BONNES TABLES

L’Orangerie à Menton : Un pur plaisir méditerranéen avec un zest asiatique

By  | 

Restaurant L’Orangerie à Menton

bonnes tables / restaurant / cuisine Méditerranéenne / Alpes-Maritimes / Menton

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Restaurant L’Orangerie : Que du plaisir !

 

Si on met à part l’exceptionnel Mirazur et les trois étoiles Michelin de Mauro Colagreco, Menton ne brille pas particulièrement dans le paysage gastronomique de la Côte d’Azur. Alors, quand une nouvelle table débarque dans la cité des citrons, on a les papilles aux aguets pour ne pas rater celle qui va bousculer le train-train…

 

Yumiko et Mitsu Mashita / Photo Jacques Gantié

 

Et c’est bien le cas de L’Orangerie, installée dans la zone piétonne à deux pas de la mairie et de son parking, où le chef japonais Mitsu Mashita et son épouse Yumiko enchantent avec une cuisine méditerranéenne et française, sincère et subtile. Il faut dire que le chef est riche d’une belle expérience de 15 ans comme bras droit de Bruno Cirino à l’Hostellerie Jérôme** de La Turbie !

 

La mousse de poivrons

 

Voilà qui garantit une cuisine de produits frais et locaux, qui s’adapte bien sûr aux saisons. Avant l’hiver, il régalait avec une magnifique mousse de poivrons rouges et tartare de fruits de mer, un délicat gaspacho andalou, sorbet au céleri, et un carpaccio de bœuf, houmous au miso, champignons marinés. Le thon rouge de Méditerranée mi-cuit était relevé d’une sauce anchoïade pendant que le tataki de saumon était boosté par une gelée de ponzu et des légumes à la grecque.

 

Le carpaccio de bœuf

 

Cet hiver, ce sera plutôt un bavarois de chou-fleur au coulis de brocolis et tartare de fruits de mer, un cœur d’artichaut à la barigoule et chips de jambon cru, alors que la terrine de foie gras maison sera sublimée d’une marmelade de pommes acidulées. La joue de bœuf braisée au vin rouge est ici parfumée au sansho (poivre japonais) tandis que la poitrine de porc au sésame croustillant sera accompagnée d’une sauce vinaigre de riz noir et lentilles : on aime ces petites touches asiatiques qui viennent broder la cuisine régionale. La tarte maison au sorbet yaourt et citron ou le fondant chocolat et fruits rouges seront par ailleurs des desserts de bonne compagnie…

 

La terrasse couverte

 

Et à l’heure où les additions ont tendance à défier les radars, Mitsu Mashita sait garder raison avec une carte et deux menus épatants. Un motif supplémentaire pour aller se réconforter dans cette douce Orangerie

     

© Texte Christian Perrin pour Le Mensuel / Photo DR

 

↵ Retour vers la rubrique « bonnes tables »

 

You must be logged in to post a comment Login