COUPS DE COEUR

Tourisme : Virée iodée à Paimpol

By  | 

Virée iodée à Paimpol

tourisme / visites / découvertes / vacances / week-end

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

 

Paimpol : Escale en Bretagne

 

Escale en Bretagne pour cette édition estivale. Avec l’Ille-et-Vilaine à l’est, le Morbihan au sud, le Finistère à l’ouest et les Côtes-d’Armor au nord, la région compte plus de 3,5 millions d’habitants et des côtes à perte de vue.

Appelé Côtes-du-Nord jusqu’en 1990, les Côtes-d’Armor – dont la préfecture est la ville de Saint-Brieuc – est un département dont la naissance remonte à 1790.

Plus petit des 4 départements qui composent la Bretagne en termes d’âmes, il signifie « côtes du pays de la mer ». Car, bien qu’il possède de nombreuses communes dans les terres, on n’est jamais très loin des rivages.

C’est dans la jolie petite ville de Paimpol que nous allons donc poser nos valises, le temps pour nous de découvrir certains de ses multiples attraits touristiques. Occasion également d’évoquer les fêtes et événements qui nous attendent là cet été, parmi lesquels La Fête des Islandais et des Terre-Neuvas et le Festival du chant de marin, qui sont des incontournables et joyeux rendez-vous. Degemer mat e Breizh* !

*bienvenue en Bretagne !

Office de Tourisme de Paimpol

 

 

Paimpol : À voir, à faire

 

Abbaye de Beauport : visite incontournable

Entre terre et mer, sur plus d’une centaine d’hectares, ce qui était autrefois une Abbaye active – à l’architecture gothique -, est désormais un lieu de passage, de visite, de contemplation. Datant du XIIIe siècle elle est également un espace idéal pour une multitude d’évènements. Concerts, conférences, expos… sont autant de réjouissances artistiques que l’on retrouve tout au long de l’année. Mais l’Abbaye, qui fut classée monument historique en 1862, c’est aussi (et surtout) des jardins fabuleux, avec leurs spécificités et leurs caractéristiques selon les saisons.

Bien que des fiches thématiques ornent le parcours en visite libre, nous vous conseillons d’opter pour celle en format ‘balade sonore ‘ MURmures. Celle-ci ne vous transformera pas en passe-muraille, mais vous donnera d’autres informations et explications de façon ludique. Une version pour enfant est également à choisir.

On apprécie par ailleurs les différentes possibilités : ‘visite découvertes’, accompagnée d’un médiateur ; ‘visite en famille’ qui sont orientées pour les enfants de 6 à 12 ans ; et enfin, les ‘visites thématiques’ qui, selon le calendrier, nous emmènent explorer des sujets aussi variés que passionnants. À noter pour cet été (tous les jeudis et les dimanches à 14h30 sur réservation), la visite intitulée « Vivants », qui permet dès l’âge de 6 ans de s’intéresser aux connexions et interactions présentes dans la nature, entre le plus petit et le plus grand du vivant !

Abbaye de Beauport
  • Rue de Beauport, 22500 Paimpol
  • 02 96 55 18 58 / abbayebeauport.com
  • L’espace naturel protégé de Beauport est en accès libre et gratuit toute l’année
  • L’entrée dans l’abbaye est payante
    • Tarif plein 7.00€
    • Tarif réduit (5 ans > 18 ans) 4.50€

 

 

Tour de Kerroc’h : Après l’effort, la vue panoramique

À la sortie de Paimpol, sur la commune de Ploubazlanec, une tour – érigée au sommet d’une butte et en bord de rocher boisé – domine fièrement la baie de Paimpol et la pointe de Guilben. On y accède après un peu de marche depuis un parking proche ou bien lors d’une balade plus longue, en empruntant une partie du GR34 au départ du port ou la pointe de Guilben de Paimpol. En grimpant les quelque 20 marches qui mènent au premier étage, une vue qui émerveille s’offre au visiteur tel un moment suspendu.

