COUPS DE COEUR

L’expo « Les Années folles de Coco Chanel », hommage à l’audace

By  | 

Les Années folles de Coco Chanel à Monaco

events / expo / haute couture / peinture / sculpture / photo

  • > 05 octobre 2025 / 11:00 > 19:00 / Monaco / Nouveau Musée National de Monaco – Villa Paloma / infos ici !

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Les Années folles de Coco ChanelÉmergence d’une audacieuse

 

Malgré une enfance chaotique et peu heureuse, celle dont le nom de naissance est Gabrielle Chasnel, a su s’imposer dès le début du siècle dernier comme LA créatrice de mode la plus novatrice et la plus encline à libérer la gent féminine des diktats des mœurs du début du siècle dernier.

Il en a fallu du courage et du culot à cette jeune fille – qui vit le jour à Saumur en 1883 – pour imaginer un look unique qui mettait la femme au centre, la vêtant (enfin) d’agréables tenues, à la fois chic et audacieuses. Car dans les années 20, on affublait encore les femmes de corsets inconfortables, sous de lourdes et longues robes… En gros, « sois belle et tais-toi » !

Coco Chanel, avant-gardiste, préfère le court(bien que selon elle, les genoux étaient généralement trop hideux pour être montrés), la facilité, le pratique, sans omettre évidemment la féminité et l’élégance. La femme n’est plus habillée pour satisfaire les hommes ou pour paraître, elle porte désormais des ensembles pour se faire plaisir à elle, en premier lieu grâce à cette styliste qui ouvrait grand la porte à la libération de la femme !

 

 

De la célèbre petite robe noire au style garçonne, la couturière a su peaufiner au fil de sa vie ses collections grâce à diverses inspirations… L’expo Les Années folles de Coco Chanel, présentée jusqu’au 05 octobre à la Villa Paloma – qui fait partie du Nouveau Musée National de Monaco -, a bien sûr puisé dans des pièces de la créatrice, mais aussi dans des œuvres de peintres et photographes majeurs de l’époque (Picasso, Kees Van Dongen, Man Ray…) afin de mettre en évidence ces inspirations. Parallèlement, l’artiste Chloé Royer dévoile ses réalisations sur la thématique du corps féminin.

Séparée en trois axes, l’exposition, qui s’attache à mettre en lumière les créations de Chanel dans la Côte d’Azur des années 1920, propose ainsi La découverte de la vie en plein air et les loisirs balnéaires, L’influence des ballets russes et des cultures slaves et, enfin, L’invention du « style Riviera ».

     

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR – Andrea Rossetti – Héctor Chico

 

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

 

You must be logged in to post a comment Login