
COUPS DE COEUR
Le ballet de Thierry Malandain s’interroge sur l’homme et les saisons
Les Saisons par Thierry Malandain
spectacle / danse contemporaine
- ★ 04 octobre 2025 / 20:30 / Sainte-Maxime / Le Carré / infos & billetterie ici !
Les Saisons : La nature s’invite sur scène
Rarement un ballet contemporain aura autant joué avec le cycle du vivant. À travers Les Saisons, Thierry Malandain poursuit cette exploration tout en tissant une alliance audacieuse entre les célèbres Quatre Saisons de Vivaldi et celles, plus secrètes, écrites par Giovanni Antonio Guido. Un mariage qui, loin de forcer les contrastes, fait éclore la poésie de la nature dans le corps des danseurs.
Sur la scène du Carré à Sainte-Maxime, 22 interprètes costumés tantôt de noir ou de chair (comme s’ils évoluaient dans leur plus simple appareil), tantôt vêtus de tenues baroques, se meuvent dans des tableaux graphiques et charnels, portés par une chorégraphie qui valorise le geste dans toute sa puissance et sa virtuosité. Les décors – des tapis de pétales calcinés aux couleurs changeantes imaginés par Jorge Gallardo – et la lumière flamboyante de François Menou transforment l’espace en horizon enfiévré, digne d’une aurore boréale !
Cette création s’impose comme une ode à la nature – sa fragilité, son cycle, sa beauté intemporelle – et comme un questionnement sur la relation qu’elle entretient avec l’humain. Une invitation sobre, vibrante et sensuelle à certes revisiter les saisons dans l’art, mais aussi à appréhender différemment celles qui se jouent, juste là, face à nous…
© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo DR
↵ Retour vers la rubrique « spectacle »

You must be logged in to post a comment Login