La Tour, que l’on doit à deux sœurs, est surmontée d’une Vierge et avait pour but de bénir les bateaux et marins pêcheurs qui quittaient la baie pour voguer vers l’Islande. En 1873, elle fut solennellement bénie par Monseigneur David, qui tenait à y apporter sa touche personnelle.

 

Paimpol port@Emmanuel Berthier

Le port de Paimpol : le poumon de la ville

En plein cœur de Paimpol se trouve un joli port où il fait bon flâner. Avec ses nombreux bateaux (et maisons avoisinantes) multicolores, celui qui porte le doux surnom de Port des « Islandais » – en raison des marins pêcheurs qui en partaient pour la lointaine Islande afin de s’adonner à la Grande Pêche -, est un havre de bonne humeur et d’effervescence.

Des quais, une vue splendide sur la mer, proche ou éloignée selon la marée, s’offre au promeneur.

Ce port est notamment le théâtre des animations prévues pour la Fête des Islandais et des Terre-Neuvas ainsi que le Festival du Chant de Marin. Outre ces deux événements estivaux, le marché hebdomadaire n’est guère loin puisqu’il déroule chaque mardi matin les étals des 119 commerçants à partir de la place du Martray et court jusque dans la rue de l’Église. On y trouve des commerces de bouches (mais pas que) avec, cela va sans dire, de délicieuses spécialités issues de la pêche : coquilles Saint-Jacques, huitres et multitude de poissons.

Autre festivité à ne pas manquer qui va se tenir cet été sur le quai Loti, le festival Paimpol in Rock. Le rendez-vous est fixé le 26 juillet à partir de 16h30 pour des heures de concerts à ciel ouvert… et face à la mer !

 

La Pointe De Guilben : rando facile et qui en met plein la vue

Encore un point de vue sublime qui est au bout du bout d’une avancée de terre à l’extrême est de la ville. On peut cheminer en vélo ou en voiture (un parking est à disposition) mais le plus agréable, si tant est qu’on le puisse, est de découvrir ces paysages lors d’une promenade au départ du port. En empruntant le sentier des douaniers, il faudra compter entre 1h30 et 2h pour achever l’aller et retour.

Si le lieu est visuellement étourdissant, offrant un panorama grandiose sur l’anse de Paimpol, il est également remarquable géologiquement. En effet, on apprend – grâce au panneau explicatif installé là -, que la roche que l’on peut distinguer sur le versant sud est faite de roche volcanique datant selon toute vraisemblance de 610 000 millions d’années ! Elle possède par ailleurs la particularité d’être constituée de lave dite ‘en coussin’, formée ainsi quand la lave en fusion s’est figée brutalement au contact de l’eau.

 

 

Plage de la Tossen © Marion Gaubert

La baignade : Comme un poisson dans l’eau

On en trouve de nombreuses sur la commune, du versant est à celui de l’ouest, le choix est vaste. La plage principale et la plus visitée est celle de la Tossen. L’avantage de cette plage est qu’il est possible de s’y baigner sans attendre la marée haute grâce à un petit bassin qui se forme et retient l’eau, même à marée basse.

Les plages de Paimpol, selon les envies…

Du sud au nord, côte est

Plage du Boulgueff – galets et quelques parties en sable.

Plage de Kerarzic est ou Kerarzic ouest – Cette dernière est plus charmante avec des criques et sable (quelques galets).

Plage de Cruckin – proche de l’abbaye, sable.

Plage de Poulafret – petite plage agréable d’un plan d’eau, à côté de la base nautique (leçons d’optimiste, de kayak), d’un mini-golf, de terrains de beach-volley, d’un bike park, d’un terrain de sports.

Plage de KerdreizLa typique, elle régale les paimpolais de son sable.

Plage de La Pointe de Guilben – étape charmante en fin de balade.

