COUPS DE COEUR

« Saint-Exupéry, Le mystère de l’aviateur » se pose dans le sud avec Davy Sardou

By  | 

 

Davy Sardou dans « Saint-Exupéry, Le mystère de l’aviateur »

théâtre / biopic / comédie dramatique

  • 21 mars 2023 / 20:30 / Saint-Raphaël / Palais des Congrès
  • 28 mars 2023 / 20:00 / Antibes / Théâtre Anthéa

 

 

« Saint-Exupéry, Le mystère de l’aviateur » : Histoires de successions

Réunis il y a quelques temps sur les planches dans la comédie de Clément Michel Père ou fils, Flavie Péan (que les adeptes de Feue Plus belle la vie ont connue dans le rôle de Victoire) et Arthur Jugnot se sont, depuis, doublement dit oui ! « À la ville », les deux comédiens se sont en effet mariés « pour de vrai » au printemps dernier et « au théâtre », ils ont donné naissance à une création écrite à 4 mains : Saint-Exupéry, Le mystère de l’aviateur.

Alors que la thématique abordée semble sans surprise et que l’on s’attend à un banal biopic consacré à l’extraordinaire et courte destinée d’Antoine de Saint-Exupéry, le scénario imaginé par le couple surprend. Car s’il est bien question des moments forts qui ont rythmé les seulement 44 ans d’existence du célèbre poète aviateur, les auteurs se sont également intéressés à l’héritage que celui-ci a pu laisser chez les millions d’anonymes que nous sommes.

C’est donc de nos jours que l’histoire se déroule, chez une famille qui vient d’enterrer le grand-père paternel. En conflit permanent avec son père et peu attaché à ce « papy » qu’il traite volontiers de « nazi », Antoine (dont le prénom n’a certainement pas été choisi par hasard) va partir à la rencontre des siens en découvrant leur passion pour celui qui nous a légué Le Petit Prince… Dans une esthétique élégante, astucieuse et cinématographique, la vie de ce grand homme incarné par Davy Sardou défile sous nos yeux et sous ceux de cet adolescent qui verra peut-être à la fin de ce voyage initiatique dans le passé, la voie de la réconciliation avec les personnages masculins de sa propre histoire…

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo Le Splendid / Article paru dans Le Mensuel n°440 de mars 2023

You must be logged in to post a comment Login