COUPS DE COEUR

Grégori Baquet & Franck Mercadal s’emparent de Rousseau et Diderot sur scène

By  | 

La raison du plus fou, Rousseau vs Diderot avec Grégori Baquet & Franck Mercadal

théâtre / comédie contemporaine

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

La raison du plus fou, Rousseau vs Diderot : Duel déjanté de Lumières

 

Sur un texte imaginé par Franck Mercadal et mis en scène par Grégori Baquet, ces deux principaux intéressés se glissent dans la peau des « personnages » qu’ils ont façonné à quatre mains… Personnages entre guillemets, puisqu’ils campent l’un et l’autre, respectivement, deux personnalités historiques : Denis Diderot et Jean-Jacques Rousseau.

 

 

Au moment où on les retrouve sur les planches, face à nous, ils se revoient pour la 1ère fois après des années de brouille. L’un est sûr de lui et intellectuellement exubérant, tandis que le second, plus timide, a toujours eu tendance à rester sur la réserve… Sauf durant leurs parties d’échecs où c’est lui qui domine le jeu. Différents mais complémentaires, le créateur de l’Encyclopédie – fervent défenseur de l’intérêt de la sociabilité – et l’auteur des Confessions – prônant les bienfaits de la solitude et de la nature – ont fini par se quereller et ne plus se « parler » que par œuvres interposées.

 

 

Et si divergences intellectuelles, ego, malentendus, sentiments de trahison et injustes accusations ont eu raison tant de leur amitié que de leur « association » au sein du cercle des philosophes, les comédiens se plaisent à les imaginer dans un dernier round nous entraînant, avec eux, dans un échange aussi passionné que passionné sur la condition humaine… 

     

© Texte Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo DR

 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login