur Quentin Reynaud.

Appelés à évacuer leurs maisons menacées par un incendie de forêt, un père et son fils se retrouvent pris au piège dans leur voiture cernée par les flammes. Le thermomètre du véhicule, qui ne cesse de grimper, affiche un compte à rebours stressant. Que faire ? Partir, sans repère, dans le brasier ardent ? Rester à l’abri dans cette frêle protection de métal léchée par les flammes ? 

 

En plein feu avec André Dussolier et Alex Lutz

 

Les plans serrés sur les visages, les bruits permanents de la forêt qui gémit de douleur, dévorée par le feu et la conscience d’être si petit dans une nature qui sera toujours plus forte, créent une atmosphère de grand film catastrophe. Malheureusement, la fiction a rejoint la réalité puisqu’elle fait écho aux feux géants qui ont ravagé les Landes l’été dernier. Prémonition funeste, c’est d’ailleurs dans ce magnifique décor qu’a été tourné une partie du film avant ces (vrais) incendies.

En adoptant le point de vue de deux civils pris dans la tourmente du feu, le réalisateur prend le contre-pied d’une narration souvent vue depuis les héros du feu, pompiers et sauveteurs. C’est ainsi que l’histoire intime des personnages se révèle au fur et à mesure du film et en prendrait presque le dessus sur la catastrophe incendiaire.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Marie-Camille Orlando / Article paru dans Le Mensuel n°440 de mars 2023

You must be logged in to post a comment Login