COUPS DE COEUR

Blankass sort son septième album le 21 avril et affirme sa forte identité punk rock

By  | 

Blankass Si possible Heureux

 

Blankass « Si possible heureux »

musique / pop / rock

  • Nouvel album / Sortie le 21 avril 2023

 

 

« Blankass » : Tour d’horizon de notre quotidien contemporain

Le groupe Blankass, c’est un peu comme un bulbe de fleur : il est discret, on pourrait presque l’oublier… Puis il sort un nouvel album et sa musique reprend sa place dans le panorama du rock français. Avec Si possible heureux à paraître le 21 avril prochain, les deux frères Ledoux nous offrent un 7ème album où ils ont convié leurs copains Vianney, Stéphane Eicher et Gauvain Sers. Composé pendant le confinement, l’opus est d’abord un palliatif à la tournée de leur précédent album C’est quoi ton nom ?, annulée par la pandémie. 

 

 

Répondant anciennement au nom de Zéro de Conduite, le groupe de punk rock d’Issoudun cultive depuis plus de 30 ans un riche corpus de chansons aux textes percutants, poétiques et engagés, écrits par Guillaume Ledoux et des compositions aux riffs bien sentis posés par Johan, guitariste et compositeur.

Quand ils ont quelque chose à dire, ils prennent la plume, les guitares, la basse, la batterie, mais aussi ce petit plus qui les démarque : l’accordéon de Guillaume. Et c’est parti pour un concert qui s’écoute le poing levé. Identitaire, le premier titre du nouvel album donne le ton général. Écrit en 48h, il est une réaction aux « opérations indignes et illégales du groupuscule Génération identitaire à nos frontières », comme l’indique le site internet des musiciens. Les autres titres équilibrent cet opus qui navigue entre balade rock, hommage à leur ami Tignous victime de la tuerie de Charlie, collaboration avec des fines lames de la chanson francophone et récit du jour noir de la tuerie de Marioupol au début de la guerre en Ukraine.

Le tout forme un des plus riches disques du groupe au long court de la scène française.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / Article paru dans Le Mensuel n°440 de mars 2023

You must be logged in to post a comment Login