Plage de la Tossen – la plus fréquentée, on s’y baigne à toute heure.

Plage de Poulafret à Paimpol © Emmanuel Berthier

Du sud au nord, côte ouest, sur les berges du Trieux

Plage du ledano – uniquement à marée haute.

Plage de Traou vilin – petite plage calme avec vue sur le petit port de Lézardrieux, en face.

 

 

Piscine Islandia© Bruno Torrubia

Piscine Islandia : pour les marins d’eau douce

Nous le clamons haut et fort, « il fait toujours beau en Bretagne » (entre les averses) ! Mais si, par le plus grand des hasards, vous tombiez sur un jour de pluie, la piscine Islandia sera une option intéressante pour les nageurs.

Alors, évidemment, vous ne trouverez pas une eau à température de Manche (à Paimpol, l’eu de la mer en moyenne de 17.1°C en juillet et de 18,2°C en août ) puisque celle-ci est à 28,5°C pour le bassin sportif et à 29,5°C pour ce qui est du bassin ludique avec ses jets massants.

Aquabikes, toboggan, rivière à contre-courant et même un espace jacuzzi, sauna et hammam sont proposés dans ce bel espace aquatique.

Piscine Islandia
  • Rue Gardenn Toul Ar Verzhid, 22500 Paimpol
  • 02 96 20 54 57 /  site
  • En période de vacances : 10 :00 > 12 :30 +15:00 > 18:00 du lundi au samedi, et de 8h30 à 12h30 le dimanche / Le port du bonnet de bain est obligatoire.

 

 

Paimpol : Y dormir

 

Les Hauts de Kerano : amplement à la hauteur

Un lounge bar avec cheminée ou pergola en fonction des saisons, une épicerie fine de produits locaux pour faire quelques emplettes, une location de vélos électriques, le restaurant Ostium pour un repas convivial dont le concept est un plat unique pour la tablée, ou bien, le dimanche, un déjeuner façon buffet, voilà (tous) les plus de ce séduisant hôtel !

Les Hauts de Kerano c’est également la possibilité de choisir entre des chambres pour deux ou quatre, toutes plus charmantes les unes que les autres, avec une décoration raffinée et contemporaine. Et puis, on apprécie l’engagement solide pour le respect de l’environnement de Anna et Nicolas, les propriétaires. Ainsi, ils ont à cœur de composter ce qui peut l’être, de réduire les consommations d’eau et d’électricité ou encore de préférer les circuits courts pour s’approvisionner, pour ne citer qu’une maigre partie des valeurs qu’ils tiennent à honorer. Petit plus non négligeable, l’hôtel et le restaurant sont ‘dog friendly’ !

Les Hauts de Kerano

 

 

Maison d’Hôtes Le Carrec : Vue mer et spa

Optez pour l’une des chambres pour deux personnes, pour la maison ou le gîte, – qui eux peuvent accueillir 4 convives – et profitez d’un séjour agréable dans cette belle bâtisse de 1900. Avec un emplacement de choix dans Paimpol (chaque chambre possède une vue sur la mer), la maison, tenue par Isabelle, offre un confort très chaleureux, des chambres particulièrement douillettes, à la décoration soignée, et des petits déjeuners (et dîner) qu’elle concocte avec plaisir. La particularité de cette maison d’hôtes – située toute proche de départs de nombreuses randos – est qu’elle cache un petit trésor : un espace bien-être avec jacuzzi sauna, et même la possibilité de réserver des massages prodigués par des professionnels.

Maison d’hôtes du Carrec Paimpol

 

 

Paimpol : Y manger

 

Passage obligé en Bretagne, la crêperie est une institution. Nous ne nous ferons pas prier pour nous y rendre ! Paimpol en possède de nombreuses et le choix est délicat, mais il a bien fallu choisir.

