Non classé

ROUMANOFF Téléthon 2010 – Interview

By  | 

Anne ROUMANOFF

en interview

« J’espère me montrer digne de ma mission ! » Téléthon 2010



Anne ROUMANOFF
 

Marraine du Téléthon 2010

  
   
  

C’est entre ses émissions à Europe 1, la sortie de son DVD (voir Dossier de Noêl), sa tournée à travers la France avec son dernier one-woman-show et la préparation du Téléthon, qu’Anne a eu la gentillesse de nous consacrer un peu de son temps pour nous parler de son engagement…
 


 » J’espère me montrer digne de ma mission ! « 


Morgane L.: Cette année, vous serez la marraine du Téléthon, comment s’est présentée cette occasion et pourquoi avez-vous accepté cette mission ?
TELETHON_Roumanoff_gamine_04Anne Roumanoff : C’est Patrice Duhamel qui me l’a proposé en février de l’année dernière lorsqu’il était directeur de France Télévision. Le Téléthon est une cause juste et généreuse, elle me touche tout simplement et c’est pour ça que j’ai immédiatement été d’accord. Cela va être une expérience très forte.
  
Que représente cet engagement à vos yeux ?
C’est une grande responsabilité. Je suis très fière et très honorée d’avoir été choisie pour tenir ce rôle aux côtés des équipes du Téléthon et des bénévoles qui oeuvrent sur le terrain. J’ai envie de valoriser les gens, de faire parler les scientifiques et de valoriser la mobilisation. J’espère me montrer digne de cette mission.
  
Êtes-vous sensible à cet évènement depuis longtemps ?
Chaque année, je suis cet événement pour me tenir au courant des avancées de la recherche, parfois en simple spectatrice lorsque mon planning m’y oblige, mais j’ai toujours essayé d’apporter mon soutien aux malades et aux bénévoles directement sur place. 
   
Depuis que vous vous êtes engagée dans cette aventure, qu’est-ce qui vous a le plus frappé à l’AFM ?
Dans ce monde individualiste, je trouve formidable que l’AFM ait pu créer des liens avec l’ensemble du tissu associatif français. Je suis extrêmement touchée par le travail formidable réalisé par les centaines de milliers de bénévoles à travers toute la France. L’ampleur de la mobilisation générale est unique et exceptionnelle.
  
Roumanoff_02Vous semblez être une personne curieuse par nature, qu’avez-vous appris que vous n’auriez peut-être jamais imaginé ?
En devenant Marraine du Téléthon, j’ai découvert que les maladies rares, ce n’est pas si rare, qu’elles touchent 3 millions de personnes en France soit 1 personne sur 20. Le Téléthon permet également une recherche sur d’autres maladies qui touchent tout le monde.
J’ai vu les progrès en action. Je suis allée découvrir le centre de production de thérapies géniques de Nantes, j’ai vu des chiens myopathes qui aujourd’hui sautent et marchent. J’étais loin d’imaginer l’importance et le nombre des compétences mises en oeuvre et le travail extraordinaire que réalisent les scientifiques. Ce qu’ils m’ont expliqué m’a passionné.

Une rencontre vous a spécialement marqué depuis le début de votre engagement ?

Toutes les rencontres m’ont marqué, sans exception. J’ai partagé le quotidien d’une jeune femme myopathe de 31 ans qui vit à Paris.
J’ai particulièrement été choquée par le regard hostile et dégouté des gens à son égard. Ce n’est pas de la méchanceté, je pense que c’est plutôt de la bêtise ou de l’ignorance. C’est d’une violence extrême.
  
Roumanoff_01Vous avez certainement rencontré la petite ambassadrice 2010, Juline, atteinte d’amyotrophie spinale, que pensez-vous du courage de ces enfants atteints de maladies rares ?
Justine est une petite fille formidable de courage et de détermination. Le Téléthon est une fête pour les enfants malades et leurs proches, « leur » moment, celui où ils se sentent moins seuls. J’espère pouvoir apporter à ces enfants tout mon soutien dans leur combat et leur donner une raison de plus d’y croire.

 

  
Le Téléthon n’a pas été épargné cette année par certaines polémiques, ça n’a pas été trop difficile à gérer pour vous ?
Ca m’énerve et je trouve cela dégoutant. Moderniser ce programme ou repenser sa formule, pourquoi pas ? Le Téléthon a une légitimité et mobilise énormément de bénévoles.
De plus, si le Téléthon n’existait plus, ce serait une très grave erreur de penser que cela pourrait bénéficier aux autres associations.
   
Dans ces conditions malheureusement un peu particulières, quel message souhaitez-vous faire passer pendant cette édition ?
Le message est simple et clair, Il faut demander aux français de donner ce qu’ils peuvent pour que puissent se poursuivre les recherches pour le bien des malades actuels et pour le bien de tous. Le Téléthon concerne tout le monde.
  
affiche-160-433Comment pensez-vous animer cette 24ème édition ? Ces 30 heures de direct ne vous angoissent pas trop ? que souhaitez-vous y apporter ?
De l’argent. J’espère faire de mon mieux pour faire monter le compteur. Pendant ces 30 heures de direct, je vais me laisser guider par les grands professionnels que sont Sophie Devant et Nagui, et apporter quelques notes d’humour à certains moments choisis. Je veux éviter tout mélange des genres.
  
Je ne pense pas que l’on puisse rire de tout, mais en tant qu’humoriste, pensez-vous que le rire puisse aider à combattre la maladie ?
Ce serait déplacé de faire de l’humour pendant le Téléthon. Les seuls qui peuvent se permettre d’en faire sont les malades qui en ont parfois beaucoup. Moi, je vais laisser parler mon coeur.
  
Avant de nous quitter, quel message souhaitez-vous adresser aux lecteurs du « Mensuel » ?
Il n’y a pas de petit don, 80% des sommes récoltées proviennent de contribuables non imposables. Enfin, il n’y a pas une cause supérieure aux autres, la recherche médicale et les progrès de la thérapie génique peuvent profiter à d’autres maladies…

Propos recueillis par Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel
Télethon 2010
 

You must be logged in to post a comment Login