CINÉMA

Le drame du déni de grossesse passé au crible dans « Toi non plus tu n’as rien vu »

By  | 

Géraldine Nakache dans Toi non plus tu n'as rien vu

« Toi non plus tu n’as rien vu » de Béatrice Pollet

cinéma / drame / thriller

  • 08 mars 2023 / sortie nationale en salle

 

Donner naissance sans l’intention de la donner

Dans un thriller judiciaire très puissant, Toi non plus tu n’as rien vu aborde un sujet des plus intrigants et stupéfiants : le déni de grossesse. D’un drame personnel des plus intimes dont le théâtre est le corps d’une femme qui ignore sa grossesse, on bascule rapidement dans une affaire judiciaire lorsque l’enfant ne survit pas. C’est alors que policiers, magistrats, avocat, et même grand public s’octroient la permission de juger par la morale et le droit un trouble psychique que mêmes les médecins ont encore du mal à cerner. 

 

 

Claire et Thomas mènent une vie de famille tranquille et heureuse illustrée par les premières minutes du film. Puis, dans le laps d’une contraction, la vie de Claire bascule dans l’horreur et l’incompréhension. Un accouchement, un bébé qu’elle n’attendait pas et un sentiment de sidération qui l’envahit.

Très rapidement, Claire se retrouve incarcérée pour homicide et risque la perpétuité. Plus qu’un portrait de cette mère « malgré elle », Toi non plus tu n’as rien vu dresse le panorama d’un système judiciaire qui ne sait pas traiter l’énigme psychologique qu’est le déni de grossesse. Comment une femme peut-elle porter la vie sans le savoir ? Comment son conjoint n’a pas pu le deviner ? A-t-elle délibérément caché sa grossesse ? Très souvent orienté, voire carrément à charge contre ces mères qui s’ignorent, le traitement médiatique oublie que ces femmes sont bel et bien des victimes d’elles-mêmes et non les coupables d’un drame dont leur corps est le décor.

Bien que résolument construit comme une fiction, ce film s’inscrit dans une réalité qui s’impose à bien plus de femmes que l’on ne croit, à différente phase de la grossesse.

©Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Sensito Films/ Article paru dans Le Mensuel n°440 de mars 2023

You must be logged in to post a comment Login