Festival Mondial de la Magie
COUPS DE COEUR
Le Festival Mondial de la Magie est en tournée avec 12 artistes internationaux !
Festival Mondial de la Magie 2025
spectacle / festival / magie
- ★ 27 décembre 2025 / 15:00 + 20:30 / Cannes / Palais des Festivals / infos & billetterie ici !
- 17 > 18 janvier 2026 / Marseille / Le Cepac Silo / infos & billetterie ici !
Festival Mondial de la Magie 2025 : Depuis la nuit des temps
Si l’on a coutume de dire que l’illusion existe depuis la préhistoire, c’est à l’Égypte Antique que le premier « tour officiel » aurait été dévoilé ! Pourtant, il aura fallu attendre le XIIIème siècle pour que cet exercice se distingue enfin de la sorcellerie en Occident et le XIXème siècle, pour qu’il prenne son essor en France, notamment grâce aux tournées du roi de l’évasion – Houdini – ou à Georges Méliès, illusionniste et pionnier des effets spéciaux… Dans les années 20, la prestidigitation connaît un âge d’or dans les cabarets parisiens et, avant même qu’elle ne voie débarquer, à l’aube des années 80, la démesure de David Copperfield, le magicien lyonnais André Sanlaville décide de lui offrir ses lettres de noblesse en créant, en 1954, le Festival Mondial de la Magie. Réunissant sur une même scène les plus grands magiciens du monde, ce spectacle à l’époque novateur et visionnaire, s’est joué pendant 10 étés de suite à l’Olympia, sans s’interdire de dépasser les frontières et de se produire dans plus de 15 pays ! Devenu une référence internationale, cet évènement s’est pourtant arrêté en 87, au départ à la retraite de son géniteur…
Revenu sur le devant de la scène en 2023 grâce à une production passionnée, le Festival Mondial de la Magie a retrouvé de sa superbe tout en s’étant mis au goût du jour ! Puisque la magie ne se limite définitivement plus à l’apparition d’un lapin dans un chapeau et que les évolutions technologiques se sont autant invitées dans ce domaine que dans nos vies, la programmation s’avère aussi contemporaine que variée…
Sur les planches, se succéderont 12 artistes tous plus talentueux les uns que les autres avec des univers bien tranchés. Si Arno envoûte le public avec une « poésie volatile » et que le duo Les Chapeaux Blancs se joue du noir avec élégance, le trio Doblé Mandoblé fusionne quant à lui, arts du cirque, mime, effets numériques, maniement d’objets et illusion, allant jusqu’à imprimer en 3D sur scène de véritables êtres humains ! Alberto Giorgi, accompagné de Laura, présentera sa nouvelle création aux allures steampunk et invitera les spectateurs à s’évader à bord d’un ballon dirigeable, tandis que Nestor Hato émerveillera petits et grands avec sa haute manipulation des cartes…
© Sarah Dahan pour Le Mensuel / Photo DR
↵ Retour vers la rubrique « spectacle »











You must be logged in to post a comment Login