
CINÉMA
Le grand déplacement : Une mission interstellaire signée Jean-Pascal Zadi
Le grand déplacement avec Jean-Pascal Zadi
cinéma / comédie
- au cinéma le 25 juin 2025 / durée 1h56
- de Jean-Pascal Zadi
- avec Jean-Pascal Zadi, Reda Kateb, Lous and the Yakuza, Fary, Fadily Camara, Claudia Tagbo
Le grand déplacement : Mission politico-interstellaire
Alors que la Terre devient de plus en plus invivable, une coalition de pays africains lance dans le plus grand secret la toute première mission spatiale du continent. Objectif : explorer une nouvelle planète baptisée « Nardal » pour évaluer la possibilité d’y installer tous les Africains si l’exode venait à s’imposer À bord du vaisseau : un équipage hétéroclite composé de membres issus des différentes nations et de leur diaspora. Une diversité qui fait la richesse de l’expédition, mais également sa principale source de tensions… Car si les défis techniques sont nombreux, c’est surtout l’entente à bord qui pourrait faire échouer le voyage.
Cinq ans après Tout simplement noir, Jean-Pascal Zadi retrouve la casquette de réalisateur avec une comédie d’anticipation aussi absurde que politique. Huis clos intergalactique et satire sociale, Le grand déplacement s’amuse avec les normes de la science-fiction tout en interrogeant les enjeux contemporains : écologie, décolonisation ou vivre ensemble. Grâce à un casting XXL, les situations cocasses s’enchaînent, révélant les contradictions, les malentendus et les éclats de solidarité d’un équipage confronté à ses limites. Tourné entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, ce voyage spatio-temporel made in Afrique invente ses propres codes du film spatial.
© Texte de Cédric Stanghellini pour Le Mensuel / Photo Mika Cotellon – Gaumont – Douze Doigts Productions – France 2 Cinéma
↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

You must be logged in to post a comment Login