Galette @L’Oeil de Paco

Le Penn Ty : des galettes plein l’assiette

Quelques tables en terrasse, d’autres installées dans un intérieur clair et accueillant, voilà ce qui fait le charme du Penn Ty. Établi dans une jolie rue pavée, cet établissement à la devanture rouge propose d’excellentes galettes toutes plus gourmandes les unes que les autres. Accompagné d’une bolée de cidre local, vous aurez l‘embarras du choix avec une carte bien fournie, offrant une multitude de galettes de sarrasin (salées et même sucrées-salées) et de froment pour le dessert… un régal !

 

Le Penn Ty
  • 20 Rue des Huit Patriotes, 22500 Paimpol
  • 02 96 55 11 41
  • midi et soir sauf dimanche et lundi

 

 

Autre crêperies charmantes :

Le Dundee
  • 9 Rue du Quai, 22500 Paimpol
  • 02 96 55 06 76
La Crêperie de l’Abbaye
  • 32 rue de beauport, 22500 Paimpol
  • 02 96 16 53 98
Les Alizés

 

 

Marché de Paimpol @L’Oeil de Paco

Le Neptune : Il est frais mon poisson !

Sur le port, avec son espace en terrasse, face aux bateaux et des salles intérieures (dont une à l’étage) toutes de rouge vêtues, Le Neptune est une valeur sûre pour se régaler de poisson frais !

Les amateurs ne s’y trompent pas et il faudra, durant la saison touristique, penser à réserver pour obtenir une table. Ouvert midi et soir, le restaurant propose une carte de poissons et fruits de mer comme si vous les dégustiez ‘au cul du bateau’. N’oubliez pas de goûter les huitres (Les huîtres Chaumard ont été récompensées au Concours Général Agricole deux années de suite) !

Les adeptes de viande ne sont pas en reste, puisque la carte en suggère également. Une très belle adresse où l’on nous sert autant de mets succulents que de sourires, accompagnant un service charmant !

Le Neptune 
  • 23 Quai Morand, 22500 Paimpol
  • 02 96 20 53 03 / site 
  • midi et soir sauf lundi

 

Un peu plus loin… se pâmer devant la vue en dégustant des huitres

 

La Cabane de Fanch : plaisirs simples

Installée aux beaux jours sur la plage de Pors Don de Ploubazlanec, La Cabane de Fanch est un bar à huitres vraiment idyllique, où l’on se détend en famille ou entre amis, les pieds dans le sable et la mer en guise de déco. Des tables de ce lieu éphémère, on peut observer la presqu’île de Guilben, l’île Saint Riom ou encore la maison-phare de Pors-Don (qui date de 1880).

On y mange – dans une ambiance décontractée et joyeuse – des huitres, des bulots et des crevettes – on ne peut plus fraîches -, en sirotant un verre de vin ou de bière. Le service y est amical et charmant, tandis que le mobilier est tout ce qu’il y a de chill, avec ses petits salons en palettes et ses transats accueillants.

La Cabane de Fanch

 

 

Bar à huîtres de Maudez : régal pour les papilles et les yeux

Plus au nord, à Ploubazlanec, un food truck s’est installé devant le camping du Ouern, face à la mer avec, en toile de fond, Bréhat.

Cet établissement éphémère sera, pour la saison estivale, ouvert de 11:00 à 21:00.

Là aussi on se régale de crevettes, de rillettes de la mer délicieuses et évidemment d’huitres de Maudez ultra fraîches, tout en prenant un verre pour une pause gourmande et bien agréable, bonifiée par le sourire amical et les conseils des maîtres de maison !

Bar à huîtres de Maudez
  • Camping Municipal du Ouern, 3 route de la Baie – 22620 Ploubazlanec
  • 06 64 94 10 74 / huitre-de-maudez.fr 
  • 11:00 à 21:00

 

 

Paimpol : Y prendre un verre

 

Café l’Époque : l’indétrônable

Le café, qui a été repris par la fille de l’ancien propriétaire, est une véritable institution à Paimpol. Tout Paimpolais qui se respecte aime y boire son café du matin et midi, et encore plus les jours de marché !

