CONCERT

La saison 2025-2026 du Carré Sainte-Maxime : Le spectacle sous toutes ses formes

By  | 

Le Carré Sainte-Maxime, Saison 2025/2026

events / théâtre / danse / musique / cirque / magie / humour

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

La saison 2025-2026 du Carré Sainte-Maxime : théâtre, danse, concert, humour, magie, cirque !

Est-il encore nécessaire de présenter Le Carré Sainte-Maxime, cette belle salle de la paisible cité du littoral varois, qui accueille chaque année une foultitude de spectacles pour un public de 3 à 99 ans, réjouissant des spectateurs de tout bord artistique ? Eh bien oui ! Car Le Carré rivalise une fois encore de créativité et d’ouverture d’esprit pour cette nouvelle saison 2025-2026 qui émaillera d’art et de culture la vie des habitants et des visiteurs de passage. Alors, parlons-en !

 

 

En ce début d’automne, c’est la danse qui va réchauffer les cœurs et les corps le 05 octobre. Le prolifique Thierry Malandain et son ballet de Biarritz proposent une passionnante immersion dans la musique de Vivaldi en l’entrelaçant avec la partition de son contemporain Giovanni Antonio Guido, dans une pièce chorégraphique subtilement baptisée Les saisons. 22 danseurs se partagent la scène avec virtuosité et une magnifique maîtrise.

Changement de style avec Beauséjour le samedi 08 novembre. Ce spectacle choral mélangeant les genres, les styles et les âges est une grande ode à la danse qui prend des allures de guinguette pour séduire les quinquas (et +), tout autant que le jeune public qui appréciera les acrobaties, le format battle et ses break hip-hop. À partir de 7 ans !

 

 

La danse se poursuivra au fil de l’année avec Chroniques de l’excellent collectif Peeping Tom, les 05 et 06 décembre ; From In de la compagnie de danse contemporaine chinoise Xiexin Dance Theatre le 24 janvier 2026 ou Portrait de Mehdi Kerkouche qui explore les relations intrafamiliales en convoquant sur scène 9 danseurs interprétant les âges de la vie et ses tourments (le 07 mars). Le 11 avril, Le Carré vous invite à Rave Lucid avec la compagnie Mazelfreten – repérée lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris en 2024 – faisant la démonstration d’une danse habitée, énergique, capable de faire vibrer la communauté d’un seul souffle.

 

 

Côté théâtre, l’éventail est à nouveau large et riche. Commençons dès le 17 octobre, avec Les liaisons dangereuses et son jeu de dupes qui met en lumière les manigances de l’aristocratie, entre recherche du plaisir et bienséance. Récompensée de deux prix – dont le Molière de la meilleure comédienne pour Delphine Depardieu – celle-ci compte parmi les pièces à ne pas manquer cette année. Puis embarquons pour une folle aventure, ou plutôt une folle ascension avec Au sommet de ses désirs le 06 novembre. La pièce retrace l’épopée exceptionnelle des alpinistes George Mallory et Andrew Irvine en quête d’Everest, contée par le passionnant Greg Lager. Découvrons aussi la dernière création des Chiens de Navarre, I will wurvive, qui n’est ici pas un hymne de footballeurs mais bien une pièce de théâtre irrésistiblement actuelle. Le public se retrouve au cœur de deux procès : celui d’une femme ayant tué son mari après avoir subi des violences physiques et sexuelles, et celui d’un chroniqueur radio, auteur d’une blague malheureuse sur les violences faites aux femmes. La compagnie adepte d’un théâtre dérangeant propose ici un texte qui, à nouveau, oscille entre rire et drame, à voir à partir de 16 ans.

 

 

Inconnu à cette adresse avec Jean-Pierre Darroussin et Stéphane Guillon (29 novembre) ; Dans les yeux de Monet (le 05 février 2026) avec Clovis Cornillac ; Cyrano de Bergerac (Edouard Baer et Anne Kessler) le 13 février ; le huis clos multiprimé 12 hommes en colère (13 mars) ; le poignant La prochaine fois que tu mordras la poussière adapté du roman phénomène de Panayotis Pascot (le 04 avril) et la joyeuse comédie Un succès fou le 16 mai seront les autres grands rendez-vous « théâtre » du Carré Sainte-Maxime

Pour être parfaitement complet, Le Carré se fait aussi salle de concert et offre une programmation entre tête d’affiche et artiste en pleine ascension, comme la franco-grecque Dafné Kritharas qui nous convie à une odyssée musicale aux accents orientaux le 11 octobre. Côté tête d’affiche, retrouvons Thomas Dutronc le 25 octobre, guitare en main et air pop moderne au bout des doigts ! Un mois plus tard, c’est une Jazz Experience qui se tieindra sur la scène de Sainte-Maxime avec le quartet Simple Things qui accueille en prime le trompettiste américain Ralph Alessi.

 

 

Autre habitué des lieux Alain Chamfort viendra pour la dernière fois : avec son dernier album L’Impermanence, le chanteur tire sa révérence le 19 décembre. Le 30 janvier 2026, Le Carré Sainte-Maxime pousse les murs et accueille l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon avec la pianiste ukrainienne Natacha Kudritskaya en invitée exceptionnelle.
Sur la route de sa tournée Tour des Théâtres, Calogero viendra partager son méga concert A.M.O.U.R Tour dans de plus petites salles pour une soirée intimiste, au plus près de ses fans le 27 mars.

 

 

Cette revue de la saison 2025-2026 du Carré Sainte-Maxime ne serait pas complète si nous n’évoquions pas les scènes humour, cirque et magie. Les 21 et 22 novembre, le Cirque Éloise venu tout droit du Canada, nous réjouit avec son ID Evolution où les prouesses acrobatiques se mêlent aux nouvelles technologies, pour une découverte visuelle étonnante.

 

 

Étonnant aussi, Léo Brière et son spectacle de mentalisme (le 13 décembre). Comptons également sur l’humour de Waly Dia et son Heure à tuer (celle que vous passerez en sa compagnie le 17 janvier 2026). Willy Amarat, alias Rewind, propose, lui, un show unique le 28 janvier, et le 04 février avec Une histoire du Beatbox entre démo et anecdotes sur cette pratique artistique nouvelle. Le cirque reprend de la hauteur (littéralement !) avec une autre compagnie canadienne – Kintsugi – et son spectacle Machine de Cirque le 21 mars. Xavier Guelfi annonce clairement la couleur et compte bien Brasser de l’air en s’envolant avec ce spectacle qui entend nous donner les clés du bonheur le 05 mai. Constance, elle, poursuit sa tournée avec Inconstance – l’humour noir au service de la santé mentale – le 07 mai, suivie par Alex Lutz avec Sexe, grog et rocking chair le 09 mai.

D’autres dates sont encore à découvrir sur le site du Carré Sainte-Maxime pour tout savoir de cette folle saison 2025-2026, dont on a bien fait de parler !

 

© Texte par Claire Thiebaut / photo Yann Orhan

 

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

 

You must be logged in to post a comment Login