COUPS DE COEUR

La très catastrophique visite du zoo : L’étonnant roman de Joël Dicker

By  | 

La très catastrophique visite du zoo de Joël Dicker

lecture / roman

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

La très catastrophique visite du zoo de Joël Dicker : En toute logique

 

Énorme étonnement dès la première page car on croit d’abord s’être trompé en ayant pris un livre pour enfants : gros caractères, larges interlignes, style naïf… Pourtant, c’est bien Joël Dicker – qu’on connaît pour ses thrillers haletants – qui nous embarque ici dans un univers inattendu, tout droit sorti d’une BD des années 60, quelque part entre Goscinny et Sempé.

L’histoire ? Joséphine, petite écolière dans une classe dite « spéciale », partage son quotidien avec six autres élèves, une maîtresse bienveillante et une cour de récré façon paradis miniature. Sont-ils en difficulté ou surdoués ? Ce n’est pas très clair mais ce qui l’est beaucoup plus en revanche, c’est qu’ils analysent à travers des raisonnements parfois déroutants, un monde qui l’est encore plus !

 

Joël Dicker

 

Face à eux, on retrouve l’école « normale », dirigée par un directeur très sérieux… Mais à travers les yeux de Joséphine et sa bande, on finit par penser que c’est là que sont réunies les véritables « étrangetés ». Dicker renverse les perspectives, et si c’est le plus souvent hilarant, c’est également troublant… Tout y passe dès la sortie au zoo qui vire au chaos la veille de Noël : les enfants vont (enfin !) réussir à faire grimper un prof de sport à la corde ; démontrer avec une logique implacable – pendant un cours de sécurité routière – que si un aveugle a le droit de traverser, c’est bien que c’est à la voiture de « regarder », mais pas aux piétons ; ou encore, durant un cours de démocratie, décortiquer l’accès au pouvoir… Les gamins organisent une élection pour choisir entre pizza (que tous adorent) et brocolis (que tous détestent), et résultat après un vote, un second tour et des abstentions ? Ce sont les brocolis qui l’emportent ! Logique démocratique mais verdict absurde qui ne sont pas sans rappeler ce que nous vivons à chaque présidentielle…

 

 

Avec ce roman, Dicker délaisse les codes du polar pour livrer une satire fine, drôle, parfois grinçante et toujours brillante. Il nous tend un miroir à travers les réflexions qu’on imagine innocentes d’enfants, mais qui remettent profondément en cause notre façon de penser, de vivre et de décider.

Un livre aussi surprenant que réjouissant à ne pas manquer, surtout si vous ne devez en lire qu’un cet été !

    

© Textes Jean-Louis Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo DR

 

↵ Retour vers la rubrique « lecture »

 

 

You must be logged in to post a comment Login