Café l’Epoque
  • 3 quai Morand, 22500, Paimpol France
  • 02 96 20 82 14

 

 

Bar la Falaise : Il y a finalement bien une falaise !

Le bar La Falaise attire en fin de journée les amateurs de bonnes bières, vin ou rhum arrangé, les adeptes de billard et d’ambiance musicale ou encore ceux qui se régalent d’une jolie vue sur le port. On s’y rend aussi, car il est le seul qui ait le soleil du soir, mais également pour sa patronne Marie, une vraie bistrotière !

Bar de la Falaise
  • 2 Quai de Kernoa, 22500 Paimpol
  • 02 96 20 89 79

 

 

Le Corto Maltese : une valeur sûre

Un peu plus caché, derrière le port, le Corto Maltese est un bar à l’ambiance vraiment sympa où l’on peut jouer au billard ou aux fléchettes en intérieur ou bien profiter de la belle terrasse. Repris par l’un des plus ancien patron de bar de Paimpol, le dénommé Hypo, il diffuse de la musique ou invite des groupes live pour des soirées dont vous vous souviendrez avec plaisir.

Le Corto Maltese
  • 11 Rue du Quai, 22500 Paimpol
  • 02 96 20 05 76

 

 

La Dinguette à Poulafret : Ephémère et face mer

Une guinguette qui répond au doux nom de ‘Dinguette’ a pris place dans le quartier de Poulafret pour l’été. Tout frchement ouverte, elle a pour ambition de proposer un bar, des animations et une petite restauration durant tout l’été du 1er juillet au 15 septembre, chaque jour de la semaine de 10:00 à 22:00. Aux manettes, François Renault et Patrick Guillebert (le fameux Hypo !)

La Dinguette à Poulafret
  • 18 Rue Emile Bonne, 22500 Paimpol

 

 

Café Loguivy de la Mer@Emmanuel Berthier

Chez Gaud : Un joyau

C’est dans le bourg de Loguivy-de-la-Mer, sur la commune de Ploubazlanec que l’on trouve cette pépite. Car Chez Gaud est bien plus qu’un simple bistrot. Chez Gaud, c’est une histoire qui débute en 1876. À cette époque, l’endroit était une épicerie-café. S’il a été repris de génération en génération jusqu’il a quelques années, il a toujours été un lieu de retrouvailles joviales, au cœur du village. Aujourd’hui c’est dans le cœur de ses clients qu’il a élu domicile. Bondé en été les jours de concert, Chez Gaud s’anime en réalité toute l’année. Véritable poumon de Loguivy, lien social intergénérationnel, il fait pratiquement partie de la famille ! On y entre avec plaisir, on y grignote, on y sirote, on y papote, on y tricote, on y cout, on y joue. Le patron a même eu la délicate et splendide idée d’y faire venir une coiffeuse pour les anciens qui ne peuvent plus conduire. Et tous les vendredis soir, c’est concert !

Chez Gaud
  • 16 Rue du Port Loguivy, 22620 Ploubazlanec
  • 02 96 16 13 47
  • Tous les jours de 10:00 > 22:00 (> 1:00 les vendredis et samedis)

 

 

Paimpol : Y faire les boutiques

 

Ty Hom’Art : la caverne d’Ali Baba

Pousser la porte de Ty Hom’Art c’est entrer dans une boutique que se partagent des artisans-créateurs 100% bretons et faisant du 100% faits mainOn y retrouve des bijoux, des accessoires, des vêtements, des décos, des bibelots, des photos, des poteries…

Ty Hom’Art
  • 30 rue de l église, 22500 Paimpol,
  • 06 63 46 93 19

 

 

Quincaillerie Paimpol @Emmanuel Berthier

Quincaillerie Coutellerie Jezequel : un doux parfum d’antan

Dans une belle maison du XVème siècle, toute de bois vêtue, se trouve une très vieille Quincaillerie Coutellerie qui existe depuis 1886 ! C’est l’arrière-grand-père de l’actuel propriétaire qui débuta l’affaire lorsqu’il se concentra sur la création d’outils, couteaux et autres matériels de pêche. Aujourd’hui encore, on va pour la coutellerie, pour y réparer ce qui peut l’être, ou pour y glaner tout ce dont on peut avoir besoin, du panier en osier aux boutons de poignées… et le plus drôle dans tout cela, c’est que l’on trouve toujours !

