COUPS DE COEUR

L’agenda secret de Saint-Nicolas : Un voyage au coeur des traditions

By  | 

L’agenda secret de Saint-Nicolas de Véronique Barrau & Thomas Tessier 

lecture / album jeunesse

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

L’agenda secret de Saint-Nicolas de Véronique Barrau & Thomas Tessier : Traditions nordiques 

 

S’il est essentiel de soutenir les maisons d’édition françaises, il l’est aussi de mettre en valeur les plus petites d’entre elles. Piktos – société toulousaine – en fait partie, puisqu’elle regroupe en son sein un ensemble de micro-productions traitant de sujets très différents les uns des autres. Parmi eux, la prime enfance via la collection Piktos Jeunesse, qui offre une multitude d’histoires et contes ancestraux, transmis verbalement de génération en génération pour éveiller nos chers bambins et les rassurer avant de s’endormir. Quant aux adultes qui se colleront à la lecture, ils verront – comme moi – resurgir de très vieux mais merveilleux souvenirs, de ceux qu’on n’oublie jamais…

Si, dans nos contrées méditerranéennes, Nikolaus (en version allemande) est peu connu – nos traditions nous portant plus vers le symbolisme de la crèche -, ce personnage est en revanche incontournable en Belgique, Allemagne, Autriche et dans l’est de la France. Alors que le Père Noël passe dans la nuit du 25 décembre, Saint-Nicolas fait quant à lui sa tournée 19 jours plus tôt, le 06 décembre très exactement. Il est alors accompagné de son âne et suivi du non moins célèbre Père Fouettard… Si les enfants ont été sages, c’est Saint-Nicolas qui les félicite et leur offre bonbons, petits gâteaux et divers mini cadeaux, tandis que les autres sont laissés aux bons soins du second, alias le « distributeur » de punitions !

Contrairement au vieux barbu dont la création (américaine) est très récente, Saint-Nicolas fait partie depuis la nuit des temps des légendes ancestrales de l’Europe du nord, tout comme Sainte-Lucie et sa couronne lumineuse, servant à combattre l’angoisse des jours qui rétrécissent.

 

 

Mais voilà, comme tout le monde, notre bon Saint vieillit et a tendance à avoir des trous de mémoire ! Son âne lui conseille de tenir un agenda des petits enfants à visiter et, puisque ce document doit rester « top secret », Sinterklaas (son nom belge) le cache avec soin. Mais à l’approche du jour J, ce dernier ne se rappelle plus de sa planque !

L’album est très bien fait. Les couvertures sont solides, le papier est épais, presque cartonné, pour résister aux petites mains encore malhabiles. Les dessins de Thomas Tessier, magnifiques, simples, joyeux et riches en couleurs, fourmillent de détails aptes à éveiller la curiosité enfantine. Imprimés en gros caractères, les textes de Véronique Barrau, faits de phrases courtes faciles à comprendre, comportent des mots nouveaux à expliquer. Ils constituent un parfait « pré-apprentissage » de la lecture. De plus il sera très aisé d’y « broder » des suites personnelles.

L’agenda secret de Saint-Nicolas est une arme redoutable pour développer l’imaginaire des enfants, en permettant de tenir les écrans à bonne distance au moment du coucher.

 

   © Textes Jean-Louis Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo DR

 

↵ Retour vers la rubrique « lecture »

 

 

 

You must be logged in to post a comment Login