COUPS DE COEUR

L’inégalé « Printemps de la marionnette et des formes animées » de Mougins revient à Scène 55

By  | 

 

« Printemps de la marionnette et des formes animées »

spectacle / festival / marionnettes 

« Printemps de la marionnette et des formes animées » : invitations à gagner dans les concours ici !

 

 

« Printemps de la marionnette et des formes animées » : Pour les siècles des siècles…

Scène conventionnée d’intérêt national depuis 2021, la salle mouginoise Scène 55, avec sa spécificité « Art et création », œuvre au plus près des compagnies professionnelles en proposant par exemple un lieu dédié aux résidences de création de marionnettes. Parmi ses deux domaines de prédilection (bien que sa programmation annuelle accueille tout type de spectacles) la marionnette – aux côtés de la danse – est en bonne place et possède d’ailleurs un festival qui lui est intégralement consacré. Du 28 mars au 14 avril prochains, en coréalisation avec la Région Sud, le Printemps de la marionnette et des formes animées se tiendra comme chaque année afin de continuer à promouvoir et démocratiser cet art séculaire qui souffre parfois encore de quelques a priori.

 

 

À fils ou à tringles ; en version figurines, théâtre d’ombres ou d’objets ; pour adultes avertis ou pour enfants d’à peine un an, il existe une innombrable quantité de créations autour de ce que l’on appelle globalement « marionnette ». Drôle, sombre ou poétique ; en bois, en tissu, en plastique ou en cuir, minuscule ou gigantesque, elle ne cesse d’inspirer des metteurs en scène contemporains qui voient en elle un vaste champ des possibles.

 

 

Tandis que le festival s’ouvrira sur La Tempête adaptée de Shakespeare, il se poursuivra avec (entre autres) une fête des morts et des vivants dans RE-MEMBER Ensemble, continuera sa route avec une réflexion sur les réfugiés et le déracinement des peuples dans Rebetiko avant de s’achever sur le tout premier jour d’école de Basile dans Jeu. Au total, ce sont 7 spectacles répartis en 10 représentations qui permettront à ceux qui ne se sont peut-être pas encore penchés sur la question de cette forme artistique existant dans le monde entier, de la regarder d’un œil neuf et curieux.

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo droits réservés / Article paru dans Le Mensuel n°440 de mars 2023

You must be logged in to post a comment Login