Quincaillerie Coutellerie Jezequel

 

 

Paimpol : Le Made in Paimpol, côté artistes

 

lionel Le Calvez

Lionel Le Calvez

Natif de Paimpol, Lionel Le Calvez est un artiste qui s’inspire essentiellement de sa Bretagne natale dans ses oeuvres. Oscillant entre peinture à l’huile, gravure, acrylique, céramique et sérigraphie, ses réalisations sont toutes plus colorées et délicates les unes que les autres.

Galerie Lionel Le Calvez
  • 22 place du Martray, 22500 Paimpol
  • 06 87 10 07 23
  • mardi au samedi 10:30 > 12:30 + 15:00 > 18:00

 

 

Jean Divry

Galerie Jean Divry

Dans son atelier de Paimpol, Jean Drivy sculpte et travail le verre pour en faire des images. C’est d’ailleurs sa marque de fabrique et même le procédé qu’il a inventé pour créer des œuvre à couper le souffle. Ses réalisations sont souvent agrémentées de poudres semi-précieuses pour donner encore plus de relief et de caractère à celles-ci.

Galerie Jean Divry
  • 6 rue St Vincent, 22500 Paimpol
  • 02 96 20 54 56 / divry.fr 

 

 

@La Paimpolette

La Paimpolette

Avec son style délicat toujours inspiré de l’univers de la mer, Souen Lê Vân joue avec les formes et les textes en noir et blanc pour mettre en scène sa Paimpolette ! La jeune artiste, qui s’éclate tout autant à faire des toiles que du street art, expose et vend dans son atelier-boutique. On adore !

La Paimpolette

 

 

Paimpol : Les événements de l’été

Fête des islandais et des Terre-Neuvas : Fête traditionnelle au goût du jour

Il y a fort longtemps, – à partir des années 1850 – de courageux marins partaient de leur Bretagne natale – en prenant d’énormes risques liés à la traversée – vers la lointaine Islande et l’encore plus éloignée île canadienne de Terre-Neuve, en terres canadiennes.

Durant ce long et rude parcours, à bord de leurs goélettes paimpolaises, certains y laissaient la vie.

Afin de conserver leur histoire présente dans nos mémoires et pour souligner leur héroïsme et l’éprouvant travail qu’ils ont mené, – bravant la qualité plus que déplorable de leurs conditions de vie -, une grande célébration – organisée par la ville en partenariat avec le Cercle celtique Anjela-Duval – les met à l’honneur chaque année. 

Il s’agit de La Fête des Islandais et des Terre-Neuvas de Paimpol qui attend cette année ses participants et spectateurs le 20 juillet. Et quel plaisir pour cet événement d’avoir été labellisé – il y a quelques semaines seulement – comme étant l’une des « plus belles fêtes de France » !

La fête sera précédée, la veille, d’une journée dédiée à la culture traditionnelle bretonne avec des danses et de la musique.

Ces premières festivités débuteront donc le samedi 19 avec un stage le matin, et un concours dans l’après-midi. Enfin, un fest-noz sera mis en musique à partir de 21:00 par les groupes Sterne, Taouarh et Talskan.

Et si la nuit prévoit d’être longue et le sommeil peu abondant, il faudra tout de même être frais et dispos pour La Fête des Islandais et des Terre-Neuvas, qui démarrera par la traditionnelle messe des Islandais dès 10h le dimanche 20 ! S’en suivront une procession, un défilé de musiciens et danses bretonnes jusqu’à la fin d’après-midi. Le tant attendu triomphe des sonneurs (pouvant se comparer aux fameux banquets des albums d’Astérix !), qui clôture toute belle fête bretonne, aura lieu vers 18:00, en musique bien évidemment ! 

samedi 19 juillet : concours de danse et fest-noz

  • Concours qualificatif autour des danses du goëlo (inscriptions : federation22@kenleur.bzh ou 06 74 45 32 08)
    • 10:00 > 12:00 : stage autour des danses du goëlo
    • 14:00 > 17:00 : concours de danse
  • Fest-noz : 21:00 > 1:00 / gratuit / avec les groupes Sterne, Taouarh, Talskan

 

dimanche 20 juillet : Fête des Islandais et des Terre-Neuvas

  • Sur le port
  • Entrée libre
    • 10:00 > messe des Islandais
    • 11:00 > procession avec la statue et lancer de gerbe
    • 14:30 > défilé des cercles et bagadoù avec le centre culturel Anjela Duval, le cercle de Pommerit Le Vicomte,
      le collectif La Méaugon-St Alban | Sonerien Da Viken, bagad de Tréguier
    • 15:00  > spectacle de danse et musique traditionnelles
    • 17:50 > danse des 1000
    • 18:00 > triomphe des Sonneurs

 

 

Festival du Chant de Marin à Paimpol : Cap sur le Quebec

Venus de Bretagne, de Grande‑Bretagne, des Pays‑Bas ou encore d’Allemagne, plus de 200 vieux gréements jetteront l’ancre dans le joli petit port des Islandais de Paimpol cet été pour participer à la « parade de ralliement » qui débutera le Festival du Chant de Marin à Paimpol. Créé en 1989, cet évènement majeur qui se tient tous les deux ans dans la petite commune se déroulera cette année du 08 au 10 août sur le port, fermé pour l’occasion, à moins d’avoir son billet d’entrée.

Les vieux gréements ne seront pas les seuls à être de la fête, puisque le festival attend par ailleurs un monstre de la mer, la dénommée Nao Santa Maria, qui n’est autre que la réplique du célèbre navire La Santa-Maria qui permit en 1492 à Christophe Collom de relier l’Espagne au Nouveau Monde !

Côté musique, pas moins de 160 groupes et artistes répartis sur 7 scènes (sur terre comme sur mer) sont attendus durant ces trois jours pour – bien évidemment – célébrer les différents chants des marins qui font la fierté de Paimpol.

 

 

Pour sa 16ème édition, l’évènement a choisi pour thématique le Québec, ami de longue date et également passionné de navigation.

Ainsi, parmi les noms connus de cette aventure musicale et visuelle, on retrouvera bien sûr la Québécoise Lynda Lemay mais aussi Alan Stivell, Ayo, Denez, Fatoumata Diawara, Miossec ou encore Tiken Jah Fakoly.

Le festival, qui met un point d’honneur à être écoresponsable (tri, navettes…), proposera de nombreuses animations pour les enfants et hébergera de surcroît un village d’exposants dans lequel une soixantaine d’artistes et artisans vous attendront avec leurs créations, leur production et l’accueil jovial et chaleureux dont seuls les Bretons ont le secret !

  • Sur le port
  • 1 jour > Tarif adulte : à partir de 16 ans > 31€ – Tarif jeune : de 6 à 15 ans inclus > 2€ – Gratuit jusqu’à 5 ans inclus
  • 3 jours > Tarif adulte : à partir de 16 ans > 62€ – Tarif jeune : de 6 à 15 ans inclus > 4€ – Gratuit jusqu’à 5 ans inclus
  • paimpol-festival.bzh

 

© Textes Delphine Goby O’Brien & Mélanie Balcou pour Le Mensuel / Photos DR – OT Paimpol

You must be logged in to post a comment Login